Barbie et Oppenheimer : le phénomène crée la polémique au Japon, Warner s'excuse

Eden David-McCrann | 2 août 2023
Eden David-McCrann | 2 août 2023

Le double programme Barbie et Oppenheimer est un phénomène dans le monde entier... sauf au Japon. 

La sortie simultanée de Barbie (Warner Bros.) et d'Oppenheimer (Universal) est devenue un véritable phénomène culturel et médiatique. Affectueusement surnommé Barbenheimer, ce double programme improbable est sur toutes les lèvres. Ainsi, le biopic de Christopher Nolan et la comédie acidulée de Greta Gerwig se sont portés vers le haut au box-office. Que ce soit aux États-Unis, en France ou à l'international, les deux films cartonnent et éclipsent la concurrence.

Un succès réjouissant pour des productions hollywoodiennes qui ne sont pas des adaptations de comics, ou qui ne font pas partie d'une saga préexistante (surtout en 2023, où les bides s'enchaînent). Même Francis Ford Coppola, notoirement très critique des grosses productions ces dernières années, a affirmé que cet événement était une victoire pour le cinéma. Mais à force de jouer le jeu de la double campagne promotionnelle, la branche étatsunienne de Warner a irrité son homologue japonaise. 

 

 

Barbenheimer

Ce 31 juillet, Warner Bros. Japon a en effet publié la suivante déclaration sur le compte japonais du film Barbie, relayée par Deadline :

« Nous trouvons extrêmement regrettable que le compte officiel américain du film Barbie ait réagi aux publications sur les réseaux sociaux des fans de "Barbenheimer". Nous prenons cette situation très au sérieux. Nous demandons à la branche américaine de réagir comme il se doit. Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été blessés par cette série de réactions inappropriées. » 

Le soir même, Warner Bros U.S. a réagi aux critiques japonaises en supprimant tous les tweets mentionnant la bombe atomique, ou comportant des images d'explosion nucléaire. Par la suite, Warner a communiqué cette courte déclaration d'excuse à Deadline :

« Warner regrette ses récentes publications indélicates sur les réseaux sociaux. Le studio présente de sincères excuses. » 

 

 

Ce compte a compilé les réactions en questions, en encourageant les spectateurs nippons à boycotter Barbie. En effet, la phrase #NoBarbenheimer a fait partie des top tendances sur Twitter au Japon ces derniers jours : beaucoup considèrent que la juxtaposition de champignons atomiques et de l'esthétique pop, colorée et joviale du film de Greta Gerwig est de mauvais goût (vis à vis du passé du pays).

En tout cas, si les spectateurs nippons peuvent boycotter Barbie, ils ne sont pas près de se faire leur avis sur Oppenheimer puisque le film n'a tout simplement pas de date de sortie prévue sur le territoire.

Tout savoir sur Barbie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
03/08/2023 à 12:30

@RobinDesBois > C'est pour le troll ou la décence, le savoir-vivre, la bienséance et le respect sont des concepts qui vous échappe réellement ?

Et le japon n'a pas attendu ce mouvement qui semble vous filer des boutons pour être à cheval sur le comportement social. Il n'y a donc aucune surprise à ce que la branche nippone s'excuse pour ce comportement de la branche US. Parce que oui, rebondir et entretenir une tendance marketing cool qui vise à engranger hype et pognon en combinant Barbie et un trauma historique du japon, on y réfléchissant 2min c'est bien maladroit.

Après que vous le compreniez ou pas, ne pas se comporter comme un parfait trou du cul qui se fout des autres, c'est un peu la base du vivre-ensemble.

AD2N
02/08/2023 à 22:00

Allez, pô grave, un petit hashtag comique, font chier les japonais...ben si grave, 200 000 morts, sortie en période d'anniversaire (6août), "La liste de Barbindler" ça le ferais chez nous ???????????????

RobinDesBois
02/08/2023 à 20:22

@ Lougnar par contre je suis pas d'accord sur le "faut savoir passer à autre chose". C'est relativement récent et les stigmates sont encore très visibles. Mais ça ne devrait pas empêcher de tweeter un hashtag débile qui ne fait qu'inviter à voir deux films complètement différents.

Pas d'idée de pseudo
02/08/2023 à 20:22

Pour une fois que Warner sort un film qui gagne des sous, faut les laisser tranquilles!

RobinDesBois
02/08/2023 à 20:17

@ Zembla un "Barbitaclan" j'aurais trouvé ça aussi ridicule et vulgaire que "Barbenheimer" mais je n'aurais pas demandé à ce qu'on retire les tweets en question ou des excuses.

RobinDesBois
02/08/2023 à 20:13

"Le soir même, Warner Bros U.S. a réagi aux critiques japonaises en supprimant tous les tweets mentionnant la bombe atomique, ou comportant des images d'explosion nucléaire."

A moins de tweets particulièrement maladroits faut m'expliquer où est le problème. Le plus triste c'est que Warner s'aligne comme une carpette. Enfin faut dire que si la branche Nippone tire sur la branche US ça la fout déjà mal.

" Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été blessés par cette série de réactions inappropriées. "

C'est vraiment devenu le siècle des offensés et des excuses. Il ne faut pas céder à cette dictature de l'indignation qui ne concerne finalement qu'une poignée de brises burnes qui n'existent que sur les réseaux sociaux.

GTB
02/08/2023 à 18:08

@dahomey > Parler/évoquer un évènement historique tragique et un trend "cool" de communication-marketing, c'est pas vraiment la même chose.

Comme l'évoque un autre commentaire, pas sûr que la même chose autour du Bataclan ça passerait crème pour les français (et on est pourtant à des années lumières des chocs Hiroshima ou World Trend Center).

zetagundam
02/08/2023 à 17:34

Contenu de leur Histoire, les Japonais ont tout à fait raison de demander à ce qu'on ne fasse pas n'importe quoi concernant la tragédie des deux bombardements contrairement à tous les fragiles de twitter qui pleurent et s'offusquent pour un rien uniquement pour se donner de l'importance et/ou s'inventer une vie

Zembla
02/08/2023 à 16:27

Si Barbie était sortie en même temps que "Novembre" et qu'ils avaient été surnommés pour un coup de pub fétide "Barbitaclan" comment aurait-on réagi ?

Schwarznigga
02/08/2023 à 14:50

@Hasgarn

La réalité, entre un Japon soumis au dominion US et une France qui tient le rôle de la femme dans le "couple franco-allemand", vous donne tort dans des proportions inimaginables.

Plus