Barbie et Oppenheimer sont "une victoire pour le cinéma" selon Francis Ford Coppola

Nicolas Cinq | 31 juillet 2023
Nicolas Cinq | 31 juillet 2023

Francis Ford Coppola, le réalisateur culte de la trilogie Le Parrain et d'Apocalypse Now, ne saurait être plus heureux du succès de Barbie et Oppenheimer.

À la suite des immenses problèmes provoqués par la pandémie, ces dernières années n'ont pas été tendres pour l'industrie cinématographique. Si selon Steven Spielberg, Tom Cruise a sauvé Hollywood et le cinéma avec Top Gun : Maverickles bides de Marvel, The Flash ou Transformers et le chaos de la grève des acteurs et scénaristes annonceraient pourtant une crise extrêmement profonde pour le septième art.

La surabondance de franchises et leurs qualités toutes relatives sembleraient commencer à sonner le glas d'une industrie qui a toutes les peines du monde à proposer des oeuvres originales. Mais heureusement, le délire Barbie et la bombe Oppenheimer, plus connus sous le nom de Barbenheimer, ont créé l'évènement et rien ne semble pouvoir les arrêter, au plus grand bonheur de Francis Ford Coppola, le réalisateur culte d'Apocalypse Now.

 

 

ça sent la victoire

Au cours d'échanges avec ses fans sur son compte Instagram, Francis Ford Coppola a répondu à une personne lui demandant son avis sur les films de Greta Gerwig et Christopher Nolan. Voici ce que le réalisateur de Dracula a répondu :

« Je ne les ai pas encore vus. Mais le fait que les gens remplissent les salles des cinémas pour aller voir des films véritablement originaux, qui ne sont pas des suites, avec un énième numéro dans leurs noms, est une victoire pour le cinéma. »

Le cinéaste, qui a été l'un des piliers de la révolution du Nouvel Hollywood dans les années 70, ne s'est donc pas fait prier pour louer le succès d'oeuvres ne faisant pas partie d'un énième univers étendu, nécessitant d'avoir regardé 3 séries au préalable. Et on peut comprendre la joie, et la lassitude, d'un réalisateur qui a connu l'effervescence d'une période où la liberté et la créativité artistique atteignaient des sommets dans la culture américaine cinématographique.

 

 

Difficile en tout cas de lui donner tort, au moins concernant la quantité. En effet, sur les 10 plus gros succès du box-office mondial (hors-inflation), 8 sont des suites, remakes et autres reboots. Avec Titanic et Avatar (qui brille plus pour sa technique que pour son scénario), seul James Cameron est parvenu à se hisser au sommet contre Star Wars ou Avengers. Mais si le succès surprenant de Barbie peut certainement remercier l'aura de la poupée Mattel et une campagne de promotion savamment orchestrée, c'est bien Christopher Nolan qui, avec un drame historique de 3 heures classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux États-Unis), a prouvé avec éclats qu'il est encore possible d'attirer les gens en salles.

Et avec les futures sorties à l'automne de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese ou encore Napoleon de Ridley Scott, l'année 2023 pourrait encore réserver son lot de réussites qui, on l'espère, attireront les spectateurs dans les cinémas (sans compter Megalopolis en 2024). Pour patienter, on vous conseille donc vivement de vous rendre dans les salles obscures françaises pour voir Barbie et Oppenheimer.

Tout savoir sur Barbie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94m
01/08/2023 à 14:24

Coppola dit surtout qu'il n'a pas vu ces 2 films!
Ça me rappel l'interview de Dupontel par Bignolas ou celui de Godard par Labro...

PatrickJammet
01/08/2023 à 13:43

... En gros, de piètres, c'est déjà un début, réalisables idées originales ? - Tout est relatif, un T soit peu; le temps au temps ! Le ou la bio'pic !? Au Top ! Hollywood n'a plus le temps pour nous jouer la nostalgie. Binz... Bref.

Birdy l'inquisiteur
01/08/2023 à 13:30

@Sylvinception : comme disait Audiard...

sylvinception
01/08/2023 à 12:16

@Birdy : mais LOL on reprends qui on veut si on veut!!

Hasgarn
01/08/2023 à 12:06

@ s :C'est exactement ce que je dis.

MystereK
01/08/2023 à 10:54

SCHWARZNIGGA Votre définition est correcte d'un point de vue Oscar par exemple qui différencie un peure originale ou basée sur du matériel existant, mais pas du point de vue artistique. Effectivement, d'un point de vue artistique un énième suite peut être totalement originale épousant une vue nouvelle d'un réalisateur.

Buchor
01/08/2023 à 10:51

*Shakespeare

Buchor
01/08/2023 à 10:51

Ah ouais, donc on en est arrivé là dans les commentaires d'EL, à se prendre la tête sur le sens d'un mot.

Il ne faut pas oublier que le mot en question n'est que le fruit d'une traduction. Donc avant de s'emballer, voici la déclaration de Francis dans la langue de Shekspear :
"I have yet to see them, but the fact that people are filling big theaters to see them and that they are neither ‘sequels’ nor ‘prequels’… no number attached to them meaning they are true one-off’s is victory for Cinema"

Et tout de suite, on voit bien que le terme qu'il utilise "one-off" peut être traduit de plusieurs manières, "unique" en étant une autre.

Dans tous les cas, tout le monde avait compris ce qu'il voulait dire et je trouve dommage de débattre d'un seul mot plutôt que de al déclaration entière.

S
01/08/2023 à 10:23

@Hasgarn

La plupart des grands films sont tirés de bouquins (lord of the rings, Forrest Gump par exemple), et cela ne les empêche pas d'être des propositions de cinéma très fortes, l'adaptation du scénario pouvant être bien meilleure que le roman d'origine (Sur la route de madison, par exemple).

Hasgarn
01/08/2023 à 09:36

C'est pas 100% original non plus : l'une est un jouet, l'autre un bioopic adapté d'un livre.

Après, faut pas non plus trop faire dans la grosse critique bien grasse : le Parrain, Du Silence et des ombres et la maison du diable sont de grands films qui sont adaptés de livres.

Donc, oui il a raison même si ça que un peu de nouveauté vraiment nouvelle

Plus