Les Tuche 5 : où en est la suite des aventures de Jeff et Cathy, malgré le bazar en coulisses ?

Adrien Roche | 3 décembre 2023
Adrien Roche | 3 décembre 2023

Après le succès des quatre premiers films, un cinquième Les Tuche est en préparation. Mais on en est où ? On fait le point.

Quand même, quelle aventure que celle des Tuche. Après le très moyen Les Tuche 3 qui nous ramenait au pire de la franchise (oui oui, on peut parler de franchise), Les Tuche 4 a relevé le niveau. Parce que malgré des gags répétitifs et essoufflés, le quatrième film offrait un nouvel espoir (vous l'avez ?) à la famille la plus célèbre du cinéma français. Mais difficile d'avoir de vrais espoirs pour la suite, Les Tuche s'étant enfermé dans une recette qu'ils ne parviennent plus à modifier : les propos politiques sont rarement creusés et passent à la trappe, éclipsés par la gigantesque bêtise des personnages.

Parce que oui, la saga Les Tuche a de quoi être plus intéressante qu'une suite de gags sur la France "beauf". Le premier long-métrage (encore et toujours le meilleur, ou en tout cas le moins pire) s'attaquait à la bourgeoisie française en transformant sa famille centrale en riches insupportables, et Olivier Baroux avait visiblement des intentions plus profondes qu'une comédie française bête et gentille.

 

Les Tuche 4 : photo, Jean-Paul Rouve, Isabelle NantyI just died in your arms tonight

 

Les Tuche Contre-attaquent

Vous vouliez encore des frites ? Non ? Eh bien vous en aurez (a priori) quand même. Les Tuche 5 est en préparation, mais on ne sait pas trop où ça en est.  En décembre 2021, Olivier Baroux affirmait à BFM TV : « On a trouvé une idée qui nous plaît, qui est folle, complètement dingue. On a demandé à toute l’équipe si l’envie était là, on a raconté l’histoire aux acteurs, ils ont fait : "Ok, on y va !" ».

Sauf que depuis, changements de plan : ce n'est pas Oliver Baroux qui réalisera le cinquième film, mais Jean-Paul Rouve. Tout ça serait parti de désaccords financiers selon le site Satellifacts, et c'est donc l'acteur principal de la franchise qui se chargera de cette suite. Niveau scénario, Les Tuche traverseront la Manche pour se rendre en Angleterre. "On a choisi l’Angleterre parce que c’est la royauté la plus emblématique, la plus proche de nous", a expliqué Jean-Paul Rouve au Parisien.

 

Les Tuche 4 : photo, Jean-Paul RouveAll I want for Christmas is des frites, des frites, des frites, des frites, des friteeeeees

 

Pour les fans de cette franchise qui va bientôt compter plus de films que la saga Star Wars, on est encore loin de la sortie du film : le tournage devrait avoir lieu en mars 2024 pour une sortie prévue en février 2025. Des dates bien évidemment sujettes à modification tant elles sont lointaines, mais celui-ci devrait (encore, ça fait beaucoup là non ?) être produit par Pathé.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Faurefrc
04/12/2023 à 23:29

Certains films à la c… je pense que ça dépend aussi dans quel état d’esprton se trouve à l’instant R.
Ok, c’est seulement mon. expérience perso mais par exemple « Bienvenue chez les ch’timi », malgré son immense carton populaire, ce film m’a seulement fait décrocher un sourire sur la scène où la voiture passe la limite avec le CH’nord et que la pluie se met à tomber…
Je me demande encore comment le film a pu avoir une telle résonance populaire alors qu’a contrario je me marre bien devant les Viditeurs.

Les Tuches 1: j’ai le souvenir d’un film un peu teubé, mais de là à imaginer le phénomène… c’est vrai que les suites sont de pire en pire… mais c’est surtout que mis à part quelques scènes où JP Rouve fait son show, c’est assez malaisant niveau humour tellement c’est pas drôle…à faire passer les Bronzés 3 pour le summum de la trilogie.

A quand le nouveau Dîner de con, Bronzés font du ski Pere Noel est une ordure ou Visiteur (n,1) ?

Cinéphile
04/12/2023 à 15:27

Tous ces film sont à contre courant c'est nier à souhait pour nous vider la tête de toute ces infos de violence qu'on peux voir à la télé, moi si je rire un peu je regarde les tuche sinon je regarde la télé et je pleure de tristesse de toute les connerie et infos que je vois

Morcar
04/12/2023 à 10:59

Franchement, vous arrivez à garder votre sérieux en parlant de "relever le niveau" ou de franchise "plus intéressante qu'une suite de gags sur la France "beauf" ? ^^ J'ai fini par voir le premier, puisque plusieurs potes en parlaient en rigolant et me traitaient de vieux grincheux quand je disais du mal du film, et ben je peux en dire du mal en toute connaissance de cause, maintenant.
J'aime pourtant aussi la comédie franchouillarde, j'ai par exemple bien aimé certains film de Lachau, mais "Les Tuches" ne vaut pas mieux que "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?", les Aladdin de Kev Adams, "Les Profs" ou le prochain "Chasse gardée". Tout ça c'est la même m.... Rien à garder de ces films. Ecriture avec le c..., acting niveau zéro, réalisation à chi...
Mais bon, vous avez bien assez souvent des gens pour vous reprocher de ne soit disant rien aimer, donc je ne vais pas vous reprocher de parler de ces films en tentant de garder un maximum de mesure. ;)

ThisisSparta
04/12/2023 à 05:14

C'est le cinquième film de trop, et ça ose critiquer ridley scott.

fedor
03/12/2023 à 20:12

Le premier Tuche se regarde bien,c'est un film moins franchouillard qu'on peut le croire. Mais dés le 2, ça part n'importe ou