Napoléon : Joaquin Phoenix répond aux critiques et accusations d'incohérences historiques

Chloé Chahnamian | 25 novembre 2023
Chloé Chahnamian | 25 novembre 2023

Napoléon, le nouveau film de Ridley Scott ne fait pas l'unanimité, alors son acteur principal, Joaquin Phoenix, a décidé de répondre aux critiques.

Si le nouveau film de David Fincher, le long-métrage Netflix The Killer (qu'on défend sur Écran Large) a beaucoup divisé le public, Fincher n'est pas le seul cinéaste reconnu et acclamé à avoir récemment pondu une oeuvre clivante. Napoléon de Ridley Scott, film sur l'empereur Napoléon Bonaparte coproduit par Apple, semble avoir autant divisé les cinéphiles que les historiens. Depuis quelques jours, le film fait débat jusque sur les plateaux de télévision. Le plus gros reproche fait au film ? Ses incohérences historiques, et donc les libertés prises par le réalisateur par rapport à la réalité.

Le problème avait déjà été soulevé avant la sortie du film au cinéma et Ridley Scott avait répondu à ceux qui critiquaient son Napoléon. C'est désormais à celui qui incarne Napoléon Ier à l'écran de défendre le film. 

 

 

Joaquin Phoenix a activé le mode défense

Si à peu près tout le monde s'accorde à dire que les scènes de batailles de Napoléon sont réussies, c'est surtout le portrait de Bonaparte par le cinéaste britannique qui semble déplaire à certains spectateurs. Interviewé par Forbes, Joaquin Phoenix a défendu la vision de Ridley Scott : 

"Une grande partie de la vie de Napoléon peut être interprétée de différentes manières. Il y a des choses indéniables, des faits qu'on ne peut nier, mais je me rappelle qu'au début de mes recherches pour le rôle, j'ai regardé une vidéo de deux universitaires qui avaient écrit des livres sur Napoléon et qui pendant une heure et demie ont débattu sur des faits, sur la vie de Napoléon, sans jamais être d'accord. Certains points font l'objet d'un consensus général. Mais quand on en vient aux relations intimes, on comprend qu'il était un homme immature, qu'il ne savait pas s'y prendre avec les femmes...

Alors comment on applique un fait à une scène ? Parfois, on se dit simplement "Voici le but de cette séquence, voici l'information que nous avons", et ça peut être très barbant. Alors pourquoi on s'embêterait ? On se demande donc si montrer quelque chose d'autre ne serait pas plus intéressant. Et parfois ça ne l'est pas, et parfois on échoue, et on fait le mauvais choix, mais si on reste rigide et qu'on s'en tient simplement aux faits... C'est parfois l'objectif d'un film, certaines personnes veulent faire ça, et personnellement, j'aime regarder ces films. Mais ici, ce n'était pas l'idée. Et c'est pour ça que les scènes de sexe ne me dérangent pas, parce que c'est dans ces moments qu'on découvre un autre aspect de leurs personnalités."

 

Napoléon : photo, Vanessa Kirby, Joaquin PhoenixPiètre amant et Empereur des Français

 

L'acteur nous dit simplement que le but de Ridley Scott, et du scénariste David Scarpa, n'a jamais été de s'en tenir aux faits concernant la vie de  Napoléon Bonaparte, puisque de toute manière, même les spécialistes de Napoléon se disputent sur certains points. Le film est sorti au cinéma le 22 novembre 2023. Une version longue de 4h10 devrait être diffusée sur Apple TV+, mais la date de sortie n'a pas encore été dévoilée.

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sensc56
04/12/2023 à 23:03

Napoléon est un enfant de la révolution.
Il a créé l'Allemagne...
Laissé une architecture administrative européenne.
Il s'est malheureusement trompé en 1812.
Pour notre malheur.
Mais au grand bonheur des anglais...
Il mérite un film d'un autre niveau culturel, d'une autre rigueur historique,
C'est un flop cinématographique assorti d'une pauvreté intellectuelle

Stan Renton
02/12/2023 à 12:19

Déformer la vérité historique dans un but cinématographique, artistique, ça se conçoit sans problème, nous sommes conscients qu'il s'agit de cinéma.
Mais ici, dans ce film, on ne parle clairement pas de ça, on parle plutôt clairement d'un parti pris idéologique très marqué, qui conduit son réalisateur à faire du négationnisme historique sur l'histoire de France, à en transformer complètement le sens, dans un but qui du coup n'est pas artistique mais, je le répète, idéologique !
Quant à Ridley Scott, qui méprise les historiens en leur répondant "Qu'en savez-vous, vous y étiez ?", son propos stupide peut lui être complètement retourné puisque lui affirme clairement de son côté que Napoléon était un bel enfoiré... Qu'en sait-il, il y était ?
Napoléon est le plus grand homme que le monde ait porté d'après moi, mais ça ne m'empêche pas de reconnaître ses lourdes erreurs ni d'avoir un film/série/livre qui le critique, mais pas ça, pas cette réécriture totale de l'histoire !
N'oublions pas que sur les 9 coalitions au total que Napoléon a affronté, il lui a été déclaré 7 fois la guerre par les ennemis de la France qui n'acceptait pas que cet enfant de la Révolution règne sur la France en menaçant leur ordre établi.
Il n'a donc été en position d'attaquant que 2 fois, d'ailleurs paradoxalement les 2 fois où cela s'est mal terminé pour la France. Il a remporté plus de bataille que César, Alexandre et Hannibal reunis, il a créé de toutes pièces l'administration moderne du pays, qui 200 ans plus tard existe toujours et qui d'ailleurs a inspiré la plupart des pays du monde.
Il a relevé la France du caniveau après 10 ans de guerres civiles, et l'a, en 7 ans seulement, ramené sur le trône de la première puissance d'Europe et donc du monde à l'époque.
Enfin, son blocus continental contre l'Angleterre était en train de porter ses fruits, en 1811-1812, l'économie anglaise s'effondre à cause de l'impossibilité de commercer presque partout en Europe, tant et si bien que de plus en plus de voix outre-manche s'élevait pour demander la paix avec Napoléon. Si la Russie avait su tenir sa promesse seulement quelques mois encore, alors l'Angleterre était vaincu.
Une dernière remarque pour finir, c'est que, ce qui m'attriste profondément, est le fait qu'une grande partie des français allant voir ce film étant globalement ignare de l'histoire de Napoléon et donc de notre pays, le risque est qu'il prenne pour argent comptant ce que le film raconte dans son film, n'ayant pas le recul historique nécessaire, et ça c'est terrible pour la culture et donc pour la conscience de lui-même de notre peuple...

Dubrun
01/12/2023 à 04:53

Film super
Je retournerai le voir en VOST
Merci Mr Ridley et Mr Phoenix pour ce bon moment de cinema

Roro59
29/11/2023 à 10:09

2h30 d'ennui..!

Sbn31
28/11/2023 à 14:51

J'attends la version longue avec impatience, la version courte ne sert à rien.

Solnov
28/11/2023 à 10:41

Bof .. bof .. j'etais si enthousiaste a l'idée de voir ce film mais surtout que l'histoire soit quand même respectée malgré des divergences .. !! Les scenes de guerre etaient assez spectaculaires.. .. quant au reste.. on aurait pu eviter la scene de sexe même si ce monsieur etait rustre , tout le reste sonne creux .. Mais j'ai eu plaisir a lire les critiques de Rorov94m... parce que certaines personnes savent analyser comme il le faut. Merci ..

Dikia
28/11/2023 à 09:01

Ah la suffisance tranquille des insuffisants ….et ignorants !

Ana
27/11/2023 à 22:44

Ce film est une pépite En plus jouer par un grand acteur que j'adore alors les français ça vous arrive de ne plus être arrogant

tom33
27/11/2023 à 10:21

Isidith : Tu peux commencer par ouvrir un livre.

Morcar
27/11/2023 à 08:22

Un discours à partir duquel on peut faire tout et n'importe quoi des faits historiques, donc. Mais bon, si le seul problème du film était sa véracité historique, a priori ça serait bien. Parce que tout le monde s'accorde pour dire que le film est de toute façon mauvais dans sa mise en scène, son montage etc... Donc s'ils avaient pris des liberté avec l'Histoire pour proposer un grand film, à défaut de proposer un grand film historique, ça serait bien, mais comme ce n'est visiblement même pas le cas...

Plus