La Planète des singes en mode Star Wars ? C'est ce que promet le réalisateur du Nouveau Royaume

Ewen Linet | 21 novembre 2023 - MAJ : 22/11/2023 09:20
Ewen Linet | 21 novembre 2023 - MAJ : 22/11/2023 09:20

Après la trilogie des années 2010, La Planète des singes : le Nouveau Royaume se profile et le réalisateur Wes Ball promet du lourd pour cette suite.

En 2023, l'empire Disney est (un peu) devenu le roi du remake avec son imposant catalogue qui ne finit pas de s'étendre avec le rachat de nombreux studios, dont la Fox en 2019. En effet, après que Disney a précisé le futur incertain de la Fox en 2020, le transformant en entrepôt de droits des mots de l'ancien patron Bill Mechanic, les suites et autres annonces se sont enchainées. Et ainsi, Disney a confirmé la reprise de l'univers de La Planète dont la trilogie moderne avait donné une grande leçon de remake à Hollywood.

Et alors que la bande-annonce épique de La Planète des Singes 4 nous a donné (très) envie, son réalisateur Wes Ball (Le Labyrinthe) est revenu sur la reprise du flambeau d'une saga vieille de 55 ans. En tout cas, le bonhomme semble pleinement conscient de l'enjeu et compare même sa suite à... Star Wars.

 

 

LES SINGES ONT BESOIN DE STAR WARS

Dans un entretien avec Empire, qui a dévoilé une nouvelle image, le réalisateur est revenu en détail sur La Planète des singes : le Nouveau Royaume et ce qu'on pourra y découvrir : 

"Lorsque j'ai commencé à travailler sur ce projet, je me suis dit que les singes avaient besoin d'un peu de Star Wars. C'est toujours très ancré dans la réalité, mais il s'agit essentiellement d'un voyage initiatique. Notre personnage principal, le jeune et influençable Noa, rencontre des personnages en chemin et se révèle au fur et à mesure qu'il se heurte à des obstacles qui le mettent à l'épreuve, et il finit par devenir lui-même. Nous n'avons pas édulcoré ou disneyfié le projet, si je peux me permettre de dire ça ! En revanche, nous y avons insufflé un souffle plus juvénile. [...]

 

La Planète des singes : le Nouveau Royaume : photo, Owen TeagueL'attention aux détails

 

 L'esprit de César est toujours dans le film, mais la plupart de ses compagnons vivants n'y sont pas. Si les trois derniers films se déroulaient à l'âge de pierre, ici nous sommes amenés à voir ce qui se passe au moment où les singes entrent dans l'âge de bronze."

Les intentions de Wes Ball sont claires : explorer ce nouveau royaume à travers les yeux d'un jeune singe. Toutefois, ça ne signifie pas que le projet sera tourné vers le jeune public, puisque le réalisateur cite toujours la fresque historique Apocalypto, réalisé par Mel Gibson en 2006, comme l'une de ses grandes influences. Et ça a le mérite d'attirer toute notre attention. La Planète des singes : le Nouveau Royaume est toujours attendu dans nos salles le 22 mai 2024.

Tout savoir sur La Planète des singes : le Nouveau Royaume

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SimoneRial
22/12/2023 à 10:04

@robin des bois :
oui c est vrai que beaucoup de monde a deja entendu parler de voyage en initiatique, maos je suis sir que personne n y est deja alle, et que personne ne sait meme ou ca se trouve sur une carte.

alors faudrait peut songer a changer de destination dans les films un jour, et arretter de toujoirs faire des voyages en inititie, et visiter un autre pays pour changer.
en plus, je ne sais meme pas quelle langue parlent les initiatiens, et j en ai jamais croise un de toutes ma vie. alors j aimerais bien savoir pourquoi ils ont un jour choisi ce pays la pour les films de voyages.

un voyage asiatique, ca serait quand meme plus sympa que des voyages initiatiques ;).







nourris moi, nourris moi, nourris moi,
c est le chant du tr.....

Serievore
22/12/2023 à 09:57

A chaque nouvelle interview, le realisateur promet que son film va ressembler a un film celebre et apprecie, et chaque fois, il s agit d un nouveau qui est cite.

il a deja dit que cela ressemblerzit a :
star wars
games of thrones
apocalypto
dune
et a 300.

pas sur que ce soit forcement une bonne chose, car en general ceux qui sont sur le leur film, n ont pas besoin de le comparer a d autres, et preferent meme defendre son originalite, pour qu il soit considere comme l original, et non la copie d un autre.
donc ce besoin d appater les gens en faisant appel a leurs souvenirs d autres films, ne me semblent pas etre ce qu il y a de plus rassurant.

mais bon, j ai beaucoup apprecie la nouvelle trilogie, et j ai trouve qu il avait reussi a recreer une oeuvre qui se tenait, qui savait se detacher des 5 premiers films, tout en restant coherents avec l univers de la pmanete des singes, et en traitant de thematiques interressantes.

alors j espere que l empire mickey na va pas une fois de plus gacher une univers de qualite juste pour alimenter leur pompe a fric. ils ont deja detruit stars wars, et essore l eponge jusqu a la derniere goutte, alors j espere qu ils ne feront oas de meme avec la planete des singes.

et de toutes facons, jamais aucun nouveau film de cette franchose n egalera jamais le 1er film de 1968, avec sa scene de fin mythique ,ou charlton heston decouvre la statue de la liberte. l une des scenes les plus marquantes de l histoire du cinema, tant elle nous parle a tous, en nous faisant entrevoir l un des possibles futurs reels de notre civilisation ...

comment oublier sa derniere tirade :
"tout ce temps, j etais ici. chez moi, ils l ont fait ces fous, ils l ont
fait ,ils l ont fait exploser, qu ils soient maudits, mon dieu ..." (je l avais revu en anglais, alors c est peut etre legerement different en francais, mais ca doit pas varier enormement. c est dans cet esprit la de toutes facons)

BATMALIEN
23/11/2023 à 03:30

Faites que Wes Ball ne parle pas des SW de Disney,
faites que Wes Ball ne parle pas des SW de Disney,
faites que Wes Ball ne parle pas des SW de Disney,
faites que Wes Ball ne parle pas des SW de Disney....

RobinDesBois
22/11/2023 à 16:36

@Morcar sinon il peut juste parler de voyage initiatique, l'expression se suffit à elle même. A croire que Star Wars est la pierre angulaire de toutes les histoires et tous les récits.

Morcar
22/11/2023 à 11:38

@Lord Sainclair, mais c'est une référence qui parlera au plus grande monde. Si le gars te cite en exemple je ne sais quelle oeuvre connue seulement des aficionados, ses propos ne parleront à personne.

Lord Sainclair
22/11/2023 à 09:55

Houai, bon, c'est pas Star Wars qui a inventé le voyage initiatique non plus hein...