La Planète des singes : Le Nouveau Royaume est le premier film de la saga depuis son rachat par Disney, et il était évidemment censé être le début d'une nouvelle ère. Mais c'est de toute évidence une petite déception vu les enjeux.
Quand Disney a racheté le studio 20th Century Fox en 2019, La Planète des singes faisait naturellement partie des priorités, au milieu des super-héros Marvel (Deadpool, X-Men...), Avatar ou encore Alien. Devenue une référence dès la fin des années 60 avec une première saga de cinq films suivis de deux séries, la franchise a connu quelques problèmes dans les années 90 (plusieurs projets abandonnés, notamment La Planète des singes avec Schwarzenegger), puis dans les années 2000 (le problème La Planète des singes version Tim Burton).
Mais la trilogie-reboot initiée en 2011 avec La Planète des singes : Les origines a tout remis d'équerre. Et même si La Planète des singes : Suprématie marquait la fin de l'histoire de César, l'univers imaginé au départ par l'écrivain Pierre Boulle était loin d'être terminé pour Hollywood.
La Planète des singes : Le Nouveau Royaume est donc arrivé en 2024, avec l'ambition affichée de créer une nouvelle trilogie, au moins. Pour Disney, c'est peut-être l'une des premières grandes tentatives de relancer une lucrative franchise, au cinéma (avant Alien : Romulus, cet été). Et c'est peut-être une première grosse douche froide pour Mickey, vu les scores en-dessous des attentes.
BAISSER LE BUDGET (ET LE RISQUE) DE LA PLANÈTE DES SINGES
Pour mesurer le succès d'un film de studio, il faut d'abord savoir combien d'argent a été investi. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume a coûté officiellement entre 160 et 165 millions de dollars, selon Variety et Deadline. C'est un budget de blockbuster relativement moyen, loin des giga-superproductions à 250 voire 300 millions.
C'est quelque part entre les autres blockbusters de 2024, comme S.O.S. Fantômes : La Menace de glace et Bad Boys 4 (100 millions), Godzilla x Kong (130-150 millions), Furiosa (168 millions), et Dune : Deuxième partie (190 millions).
...
La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
J’ai pas du tout accroché. Entre un scénario « Conan le barbare réécrit par Disney » et un jeu d’acteur mauvais au possible (sérieusement la seule actrice je voyais pas une personnage, mais une actrice jouer. Ce qui est autant la faute de l’actrice que du réal).
j ai bien aimé !!un peu plus mou que les autres par contre! tres bonne suite
Tant mieux !
La planète des Singes le nouveau Royaume NOA et le clan des Aigles 🦅 et MAE encore des mystères à découvrir dans le prochain film.
☆☆☆☆☆
très bonne suite, dans les traces des 3 premier, dans la continuité top !
Ce film était loin, qualitativement parlant (Fox/narration/charisme protagonistes) de ceux de Reeves : logique.
J’ai peur que avec une coupe du budget le prochain film si il a lieux soit mal fini et mauvais .