Creed 4 : la suite est confirmée et a déjà trouvé son réalisateur

Mathieu Victor-Pujebet | 19 novembre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 19 novembre 2023

C'est officiel, Creed IV va bel et bien voir le jour, et le film avec Michael B. Jordan a déjà trouvé son réalisateur.

Que va devenir la franchise Rocky sans Rocky ? Si le récent Creed 3, sans Stallone, avait réussi à faire ses preuves en se passant de la présence de l'Étalon italien, la question de l'avenir de la saga initiée dans les années 70 se posait malgré tout. Après la sortie de Creed 3, l'acteur principal et réalisateur du dernier opus, Michael B. Jordan, avait annoncé lors d'un entretien pour IGN que son personnage d'Adonis Creed reviendrait bien au cinéma et que "d'autres projets autour de Creed verront le jour, c'est certain."

  

Creed III : photo, Michael B. Jordan"I'll be back."

 

Creed 4, le (re re re)retour

Une promesse qui sera tenue puisque le producteur historique de la franchise, Irwin Winkler, a annoncé lors du Deadline’s Contenders Film de 2023 que Creed IV allait bel et bien voir le jour : "Nous prévoyons de faire Creed IV au plus vite. Nous avons une très bonne histoire et une vraiment bonne intrigue. Nous avons été un peu retardés à cause des grèves, mais dans environ un an, nous démarrerons la pré-production."

Par ailleurs, Irwin Winkler a également assuré que Michael B. Jordan allait revenir derrière la caméra pour ce quatrième opus, après son coup d'essai sur Creed 3 :  "Il a fait un excellent travail – il était à l'aise avec la caméra." Il n'est pas très étonnant de voir la saga Creed prolonger l'héritage de Rocky, tant cette nouvelle franchise est sur une pente économique ascendante depuis son premier opus.

  

Creed III : photo, Michael B. JordanMichael B. Jordan, de retour à la mise en scène

 

En effet, le premier Creed avait été produit pour 35 millions de dollars et avait récolté 174 millions de recettes dans le monde. Creed 3, quant à lui, de son budget de production de 75 millions de dollars, a récolté l'année dernière 275 millions de recettes dans le monde. Pour rappel, outre les films Creed, Michael B. Jordan a annoncé une suite de spin-offs qui composeront le Creed-verse, notamment avec un film sur Ivan et Viktor Drago (en cours d'écriture), ainsi que plusieurs séries autour de l'univers.

En attendant d'en savoir plus, notons que Michael B. Jordan devrait prochainement revenir dans la suite du Je suis une légende avec Will Smith, dont on ne sait pas encore grand-chose.

Tout savoir sur Creed IV

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
27/11/2023 à 10:53

Hello,
Stallone est ici victime de l'absence de droit d'auteur aux USA qui fait que, bien qu'ayant créé Rocky et Creed, il n'a pas la possibilité légale de s'opposer à une nouvelle production. Cette possibilité aurait pu exister contractuellement lorsqu'il était scénariste du premier film mais apparemment, ça n'est plus le cas. Soit la clause n'avait pas été intégrée initialement, soit elle n'est plus d'actualité de toute façon.
Concrètement, il a perdu le contrôle.
Bien cordialement

Morcar
20/11/2023 à 09:49

Malgré quelques faiblesses, Creed 3 proposait de bonnes idées, et s'avérait assez sympa. Par ailleurs, même si la fin du film pouvait très bien être la fin de la franchise, certains éléments (notamment vis à vis de la fille d'Adonis) étaient clairement mis en place pour une potentielle suite. Personnellement je ne dis pas non à une suite. J'avais bien aimé le film en salles, et je l'ai d'avantage apprécié encore en le revoyant en BluRay.

@Adam, il me semble que Stallonne a affirmé que malgré sa colère contre le producteur, il ne serait pas contre un retour de son personnage dans la franchise, donc rien n'interdit qu'il revienne dans Creed 4 (même si ça me parait peu probable). Rien de déconnant donc à afficher son visage pour illustrer un article sur une franchise dans laquelle il apparait dans 8 films sur 9.

@Planqui, ce n'est plus la franchise Rocky, mais la franchise Creed maintenant. Il était donc nécessaire que Rocky finisse par céder sa place. L'histoire de son personnage trouve une belle fin dans "Creed 2", donc pour ma part je suis tout à fait satisfait du fait qu'on ne fasse plus appel à lui.

Planqui
20/11/2023 à 09:21

Sans Stallone, Creed 3 n'a eu aucun intérêt à mes yeux et je ne l'ai donc pas vu... Surtout quand on voit qu'en coulisses ils ont manqué de respect à Stallone... Donc Creed 4 sera à nouveau sans moi...

Arnaud (le vrai)
20/11/2023 à 08:10

Si Creed avait été au final une bonne surprise et que le 2 surfait gentillement sur la ligne entre film nanard et suite réfléchie, le 3 commençait déjà à sonner la suite de trop pour tirer la vache à lait au max

Cette saga n’existe qu’avec le personnage de Rocky et l’interprétation de Stallone.
Maintenant ça n’a plus de sens (ça n’en avait plus quand il a été annoncé un Creed-verse … débile à souhait)

Bref la suite ça sera sans moi, Rocky est probablement la saga que je préfère au cinéma et la voir se faire prolonger de la sorte au prix du grand n’importe quoi ça me soule

Je ne suis plus la cible pour ces films, laissons ça aux plus jeunes

Adam
19/11/2023 à 18:53

J’ai pas trop compris pourquoi vous avez mis Stallone en illustration de l’article vue qu’il n’est plus dans la saga si ce n’est pour une publicité mensongère lamentable.

Pour en revenir à l’article, c’est pas vraiment une surprise. On connaissait déjà le développement d’un univers étendu autour de la saga avec des films et des séries pour Paramount +