Netflix : un slasher à la Happy Birthdead pour Halloween (et qui a l'air très cool)

Ewen Linet | 13 octobre 2023
Ewen Linet | 13 octobre 2023

Après Happy Birthdead ou The Hunt, la comédie horrifique a encore de beaux jours devant elle. Pour Halloween, Netflix va sortir un slasher suédois totalement cinglé.

Netflix est un (grand) habitué des reprises bon marché de la formule du slasher, notamment avec l'oubliable Killer Game en 2021 qui, malgré une belle exposition, tombait dans l'écueil éculé des codes du teen slasher. Cependant, l'année 2023 pourrait être spéciale car après Le Book club mortel qui se rapprochait plus de Scary Movie que d'une réelle adaptation de la recette de Wes Craven, un nouveau slasher plein d'ironie va débarquer sur le N rouge. Et la proposition semble vraiment alléchante, dans le sillon d'Happy Birthdead et surtout du mésestimé et (assez) jouissif The Hunt.

Intitulé sobrement Séminaire, le film plonge dans l'enfer des évènements d'entreprises en Suède. Sauf que ces Scandinaves propres sur eux vont subir la violence extrême d'un tueur masqué qui semble vouloir les punir pour leur corporatisme. Les abonnés de la plateforme peuvent donc s'attendre à une escapade dans la campagne suédoise filmée par Patrik Eklund (nommé à l'Oscar du meilleur court-métrage en 2015) qui vire au carnage, le tout sur fond de musique classique. Soit la promesse d'un massacre des plus divertissants.

 

 

GUIDE DE SURVIE EN SémINAIRE

Dans Séminaire, des employés municipaux sont impitoyablement massacrés lorsque des accusations de corruption commencent à circuler. Un par un, les participants vont être traqués par un tueur mystérieux au masque particulièrement ironique. Adapté du roman de Mats Strandberg, le film semble suivre les mêmes intentions cinglantes de l'oeuvre originale où des collègues se retournaient les uns contre les autres durant un évènement a priori porté sur la culture d'entreprise.

Outre son postulat intéressant, Séminaire arbore un casting foisonnant d'actrices et d'acteurs suédois. Ainsi, on y retrouvera notamment Katia Winter (Knight of Cups, NCIS), Adam Lundgren (Chernobyl) ou encore Eva Melander (Border). 

 

Séminaire : photo

Séminaire : photoLa cohésion d'équipe

 

Séminaire est donc attendu ce vendredi 13 octobre 2023. Un slasher à mi-chemin entre la satire et le thriller qui semble assez généreux et sera un contrepoint parfait à Les Ordres du mal, le prequel du film d'horreur espagnol Verónica de Paco Plaza, qui sortira le 27 octobre 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Serievore
14/10/2023 à 07:57

Total hors sujet.

Mais dans le genre petit film d horreur sympatique, je suis topbe sur 1 film sur amazon prime (ou shadow z peut etre, comme c est ensemble):
Vicious fun.

Alors allez plutot voir celui la, que celui de l article, il est bien plus original, et sympa. Pas le film du siecle, mais fun a voir , et c est deja pas mal :)

Et sinon amazone vient d en sortir un:
Toally killer. Un peu dans l esprit de happy birthdead, qui serait melange a rerour vers le futur, a la sauce slasher egalement. Et la aussi bien mieux que celui de l article. Meme si la aussi, je ne parle pas de film du siecle, ou de genie. Mais juste de pti film divertissant.

Serievore
14/10/2023 à 07:51

Vraiment bof ce film.

Histoire?
On regroupe des gens dans un liei isole, et un tueur masque les tue un apres l autre. Et ... c est tout.
Original, n est ce pas?

Rien de particulier, ni dans le tueur, ni dans les persos, ni dans le lieu, ni dans les meurtres, ni dans la mise en scene.
Juste du banal, vu et revu...

Happy birthdead, sans etre un chef d oeuvre, avait au moins ce petit cote fun et sympa, et un petit zeste d originalite avec le principe d un jour sans fin, en ode slasher. Meme si c etait loin d etre une invention ,ou du jamais vu, il avait au moins le merite de le faire plutot bien, et de faire passer un bon moment.
Avec une suite, qui pour une fois ne baissait pas en qualite, et apportait meme quelques elements en plus a l histoire, et au lore de l univers du film.

Kelso
13/10/2023 à 22:57

Spoiler alerte !! Le film est vraiment pas terrible. J'ai faillit pas aller au bout. Encore une déception Netflix. Je vais mater Le croque-mitaine sur Disney+ en epérant que ce soit meilleur.

Cidjay
13/10/2023 à 17:26

@Morcar : effectivement, je n'étais pas au courant. Merci ^^

Morcar
13/10/2023 à 16:25

Sérieusement, c'est le concours du masque de slasher le plus ridicule en ce moment ?! C'est bien le seul rapport qu'on peut trouver entre Happy Birthdead et ce film suédois.

@Cidjay, pour info si tu n'es pas au courant, c'est le réalisateur des Happy Birthdead qui va faire le prochain Scream, la production n'ayant pas voulu attendre que le duo derrière les 5 et 6 soient disponibles pour faire le 7.

Cidjay
13/10/2023 à 12:31

Happy Birthdead était très sympa ! et oui, même le 2 qui arrivait a expliquer et justifier tout le premier film alors que ça n'avait pas été pensé à l'avance, et ça c'est plutôt rare (même si c'était maladroit) un dyptique très sympa qui m'a rappelé les grandes heures des slashers des années 90-2000.