Saw X : le retour de Jigsaw ne s'est pas produit sans encombres, selon le réalisateur

Axelle Vacher | 2 octobre 2023 - MAJ : 02/10/2023 10:03
Axelle Vacher | 2 octobre 2023 - MAJ : 02/10/2023 10:03

Jigsaw s'apprête à faire son grand retour dans les salles obscures, et ça a valu une petite mésaventure au monteur de Saw X, d'après le réalisateur Kevin Greutert.

S'il y a bien un domaine dans lequel Hollywood ne manque jamais de s'illustrer, c'est bien sa capacité à étirer une franchise dans le temps ; tant et si bien qu'un concours semble avoir été lancé entre studios de productions afin de déterminer quelle série de films horrifiques se verra attribuer le trophée de la plus longévive.

Aussi, Halloween, Scream, Evil Dead ou encore le fameux Conjuring-verse (dont on a eu l'occasion de discuter dans notre podcast) ne manquent pas de se donner la main au département des histoires sans fin. À ce palmarès peut également s'ajouter Saw, saga impulsée par le court-métrage éponyme de James Wan et Leigh Whannell en 2003. Un premier long-métrage plus tard, Jigsaw a manifestement pris goût à la torture puisque la franchise en est déjà à son dixième opus (alors que le septième s'intitulait Chapitre final, mais passons).

 

Saw 10 : photoGuess who's back ? Back again

 

fatigue et saw-mnolence

Difficile donc de ne pas éprouver une profonde lassitude devant si peu d'originalité – quoique les premiers avis autour de Saw X semblent plutôt encourageants. Là toutefois où ce prequel se distingue des autres films de la saga, c'est par une déconvenue survenue lors du processus de post-production. En effet, le réalisateur Kevin Greutert a confié à NME que les forces de police ont été appelées à intervenir lors du montage du film :

"Quelqu'un a frappé à la porte. Nous avons une caméra qui est reliée à la sonnette, et on pouvait y voir la police arriver. Steve Forn [le premier assistant monteur, ndlr] est allé ouvrir, et les agents lui ont expliqué que des voisins les avaient appelé après avoir entendu quelqu'un se faire torturer à mort dans la maison. Forn leur a dit qu'il travaillait sur un film, et leur a proposé de venir voir [...]. Ça devait être une performance plutôt réaliste."

 

Saw 10 : photoEn voilà un qui aurait sûrement espéré que les voisins appellent les secours

 

Steve Forn s'était-il attelé à son montage avec les enceintes d'une salle de cinéma, où son isolation sonore laissait-elle tout simplement à désirer ? Il ne reste désormais qu'à espérer que le film soit aussi bon que cette anecdote est incongrue, ce qui semble pour le moment appartenir au domaine du possible. En effet, Saw X a pour le moment enregistré le meilleur score critique de toute la franchise (soit, 85% sur Rotten Tomatoes, et 60/100 sur Metacritic). Il s'agira donc de découvrir le film, lequel sera diffusé en salles à compter du 25 octobre, pour se forger soi-même son opinion sur le sujet. 

Tout savoir sur Saw X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Altyre
02/10/2023 à 15:15

Nanar ultime digne d’un téléfilm m6.
A se demander comment ils ont pu valider un tel projet.
3 décors et Scenario qui a dû se lancer pendant la grève des scénaristes, ils ont dû se dire tant pis on le tourne quand même ça devrait aller après le film de Chris rock ça passera crème.
Clairement le pire film saw et pourtant la concurrence était rude