Saw 11 : bientôt un nouveau film ? Saw 10 ne sera pas le dernier de la saga selon le producteur

Chloé Chahnamian | 23 septembre 2023
Chloé Chahnamian | 23 septembre 2023

Alors que Saw 10 de Kevin Greutert débarque bientôt au cinéma, le producteur de la saga évoque déjà de la suite des aventures de Jigsaw.

À l'origine des sagas horrifiques Conjuring, Insidious (le meilleur film d'horreur de James Wan) et bien sûr SawJames Wan a pris pour habitude de laisser assez vite sa place de réalisateur pour occuper le poste de producteur. Pour Conjuring et Insidious, il n'a réalisé que les deux premiers volets. En ce qui concerne la franchise Saw, tirée de son premier long-métrage lui-même dérivé d'un de ses courts-métrages, le cinéaste a réalisé qu'un seul épisode, le premier donc, sorti en 2004.

Comme ses autres franchises, Saw a perduré et s'est imposée au fil des années comme l'une des sagas d'horreur les plus importantes. Ce dixième volet, qui a dévoilé un extrait sous tension (non), a été mis en scène par Kevin Greutert, réalisateur de Saw 6 et Saw 3D - chapitre final. Le cinéaste est également le monteur de nombreux épisodes de la saga et notamment du tout premier film. Après Saw 10, qui marquera le retour de Jigsaw (justifié, selon le réalisateur), la saga pourrait encore continuer.

 

 

saw, la saga de l'infini

Après un film intitulé Saw : Chapitre final en 2010, la saga est revenue sept ans plus tard avec le film Jigsaw, puis avec Spirale : L'Héritage de Saw en 2021. Bien que le sujet semble bien épuisé, ils ont tout de même réussi à nous pondre un nouveau film, Saw X, dont l'intrigue se déroule entre le premier et le deuxième volet de la saga. Comme on pouvait s'en douter, les producteurs ont déjà pensé à la suite, comme l'a dévoilé le producteur Oren Koules, interviewé par  Comicbook.com

"Nous sommes un peu superstitieux. On essaie de ne pas trop se projeter. Le film va sortir dans quelques jours. Nous avons des idées pour la suite, mais nous ne sommes pas encore passés à l'écriture. Cette histoire, nous voulions vraiment que ce soit celle de John Kramer. Pendant les trente premières minutes du film, nous avons donc affaire à John Kramer, Jigsaw ne fait pas encore partie du décor."

 

Photo, Tobin BellEncore et toujours là

 

Business is business à Hollywood, évidemment que les producteurs ont déjà une idée pour la suite de cette saga. Avec ce dixième film consacré au personnage de John Kramer, on sent pourtant que la saga manque cruellement de nouveaux personnages.

Le nouveau film redonnera-t-il un nouveau souffle à la franchise ? On en doute, mais on se donne rendez-vous dans les salles françaises le 25 octobre 2023 pour découvrir Saw X et avoir notre réponse.

Tout savoir sur Saw X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
25/09/2023 à 10:29

Ils auraient du faire comme pour les jeux Final Fantasy, et plutôt que de numéroter celui-ci 10 l'appeler 1.1, puis le suites 1.2, 1.3 et ainsi de suite vu comme ils sont partis. Ca leur évitera d'arriver au 20 d'ici 5 ans ^^

Gh0st
24/09/2023 à 19:34

On imagine qu'ils pourraient mettre en scène tout ce qu'il se passe entre les films déjà sorti, comme c'est le cas avec ce Saw 11. En gros, de quoi doubler le nombre de films de la saga à rallonge..

La Classe Américaine
24/09/2023 à 06:44

“Nous ne sommes pas encore passés à l écriture”. En même temps, un scénario de Saw ça s écrit en quoi…. Dix minutes max. 15 si on prend un café.

N
23/09/2023 à 23:37

N

AZET
23/09/2023 à 23:36

Jeieokath4ui25jtntltj

motordu
23/09/2023 à 18:49

Les 3 premiers Saw, scénarisés par Wan et Whannell, sont une bonne trilogie, imparfaite certes et qui comporte déjà certains des excès qui ne feront qu'empirer après et deviendront caractéristiques de la franchise. Mais c'est une vraie histoire avec un début, un milieu et une fin. Le personnage de John Kramer y apparaît comme un antagoniste terrifiant et complexe, le concept est ludique et exploité de façon efficace. Le premier Saw présente le concept, le deuxième l'approfondit, le troisième le démonte et expose de façon implacable l'échec du mode de pensée et des méthodes de Jigsaw.
Quel dommage, toutes ces suites putassières qui ont créé une réputation atroce à ce concept intéressant. J'attendrais de voir si les critiques disent que ce Saw X apporte quelque chose à la mythologie de Saw qui soit à la hauteur de la trilogie initiale, mais j'en doute fort.