Saw 10 : le réalisateur justifie le retour de Jigsaw (et on se marre)

Eden David-McCrann | 8 août 2023 - MAJ : 09/08/2023 11:38
Eden David-McCrann | 8 août 2023 - MAJ : 09/08/2023 11:38

Tobin Bell va de nouveau incarner John Kramer dans Saw X, mais cette fois-ci, il aura un rôle assez différent, nous dit-on. 

Notre classement de la saga Saw, du pire au moins pire. 

Jigsaw est l'un des antagonistes horrifiques les plus populaires des vingt dernières années. Qu'il soit caché derrière un masque de porc, encapuchonné dans son long manteau rouge et noir, ou à prendre la forme d'une poupée à bicyclette, le personnage joué par Tobin Bell est l'aspect le plus iconique de la saga Saw. Et pourtant, John Kramer est mort des suites d'un cancer à l'issue de Saw III. Une fin qui a mené les scénaristes des six suites suivantes à rivaliser d'inventivité pour justifier ces diverses réapparitions à l'écran.

Le redoutable tueur est en effet présent dans tous les opus de la franchise (exception faite du spin-off Spirale), grâce à des flash-backs tous plus alambiqués les uns que les autres. Mais dans Saw X, Kramer fera bel et bien son retour d'outre-tombe. Car malgré son titre, les événements de ce dixième opus se déroulent en réalité entre le premier et le deuxième chapitre. Le réalisateur de Saw X a donc expliqué en quoi son film allait apporter une perspective nouvelle au personnage et à la saga dans son ensemble. 

 

 

saw 1(0) et demi

Invitée à la convention Midsummer Scream 2023 à Long Beach en Californie, l'équipe de Saw X a répondu aux questions des fans rassemblés pour l'occasion. Le cinéaste Kevin Greutert a notamment parlé de ses choix de mise en scène, de l'importance de la ville de Mexico, du retour d'Amanda (environ la 46e disciple de Jigsaw), mais surtout du rôle central de John Kramer : 

« John est vraiment le protagoniste dans ce film. C'est un homme malade, un homme qui cherche à vivre plus longtemps. Et alors qu'il cherche à prolonger sa vie, tout dégénère. Mais il reste vraiment le héros du film. Je n'ai pas fait le calcul, mais il apparaît sûrement plus à l'écran dans ce film que dans les six ou sept derniers films rassemblés. C'est son film, c'est l'histoire de John Kramer en tant qu'être humain, pas en tant que Jigsaw. On y arrive, bien sûr, mais on se concentre plus sur ses peurs et sur ce qui se passe dans sa vie à ce moment donné. »

 

Saw V : photo, Tobin BellGuess who's back

 

Derrière l'énième déclaration promotionelle, il faut bien admettre qu'adopter le point de vue de John Kramer lors de ses expériences morbides pourrait être un contrechamp intéressant. En effet, dans les précédents opus, il était lors de ces séquences souvent réduit à une voix désincarnée. Ses instructions présentaient les règles du jeu à ses victimes et aux spectateurs, qui attendaient l'issue de chaque piège.

Mais dans Saw X, Kevin Greutert pourrait prendre un malin plaisir à jouer avec les attentes et les envies du public : en faisant de Jigsaw le héros du film, on pourrait se surprendre à espérer qu'il obtienne sa vengeance. Pas sûr en revanche, au vu des atrocités que commet le tueur, que le réalisateur parvienne à provoquer de la sympathie pour lui. Pour voir si cette innovation narrative sera suffisante pour relever le niveau d'une franchise à la dérive depuis bien longtemps, il faudra attendre le 25 octobre 2023, date de sortie de Saw X.

Tout savoir sur Saw X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lea
13/08/2023 à 14:45

Pas de retour vue que le personnage n'est jamais vraiment parti, je me suis récemment refait tout les saw, et j'ai toujours de la sympathie pour Kramer. Il punie les gens qui ont fait des chose mauvaise et donne au gens qui n'ont ou envie de vivre l'envie de ce battre pour rester vivant au cours de ses jeux. Certe la folie meurtriere deviens plus grande au fur et à mesure mais à ne pas oublier qu'elle grandit à partie du moment où il est "mort" et où Amanda et le flic prenne le " relais" car eux sont de véritable psychopathe.

J'ai hâte de revoir Kramer, de voir son point de vue de comprendre ses ressenti ses motivation pour choisir les jeux et ses participant

Prisonnier
09/08/2023 à 08:19

Mince. Interforum, hachette, UD. Ils vont faire la tronche quand même

kast_or
09/08/2023 à 07:45

Y a pas grand chose à sauver dans cette série, ce 10ème épisode n'y changera rien.
Ca reste des films où le scénario (si on peut appeler ça ainsi) enchaine juste des "saynètes" de casse tète de torture en essayant d'être inventif. Conclusion, on s'emmerde profondément car ils n'arrivent même pas à faire monter la tension dramatique.
Seul le premier s'en sortait à peut prêt.
La surenchère de violence gratuite dans les films ne me dérange pas pour autant.
Au final je préfère limite les scènes gore gratuites plutôt que les 250 casse têtes (ouais, je me suis bien amusé devant le dernier massacre à la tronçonneuse ou encore terrifier 2)

Grey Gargoyle
09/08/2023 à 00:25

Bonjour,
On en est à 10 films ? Sacrée vache à lait ! (°_°)
Je me rappelle avoir vu le premier et très probablement le deux. Je ne sais plus si j'ai vu le trois.
Sinon, bon, l'affiche de Saw Six, accidentellement drôle, m'avait fait rire. La blagounette n'avait fonctionné que dans les pays francophones.
À part ça, je dois avouer que je ne saisis pas trop l'intérêt de voir les 10 films parce que le sujet est quand même un peu limité, il faut dire, mais, bon, chacun fait ce qu'il veut après tout et puis il y a peut-être un truc qui m'a échappé. Cette série grand-guignolesque aura fait le bonheur des ayant-droits, c'est déjà ça.
Bien cordialement

motordu
09/08/2023 à 00:10

En quoi la déclaration de Greutert relève-t-elle d'une "promo forcée et risible" ?
D'ailleurs j'avoue ne pas trop comprendre le titre de l'article, alors que finalement vous concédez que ce point de vue inédit par rapport à Jigsaw peut être intéressant...

Jigsaw a raison
08/08/2023 à 20:27

@ Lemoidemai

Tu as bien raison pour les gens qui meritentt d'etre punis particulierement les acteurs qui volent les roles à ceux qui les meritent. Des brigands tel que Hemsworth, Johansson, Evans, Larson meritent les pires tortures de la part de Jigsaw pour avoir briser les carrieres d'acteurs meritants. Trop c'est trop vive la revolte!

Lemoidemai
08/08/2023 à 20:06

J'ai toujours eu de la sympathie pour kramer, il punie que des gens qui l'on mérité, la frénésie meurtrière part en couille quand ce n'est plus lui au commande

Louk
08/08/2023 à 19:56

Au cas où, pour l'ahuri qui à écrit ce cale-porte; Je suis quasiment certain que l'égorgement à la scie à béton n'est pas un symptôme du cancer.

Ui
08/08/2023 à 17:48

Je ne comprend pas le titre de l'article. La citation ne parle pas du retour du personnage mais de l'adoption de son point de vue dans le film, ce qui n'était pas le cas dans les précédents (comme dit dans la citation).