Saw : on a classé tous les films, du pire au meilleur (et c'était une torture)

La Rédaction | 29 octobre 2023 - MAJ : 02/11/2023 09:39
La Rédaction | 29 octobre 2023 - MAJ : 02/11/2023 09:39

Quel est le meilleur épisode de la saga Saw ? Du premier Saw à Saw X, en passant par Jigsaw et Spirale – l'Héritage de Saw, on a tout revu (misère), et on a tout classé.

En presque 20 ans et 10 films, la saga Saw est devenue un monstre. Qu'on aime ou pas, la franchise est l'une des plus lucratives au rayon horreur, avec plus d'un milliard récolté au box-office, pour des budgets souvent minuscules. C'est d'autant plus hallucinant que tout ceci est parti d'un petit film fauché de James Wan et Leigh Whannell qui a donné vie à une saga increvable et incontournable, comme le confirme la sortie de Saw 10 en 2023.

 

 

Mais comment s'y retrouver dans cette saga ? Quels sont les meilleurs épisodes ? Les meilleurs pièges ? Les meilleurs twists ? Et quels sont les films à éviter si on est sobre ?

Bienvenue dans le classement d'Ecran Large, concocté par les amateurs de viande pas fraîche Déborah, Mathieu et Geoffrey.

 

 

 

10. SAW 9 (SPIRALE)

  • Sortie : 2021
  • Durée : 1h33
  • Dans la chronologie Saw : Après tous les autres Saw et Jigsaw

 

 

Il se passe quoi dans Saw 9 alias Spirale ? Le détective Zeke Banks doit faire équipe malgré lui avec le jeune William Schenk pour enquêter sur la mort d'un collègue, qui ressemble beaucoup à Jigsaw, pourtant mort. Peu aimé depuis qu'il a balancé un collègue pourri, Banks est soupçonné... mais le tueur était en réalité son collègue Schenk.

Schenk veut venger son père, mort à cause de l'ancien partenaire de Banks, lui-même aidé par le père Banks (ancien chef de police). Le dernier piège provoque la mort du père de Banks, tué par des policiers, tandis que le grand méchant tueur s'échappe. Fin.

Pourquoi c'est le pire Saw ? Parce que Spirale – l'Héritage de Saw prend le pire de la saga (des histoires de flics pourris) et lui ajoute une demi-tonne de premier degré. C'est donc extrêmement plat et vide, et c'est d'autant plus magique que Chris Rock (qui avait lui-même approché le studio Lionsgate avec des idées) joue ça comme s'il était chez David Fincher, et que tout le monde semble en roue libre pour hurler les dialogues.

 

Spirale : L'Héritage de Saw : photo, Max MinghellaLOL

 

Spirale devait être l'épisode du renouveau, de la renaissance, avec l'intention manifeste de transformer le vulgaire torture porn en sous-Seven pour gagner quelques points de respect (d'où la présence de Samuel L. Jackson). À l'écran, c'est presque une parodie de Saw tant c'est proche du nanar. C'est beaucoup moins amusant que les précédents épisodes réalisés par Darren Lynn Bousman (derrière Saw 2, 3 et 4), et c'est certainement le pire """twist""" avec le tueur incarné par Max Minghella (aussi malin que celui de Scream 6).

 

Spirale – l'Héritage de Saw : photo piège langueMétro boulot

 

Le meilleur piège de Spirale ? Les doigts c'est bien, mais la langue c'est mieux. Le piège qui arrache les doigts de Fitch est réussi, mais petit avantage à celui du début du film parce que : la saga Saw a plutôt épargné les langues jusque là, c'est doublé avec une rame de métro comme coup fatal et on voit le corps de Bozwick exploser.

 

9. SAW 8 (JIGSAW)

  • Sortie : 2021
  • Durée : 1h33
  • Dans la chronologie Saw : Avant tous les autres Saw / 10 ans après Saw 3 (mais avant Spirale)

 

Jigsaw : Photo Callum Keith Rennie, Clé BennettFlics numéros 43 et 44

 

Il se passe quoi déjà dans Saw 8 alias Jigsaw ? 10 ans après la mort de John Kramer, cinq personnes se réveillent face à une série de pièges à la Jigsaw, tandis que les détectives Halloran et Hunt enquêtent sur des cadavres qui apparaissent à droite à gauche. Ils soupçonnent les médecins légistes Logan Nelson et Eleanor Bonneville d'être impliqués.

À la fin, on découvre que Logan est le nouveau Jigsaw : il a piégé le flic corrompu Halloran et le tue. On découvre aussi que la moitié du film se déroulait 10 ans plus tôt : Logan était la première victime des pièges, laissée pour morte, mais épargnée par Kramer, qui en a fait son disciple.

 

Jigsaw : PhotoÀ droite, le futur disciple donc

 

Pourquoi c'est un très mauvais Saw ? Saw 8 n’a même pas le mérite de conserver le charme de la saga : le plaisir des pièges. Ici, les plans de Jigsaw sont assez pauvres, tout comme la mise en scène des frères Spierig (Daybreakers, Prédestination) et la tension morale du scénario. Il n'y a qu'à revoir la mort de Mitch dans cette espèce de machine avec des lames rougeoyantes pour s'en convaincre.

Néanmoins, Jigsaw respecte bien les autres obligations de la saga : les histoires de flics insipides, et les twists grotesques. Grande réussite à ce niveau avec de nouveaux personnages inintéressants (copies presque conformes de policiers déjà vus dans Saw), et un double twist qui sent le renfermé (Logan est un disciple qui bosse avec la police... comme Hoffman...! et la moitié du film se déroule dans le passé... un peu comme Saw 2 ! et Saw 4 !). Vraiment un épisode dispensable, qui a en plus le déshonneur de sombrer dans les effets visuels pas très nobles, notamment avec le piège final des lasers.

 

Jigsaw : Photo Laura VandervoortSe tirer une balle dans le pied : allégorie (extrême)

 

Le meilleur piège de Jigsaw ? Le fusil à pompe, parce qu'il est simple et pervers. Premièrement : la personne qui l'utilise pour tuer l'autre se tire en réalité dans la tronche (n'est-ce pas Anna). Deuxièmement : en décidant d'appuyer sur la gâchette, ils détruisent les clés qui devaient les libérer, donc ils sont condamnés à mourir (n'est-ce pas Ryan).

 

8. SAW 7 (Chapitre final)

  • Sortie : 2010
  • Durée : 1h27
  • Dans la chronologie Saw : Après tous les Saw, mais avant Jigsaw et Spirale

 

Saw 3D - chapitre final : photo, Sean Patrick FlaneryAvoir l'estomac bien accroché

 

Il se passe quoi déjà dans Saw 7 ? Hoffman n'est pas mort, tous les flics sont à ses trousses, et il veut désormais se venger de Jill. En parallèle, Hoffman a piégé Bobby Dagen, qui s'est fait passer pour une victime de Jigsaw afin de devenir célèbre. Sa punition ultime sera de ne pas réussir à sauver sa petite amie, brûlée vive sous ses yeux.

À la fin, Hoffman tue tous les flics, se venge de Jill avec le piège à mâchoire... mais il est kidnappé par Lawrence Gordon, qui avait donc survécu, et était lui aussi un disciple de Jigsaw. Il enferme Hoffman dans la salle de bain du premier Saw. Game over.

 

Saw 3D - chapitre final : photo, Sebastian PigottPalme du piège le plus débile ?

 

Pourquoi c'est l'un des pires Saw ? L'épisode qui a sorti le joker 3D pour tenter de réanimer le cadavre, avec un résultat qui ferait passer Resident Evil : Afterlife pour un film de George Miller. À ce stade, tout est sacrifié sur l'autel du grand spectacle, comme le démontre l'hilarante scène d'intro (deux hommes et une femme dans un bocal en pleine rue) et la désopilante scène de cauchemar de Jill (histoire de montrer un sein).

Réalisé par Kevin Greutert (derrière Saw 6), Saw 3D - chapitre final est l'épisode du grand guignol, avec Jigsaw/Hoffman qui punit le méchant usurpateur et les méchants skinheads, et ridiculise les flics comme jamais. Le film ne recule devant rien pour faire avancer la machine, quitte à provoquer des rires (la mitraillette sortie de nulle part, l'analyse de la voix de Hoffman). Les personnages reviennent pour pas grand-chose (Perez, qui n'était pas morte, mais meurt finalement vraiment, Gordon qui revient pour deux scènes), et ça se termine en revenant à la case départ dans une ultime pirouette.

 

photo, Chester BenningtonCette banquette coûte la peau du dos

 

Le meilleur piège de Saw 7 ? Celui avec la voiture et Chester Bennington, chanteur du groupe Linkin Park, collé à la glue sur un siège. La bande de méchants skinheads est punie avec une tête écrasée sous une roue, un monsieur qui perd ses bras et sa mâchoire, un autre qui est écrasé, et le conducteur qui traverse le pare-brise. C'est gore, c'est méchant, c'est parfait.

7. SAW 4

  • Sortie : 2007
  • Durée : 1h30
  • Dans la chronologie Saw : En même temps que Saw 3 (sauf l'autopsie de Kramer, qui se passe après)

 

Saw IV : photo, Lyriq BentFlic.jpeg

 

Il se passe quoi déjà dans Saw 4 ? Peter Strahm interroge Jill, l'ex-femme de John Kramer, pour découvrir ce qui l'a mené à devenir Jigsaw (une tumeur, et la mort de son enfant in-utero à cause d'un toxicomane). Il se lance sur les traces d'un collège, Daniel Rigg, avec beaucoup de cadavres en route.

Daniel Rigg affronte plusieurs épreuves, dans le but de soigner son problème de "trop vouloir aider les gens". Il finit devant un piège avec l'avocat Art Blank, et les policiers Eric Matthews et Mark Hoffman. Il échoue, tue Art en pensant que c'est le disciple de Jigsaw, provoque la mort de Matthews... et on découvre que Hoffman est le vrai complice de Jigsaw. Et que tout ça se passait pendant Saw 3.

 

Saw IV : photo, Sarain BoylanComment calmer Raiponce

 

Pourquoi c'est un Saw pas très réussi ? Comment continuer après la mort de John Kramer ? Réalisé par Darren Lynn Bousman, Saw IV est le premier épisode du bégaiement, qui refuse tellement d'avancer qu'il se déroule... pendant Saw III. En amenant un énième détective sans intérêt, en ramenant (pour rien) le détective Matthews vu dans Saw II et Saw III, et surtout en démarrant l'ère de Hoffman, la saga vire définitivement vers le Z.

C'est aussi le film qui creuse le passé de John Kramer pour expliquer sa dérive sanglante, dans d'interminables et minables flashbacks mélodramatiques. En voilà une bien belle idée dans une saga où Jigsaw était une figure mystérieuse et insaisissable, et où l'écriture a toujours été dramatique dès qu'il s'agissait de donner vie aux personnages hors massacre.

Le meilleur piège de Saw 4 ? Le piège tiré par les cheveux, qui scalpe une femme, elle-même victime d'un double "piège" puisqu'elle a été manipulée par Jigsaw, qui lui a fait croire que Rigg était venu l'arrêter pour proxénétisme et qu'elle devait donc le tuer pour éviter la prison. Mais elle aura eu le mérite d'avoir un double moment mémorable puisqu'après ses cheveux, elle est jetée à travers une porte-fenêtre pour créer la transition la plus hilarante de toute la saga.

 

6. SAW 5

  • Sortie : 2008
  • Durée : 1h30
  • Dans la chronologie Saw : Après Saw 4

 

Saw V : photoTous pour un, et chacun pour sa gueule

 

Il se passe quoi déjà dans Saw 5 ? Peter Strahm survit miraculeusement et suspecte Hoffman d'être Jigsaw. Hoffman le sait, donc il fait en sorte que Strahm soit accusé à sa place. En parallèle, un groupe de personnes liées à une sale affaire d'immobilier doit survivre à plusieurs pièges, qui les obligent à se tirer dans les pattes. Sauf que non, ils auraient pu survivre en s'aidant. À la fin, Hoffman piège Strahm, qui meurt écrasé entre les murs d'une pièce. Game over.

Pourquoi c'est un Saw amusant ? Parce que la partie avec les gens piégés ressemble un peu à Saw 2, donc c'est amusant, surtout vu la variété des morts (décapitation, électrocution, explosion). Le jeu de massacre est d'autant plus drôle que les victimes, insupportables, jouent les unes contre les autres, mais aurait pu survivre ensemble jusqu'à une épreuve finale mémorable (se couper la main en deux, dans le sens de la longueur).

 

Saw V : photoLa bête au bois dormant


Côté flics, l'affrontement entre Strahm et Hoffman assure la mission. Le nouveau Jigsaw révèle son visage de pur psychopathe et vu l'interprétation de Costas Mandylor, c'est fort divertissant. Avec une difficulté néanmoins : avec la vague ressemblance entre les deux acteurs et la mise en scène pas très fine de David Hackl, ça devient régulièrement un petit défi de suivre ce bordel.

Le meilleur piège ? Le piège final qui réduit Strahm en crêpe, parce qu'on a vu trop de films où les héros échappent à un tel dispositif (Star Wars, Indiana Jones). C'est simple, efficace et certainement une belle idée de cauchemar.

 

5. SAW 6

  • Sortie : 2009
  • Durée : 1h30
  • Dans la chronologie Saw : Après Saw 5

 

Saw VI : photo, Peter OuterbridgeLe boss de l'année

 

Il se passe quoi déjà dans Saw 6 ? D'un côté, le grand méchant Hoffman est traqué par le FBI. Il a fait en sorte que Strahm (mort écrasé à la fin de Saw 5) soit accusé des meurtres, mais les indices ramènent peu à peu vers lui. De l'autre, William Easton est testé : cadre dans une affreuse société d'assurance, il doit aider/voir mourir tous ses employés.

À la fin, on découvre que la veuve et le fils d'un homme mort à cause de la compagnie d'assurance doivent choisir d'épargner ou tuer William. Le fiston le tue. Hoffman, lui, est finalement piégé par Jill, qui pensait le tuer avec le piège à ours inversé... mais il survit, bien décidé à se venger.

Pourquoi c'est un Saw qui fonctionne ? Parce que le jeu de massacre auquel est soumis William Easton donne une bonne ration de Saw, avec quelques pièges mémorables (le masque à oxygène, le carrousel au fusil à pompe), et une fin visuellement magique (l'acide qui sépare son corps en deux). Saw VI assure donc le spectacle, et on dit merci au réalisateur Kevin Greutert.

 

Saw VI : photo, Tanedra HowardPas de gras, pas de chocolat

 

Certes, les règles de ce nouveau Jigsaw sont désormais absurdes (pauvres Addy et Allen, qui n'ont rien demandé). Certes, Hoffman devient une caricature de l'extrême grâce notamment au jeu outrancier de Costas Mandylor. Certes, les flashbacks avec John et Jill sont ridicules, et la fin ne ressemble même pas à une vraie fin, mais à un simple cliffhanger de série. Mais il y a bien pire dans la saga.

Le meilleur piège de Saw 6Le tout premier du film, où un homme et une femme doivent sacrifier un maximum de chair de leur propre corps pour faire pencher la balance (littéralement) du côté de leur survie. Il a beau couper des morceaux de gras de son ventre, c'est elle qui l'emporte, en tranchant son bras.

 

4. SAW 10

  • Sortie : 2023
  • Durée : 1h58
  • Dans la chronologie Saw : Entre Saw 1 et Saw 2

 

Saw X : photoIl était une fois au Mexique

 

Il se passe quoi déjà dans Saw X ? John Kramer entend parler d'un traitement magique pour sa tumeur au Mexique. Mais tout ça n'était qu'une arnaque, donc avec l'aide d'Amanda, il enferme tous les coupables pour leur donner une leçon. La tête pensante de l'arnaque, Cecilia Pederson, pense avoir vaincu Kramer avec son copain, mais Jigsaw l'avait évidemment prévu. Jigsaw repart donc avec Amanda et un gentil enfant. Mais il a toujours sa tumeur.

Pourquoi c'est un bon Saw ? La première partie de Saw X, calme et bavarde, va probablement rebuter une partie du public. Mais elle a au moins le mérite de dénoter dans la franchise, avec une approche étonnamment douce et soignée (les mouvements de caméra, la photo, la musique). C'est d'autant plus amusant que c'est réalisé par Kevin Greutert (Saw 6, Saw 7).

Passé ce préambule, le jeu de massacre commence et Saw X se débarrasse déjà d'un mauvais tic pourtant indissociable de la saga : les flics, les intrigues parallèles et autres flashbacks. On reste dans la salle des pièges, avec les victimes et les bourreaux, et le film gagne en simplicité et efficacité.

 

Saw X : photoOeil pour oeil

 

C'est d'autant plus sympathique que Saw X n'en oublie pas sa ration de ragoût au sang. Le piège des yeux est amusant, mais beaucoup moins que la jambe à couper (merci la mise en scène qui s'attarde sur le supplice) et le remix de la scène du cerveau de Hannibal. Mention spéciale à l'utilisation malicieuse des intestins, à garder en tête pour un week-end de camping qui tourne mal.

Alors oui, Saw X tire sur la corde mélo avec le personnage du pauvre John Kramer, devient grotesque en essayant d'expliciter sa "morale" ou en faisant croire que Shawnee Smith (Amanda) a toujours le même âge que sans Saw 2. Mais le service est assuré, et Synnøve Macody Lund est parfaite en horrible dame de glace.

Le meilleur piège de Saw 10 ? Le découpage de la jambe. Le dispositif entier est bête et complexe, mais la simplicité gore en fait un grand moment de Saw.

 

3. SAW 2

  • Sortie : 2005
  • Durée : 1h35
  • Dans la chronologie Saw : Après le premier Saw

 

Saw II : photoOn va tout Kramer

 

Il se passe quoi déjà dans Saw 2 ? Le flic corrompu Eric Matthews arrête John Kramer/Jigsaw et pense avoir gagné. Sauf que le méchant a enfermé un groupe de gens, dont son fils et Amanda, dans une maison pleine de pièges filmée en direct.

À la fin, on découvre que ce n'était pas en direct, que tout ça était déjà fini, et que son fils était déjà en sécurité. Matthews est capturé par Amanda, devenue une disciple de Jigsaw, et est enfermé dans la salle du bain du premier film.

Pourquoi c'est un bon Saw ? L'idée d'enfermer un groupe de gens dans une maison remplie de pièges est particulièrement amusante, surtout avec des gens si antipathiques punis de manière aussi sale. Prenant la relève de James Wan avec un budget quatre fois plus élevé, Darren Lynn Bousman n'y va pas avec le dos de la cuillère (photo jaunâtre, effets de style à outrance, direction d'acteur hasardeuse), mais ça a au moins le mérite d'assumer franchement le spectacle décérébré.

Saw II a aussi pour lui cet amusant twist sur la temporalité, qui deviendra quasiment une marque de fabrique.

 

Saw II : photoDire qu'elle aurait pu simplement perdre une main ?

Le meilleur piège de Saw 2 ? Le piège à main, tout bête, mais très efficace. Notamment parce qu'on peut longuement se demander si c'était possible d'en réchapper (on met une seule main, on attrape la seringue et on utilise la deuxième main pour lentement soulever les lames afin de ressortir, non ?).

 

2. SAW 3

  • Sortie : 2006
  • Durée : 1h47
  • Dans la chronologie Saw : Après Saw, Saw 10 et Saw 2 (et une partie de Jigsaw)

 

Saw III : photo, Shawnee SmithN'oubliez pas que Hoffman était là en fait

 

Il se passe quoi déjà dans Saw 3 ? D'un côté, Amanda a capturé le docteur Lynn Denlon pour qu'elle opère en urgence John Kramer/Jigsaw, avec sa méchante tumeur au cerveau. Et elle lui a mis un piège explosif autour du cou pour la motiver. De l'autre, Jeff affronte les épreuves de Jigsaw. Rongé par la soif de vengeance depuis la mort de son fils, il doit apprendre à pardonner.

À la fin, on découvre que Jeff est le mari de Lynn, et qu'Amanda était elle aussi testée. Amanda tire sur Lynn, Jeff tue Amanda puis Jigsaw, donc il provoque la mort de Lynn. Fin.

Pourquoi c'est un très bon Saw ? Pour une fois, il se passe beaucoup de choses des deux côtés. Jeff affronte une suite d'épreuves particulièrement savoureuses et graphiques, qui répondent à tous les bas instincts du public (une femme complètement nue dans un frigo, un juge quasi noyé sous des carcasses de porcs broyés). C'est sale, c'est vilain et c'est exactement ce que le monde attendait de Saw III.

Mais le petit malin Darren Lynn Bousman joue justement avec ces attentes puisque côté John Kramer et Amanda, on a droit à une opération du cerveau en direct et sous haute tension. C'est une manière astucieuse de déplacer le curseur du torture porn vers une horreur chirurgicale particulièrement déstabilisante et mettre le public dans une position délicate – une sorte d'épreuve pour les nerfs et l'imagination : et ça, ça vous amuse toujours autant ?

 

Saw III : photo, Mpho KoahoLe Chevalet en question

 

Saw 3 offre aussi une réjouissante dernière ligne droite. Lynn, Jeff et Amanda se retrouvent embarqués dans un massacre sans fin, qui se termine par la mort de John Kramer (une idée sacrément kamikaze avec le recul, et la saga fera tout pour revenir dessus), et le dernier coup de Jigsaw. Le film se termine ainsi par un montage aux allures de fin de saga (sauf que non, puisqu'ils avaient prévu Saw 4 avec la cassette avalée par John), et la tête de Lynn explosée. Bon appétit.

Le meilleur piège de Saw 3 ? Le préféré de John selon ses dires, qu'il a baptisé "le Chevalet". Une bien belle machine qui tord tous les membres de sa victime, et finit en beauté par le cou. L'homme qui a renversé le fils de Jeff y est accroché, et finit complètement retourné et tordu comme une marionnette.

 

1. SAW

  • Sortie : 2005
  • Durée : 1h44
  • Dans la chronologie Saw : Le tout premier (même si certains flashbacks de Jigsaw et Saw 5 se passent avant)

 

Saw : photoLa mort en ligne

 

Il se passe quoi déjà dans Saw 1 ? Deux hommes, Adam et Lawrence Gordon, se réveillent enchaînés dans une salle de bain glauque, à côté d'un cadavre... qui se révèle être le psychopathe qui les a kidnappés pour les punir. À la fin, Gordon s'est coupé la cheville pour sortir, et Jigsaw enferme Adam.

Pourquoi c'est le meilleur Saw ? Parce que c'était un petit coup de génie orchestré par James Wan (réalisateur) et Leigh Whannell (scénariste et acteur). À partir d'un court-métrage de 7 minutes, le duo a convaincu les producteurs de la future boîte Twisted Pictures et décroché un petit budget d'environ 1 million de dollars, pour 18 jours de tournage et beaucoup de bricole. Saw a encaissé plus de 103 millions au box-office, devenant ainsi un parfait braquage du genre.

Crasseux et cradingue, ce premier film mise moins sur le torture porn que sur le suspense et les énigmes. Pourquoi ces deux hommes ? Pourquoi ce tueur mystérieux avec sa marionnette et ses enregistrements ? Pourquoi cette pièce, avec ces indices ?

 

Saw : photo, Shawnee SmithJaws, littéralement

 

Le premier Saw tombe dans les pièges faciles avec une partie du récit et des personnages gentiment insipides (la femme et le fils de Gordon kidnappés, le flic incarné par Danny Glover), une construction alourdie par les flashbacks, et des effets de style devenus instantanément ringards (les accélérés, les flashs). Mais il se rattrape avec quelques scènes bien fichues (le flash de l'appareil photo d'Adam), et surtout son scénario malicieux.

Le meilleur piège de Saw 1 ? Difficile de ne pas choisir le piège d'Amanda, le fameux piège à ours à l'envers, iconique à bien des égards. Non seulement le personnage est devenu central dans la saga, en tant que disciple de Jigsaw, mais l'appareil lui-même est revenu plusieurs fois dans les suites, jusqu'à être activé pour exploser la tronche de Jill dans Saw 3D. Simple, terrible, visuellement spectaculaire. Du très bon travail.

Une minute de silence pour Geoffrey, Mathieu et Déborah, qui ont revu tous les films et ont passé beaucoup trop de temps à discuter de ce bordel

Tout savoir sur Spirale – l'Héritage de Saw

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maxime BARROS
01/11/2023 à 12:22

Très bonne article ! Merci beaucoup pour cela ! Petit plaisir coupable pour SAW X (le piège avec la jambe était beaucoup trop aberrant)

AidenR
30/10/2023 à 13:54

Il y a une erreur dans le classement : Perez ne revient pas dans Saw 7, elle revient dans Saw 6. Elle est mentionnée dans le mauvais paragraphe.

Aioka
30/10/2023 à 07:27

Saw 6 était une boucherie

Sebubo
20/07/2021 à 03:46

N'importe quoi!
Les mieux, ce sont saw6 et saw7 !
Les meilleurs pièges : je vous laisse les imaginer.

Mx
19/07/2021 à 14:54

peu importe, le "génie" des scénaristes?!!!

me fais pas rire, déjà comment peut on prendre au sérieux quelqu'un qui met en dernière position le film original, c'est juste pas possible;

a partir du 4ème film, ce n'est plus qu'une surenchère gore sans scénar , avec des twists épuisants, et des sous-flashbacks de flashback, saw 1, saw 3, saw 2, et c'est tout.

TheJoker
19/07/2021 à 12:41

On garde les trois premiers, les autres poubelles.

Nass
19/07/2021 à 12:11

Article très intéressant. J'aime beaucoup cette analyse.
Pour ma part, la trilogie (1, 2 et 3) m'a beaucoup marqué puis j'ai commencé à décrocher...
La bande son est également magnifique surtout du 3ème.

Pat Rick
19/07/2021 à 11:35

Les 2 premiers sont très bons (surtout le premier), les suivants sont plus faibles par contre la plupart sont tout de même divertissants.

GREG
19/07/2021 à 11:16

Attendez de voir Spiral vous aurez le pire du pire de Saw

Saw
19/07/2021 à 01:22

Très bien résumé.
Le 1 est excellent, le 2 et le 3 sont moins bien mais se regardent.
Apres c'est le néant, du pure torture porn. Biensur il y en a qui sont fan et vont trouver leur bonheur. Mais ces suites sont juste faites pour ces personnes là.
On évitera également de parler de Saw l'héritage, tout dernier sorti, qui essaye de relancer une histoire... rien qu'à voir la bande annonce c'est mort de rire, la franchise a clairement atteint sa limite même en temps que torture porn

Plus