Saw : on a tenté de tout remettre dans l'ordre et c'est pire qu'un piège de Jigsaw

Déborah Lechner | 28 octobre 2023
Déborah Lechner | 28 octobre 2023

Pour la sortie de Saw X, on fait le point sur la chronologie un poil chaotique de la saga de torture porn et c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Les pièges sanglants et sadiques de Saw ne sont pas la seule marque de fabrique de la saga initiée par James Wan et Leigh Whannell. Il y a aussi les flashbacks, voire les flashbacks dans les flashbacks, et les innombrables twists (avec une boîte de production qui s'appelle Twisted Pictures, ça ne s'invente pas). Et ces twists consistent la plupart du temps à dévoiler l'existence d'un nouvel apprenti secret et/ou à démêler différentes temporalités. Mais à force de réécrire l'histoire et de faire des sauts périlleux dans le temps, les films ont autant trituré les méninges du public que la chair des personnages. 

À l'occasion de Saw X, on a donc voulu de s'armer de patience, beaucoup de patience, pour remettre tous les événements de la saga dans l'ordre chronologique. Évidemment, ce dossier est un immense spoiler sur l'ensemble de la saga (Saw X compris).

 

 

JOHN KRAMER un autre jour 

La saga Saw s'articule (ou plutôt se désarticule) autour de John Kramer (Tobin Bell), qui, plutôt que de participer à une thérapie de groupe après les épreuves difficiles qu'il a traversées, est devenu le tueur en série surnommé le tueur au puzzle (Jigsaw en anglais). John était au départ un ingénieur civil presque sain d'esprit. Il avait créé une fondation, l'Urban Renewal Group, pour lancer plusieurs plans de rénovation immobilière. Pour mener à bien son projet, il s'était associé avec son ami, l'avocat Art Blank, qui était aussi réputé pour protéger les pires ordures imaginables.

En plus de ça, la femme de John, Jill Tuck (Betsy Russell), avait réussi à tomber enceinte après plusieurs tentatives infructueuses et tous deux prévoyaient de nommer leur enfant Gideon. Mais à sept mois de grossesse, alors qu'elle travaillait dans sa clinique de désintoxication, Jill a été violemment poussée par Cecil Adams, un de ses patients venus voler des médicaments, et a fait une fausse couche.

 

Saw V : photo, Tobin BellLe monsieur qui exige qu'on dépasse nos traumas alors qu'il n'a jamais dépassé les siens

 

Une autre patiente nommée Amanda Young (Shawnee Smith) était avec Cecil cette nuit-là et l'a même persuadé d'entrer dans la clinique, ce que John n'a jamais su. Ce soir-là, John attendait sa femme sur le parking et a croisé Addison, la prostituée qui se retrouvera plus tard dans la maison abandonnée de Saw 2.

Rongé par le chagrin, la culpabilité et la rancoeur envers sa femme (qu'il trouvait trop complaisante envers les toxicomanes), John s'est éloigné d'elle, en plus d'abandonner sa fondation et ses projets d'urbanisme. Quelque temps après, il a passé une radio à l'hôpital, mais Nelson Logan (Matt Passmore), l'interne en charge de son dossier, s'est trompé dans l'étiquetage de sa radio, retardant considérablement le diagnostic de John : un cancer du cerveau qui aurait pu être opérable s'il avait été découvert à temps. C'est donc le docteur Lawrence Gordon (Cary Elwes) qui lui a annoncé la mauvaise nouvelle, non sans un certain manque de tact, en plus du fait qu'il n'avait plus longtemps à vivre.

 

Saw IV : photoAvant l'effort...

  

En sortant de l'hôpital, John a tenté de se suicider, mais a survécu et réalisé que sa vie valait la peine d'être vécue et qu'il avait fallu qu'il soit confronté frontalement à sa mort pour réellement le comprendre. Cette histoire aurait pu faire un joli post Linkedin, mais c'est à ce moment qu'il a commencé à se sentir investi d'une mission quasi divine : tester la nature humaine (selon ses propres mots) et redonner le goût et le respect de la vie à "ses sujets" en les forçant à se torturer (ou torturer d'autres personnes) pour survivre à ses pièges morbides.

Sa première victime, ou plutôt son premier cobaye a été Cecil. Mais après s'être libéré de son piège, celui-ci a attaqué John avant de se tuer dans une mauvaise chute. Déçu qu'il n'ait pas compris ses enseignements – d'autres diraient "ensaignements" – il s'est donc lancé dans un plus vaste projet.

 

Saw : photoLe plus vaste projet en question

 

ASSASSINATION CLASSROOM 

Peu après la disparition de Cecil, Jill est passée voir John dans son atelier, a trouvé les photos de Cecil prises en filature. Elle l'a confronté, mais celui-ci s'est contenté d'éluder ses questions. Il lui a ensuite ordonné de partir et de ne jamais revenir, du moins pour un temps. John a ensuite commencé à se faire connaître de la police et à se faire surnommer le Tueur au Puzzle.

En revanche, difficile de savoir quels ont été les tout premiers jeux collectifs du tueur en série. Mais les jeux les plus anciens de la saga sont logiquement ceux qui se déroulent dans Jigsaw. Parmi les victimes se trouvait alors son ancienne voisine, qu'il savait responsable d'un double crime, celui qui avait vendu une moto défectueuse à son neveu qui s'est tué dans un accident (vraiment pas une vie facile ce John) et le fameux Nelson Logan.

 

Jigsaw : Photo Matt PassmoreThe Chosen One, du moins avant que les autres arrivent

 

Mais Nelson est resté assommé plus longtemps que prévu et a donc perdu le premier jeu sans même pouvoir y participer. Avant qu'il meure scié, John l'a donc secouru et soigné, ne voulant pas qu'il meure pour une erreur qu'il n'a jamais voulu commettre. Sans trop qu'on sache pourquoi, Nelson est ensuite devenu le premier padawan secret de John. C'est avec lui qu'il a notamment designé le fameux piège à ours inversé qui sera utilisé plus tard sur Amanda Young.

Dans le même temps, la police a retrouvé le corps de Seth Baxter, un homme qui a tué sa petite amie, Angelia Acomb, et venait de sortir de prison. Son exécution était semblable à celle d'une des victimes du tueur au puzzle, dont la police ne connaissait pas encore l'identité. C'était en réalité un meurtre déguisé commis par l'inspecteur Mark Hoffman (Costas Mandylor) qui ne supportait pas que le meurtrier de sa soeur sorte de prison à cause d'un vice de procédure.

 

Saw IV : Costas MandylorHoffman, l'apprenti Sith

Mais John s'en est rendu compte, lui a envoyé des lettres de menace puis l'a finalement obligé à devenir son complice sous peine de tout divulguer à la police. En revanche, Saw chapitre final a dévoilé que les lettres qu'a reçues Hoffman à cette époque avaient en réalité été écrites par Gordon, alors que ce dernier n'était pas encore censé être complice de John.

On peut donc mettre cette information de côté pour la santé mentale de tout le monde et surtout de la personne qui rédige ses lignes.

 

Saw IV : photo, Tobin BellComme il est susceptible, on ne va pas trop insister sur les incohérences

 

die and retry

Avec l'aide d'Hoffman, il a donc aidé à enlever et organiser tous les jeux "annexes" présentés dans Saw 1, donc la cage de barbelés, le gars recouvert de liquide inflammable et le piège à ours sur Amanda. Plus généralement, c'est Hoffman qui a aidé John à trouver ses victimes, en s'appuyant sur ses enquêtes ou celles de ses collègues.

Pour revenir à Amanda, après avoir survécu, elle a confié à la police qu'elle se sentait redevable d'avoir été remise dans le droit chemin. Cela a attiré l'attention d'Hoffman et John a fini par la prendre sous son aile et à la former pour qu'ils prennent tous les deux sa relève. En parallèle, Hoffman a commencé à se méfier du détective David Tapp (Danny Glover) qui enquêtait lui aussi sur les meurtres du tueur au puzzle. Pour le mettre sur une mauvaise piste, Hoffman a déposé un stylo de Gordon (probablement volé par John durant une de ses consultations) sur une des scènes de crime, poussant Tapp à harceler Gordon pour le démasquer.

 

Saw : photo, Shawnee SmithComme on dit, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

 

Après son sevrage, Amanda est allée voir Jill pour lui confirmer que la méthode de John était efficace, sous-entendant donc qu'elle était parfaitement au courant des hobbies de son ex-mari. Peu avant (ou juste après, difficile de situer très précisément), John a voulu essayer le traitement expérimental d'un médecin norvégien dans l'espoir d'une rémission, mais son assureur William Easton de la société Umbrella Corporation Health a refusé de le couvrir.

On peut donc déduire que ce mystérieux médecin norvégien était en fait le docteur Pederson, le père de Cecilia Pederson. Cette dernière est celle qui a arnaqué John dans Saw 10 en le faisant payer (cher) une intervention chirurgicale au Mexique qui n'a jamais eu lieu. Évidemment, John étant assez susceptible et du genre à prendre les choses très personnellement, il s'est vengé, même si, dans sa logique ravagée, c'était plutôt une tentative de sauver leur âme.

 

Saw : photoGordon ram(as)say

 

Après avoir inclus Amanda dans son club secret de bourreaux, John a organisé le jeu opposant le docteur Gordon (qui en plus d'avoir froissé John a eu le malheur de tromper sa femme) à Adam Stranheight, un photographe qui avait été payé par Tapp quelques semaines plus tôt pour surveiller Gordon. Pour mettre une fois de plus la police sur une mauvaise piste, John a fait du chantage à Zep, un aide-soignant qui était obligé (s'il ne voulait pas mourir) de tuer la famille de Gordon si celui-ci perdait son jeu. Tapp a finalement été tué par Zep, qui a lui-même été tué par Adam.

Après s'être scié le pied, Gordon a été soigné par John et est devenu un autre de ses apprentis (parce que le syndrome de Stockholm explique apparemment tout). En revanche, on ne sait pas vraiment si lui et Amanda ont été à un moment en contact. Nelson Logan était le seul qu'aucun autre complice ne connaissait, vu que les scénaristes de Jigsaw l'ont sorti de nulle part. Hoffman et Amanda (et peut-être Gordon et Logan) ont ensuite mis au point le jeu de la maison abandonnée avec Amanda comme fausse participante, mais aussi Addison la prostituée (désolée pour cette caractérisation triviale) et Daniel Mathews, le fils d'Eric Mathews, un policier corrompu que voulait tester John.

 

Saw II : photo, Shawnee SmithAmanda Young sous couverture

Quand la police (dont Eric Mathews) a débarqué dans le repère de John qui avait été localisé préalablement, celle-ci pensait que le jeu était encore en train de se dérouler et que Daniel était donc en danger. En réalité, tout était enregistré. Le jeu était déjà terminé, Daniel avait déjà été secouru, mais son père est tombé dans le panneau et a donc suivi John jusqu'à la maison abandonnée pour sauver son fils, qui ne s'y trouvait donc plus. Eric a été attaqué par Amanda, qui l'a enfermé dans la salle de bain pour aider John à s'échapper.

Eric s'est cependant brisé la cheville pour se libérer et a erré quelque temps dans les couloirs avant qu'Amanda tente en vain de l'achever. Hoffman, qui était déguisé, l'a ensuite récupéré et l'a maintenu en vie durant six mois.

 

Saw II : photo, Donnie WahlbergDe gauche à droite : Kerry, Rigg et Mathews

LA MORT DE KRAMER

Le monde a donc appris l'identité du tueur au puzzle, qui est toujours en cavale avec Amanda, sa seule complice connue. Mais Amanda avait déjà commencé à vriller. Trop faible, John avait confié "son oeuvre" à Hoffman et l'ancienne toxicomane, qui a truqué certains pièges pour ne laisser aucune chance de survie aux victimes, ce qui est contraire au code """"éthique"""" de John. Le grand manitou s'en est rendu compte, tout comme le fait qu'Hoffman prenait beaucoup trop de plaisir à malmener les sujets.

Une des premières victimes d'Amanda était par ailleurs la coéquipière d'Eric, Allison Kerry, qui a été tuée six mois après la disparition du policier. Son cadavre a été découvert quatre jours après sa mort, par son collège Rigg, rejoint par Hoffman et deux nouveaux agents du FBI : Peter Strahm et Lindsey Perez, convaincus que ni Amanda ni John n'aurait eu la force physique de soulever Allison, et que l'existence d'un autre complice serait donc une piste plausible.

 

Saw IV : photo, Scott PattersonIls ne comprennent pas ce qui Strahm

 

Quand la police s'est lancée sur cette piste d'un second complice, John s'est mis à préparer sa mort et sa postérité. Il a d'abord recontacté Jill et lui a confié une clé, lui disant qu'elle saurait quand elle aurait à l'utiliser. Gordon a également recommandé à John le docteur Lynn Denlon, qui devait maintenir John en vie sous peine d'exploser.

Attention, c'est le moment où il faut bien rester concentré et ne surtout pas pleurer.

En plus d'opérer John du cerveau, Lynn était la pièce maîtresse d'un puzzle bien plus grand, puisqu'elle était aussi la femme de Jeff (qui faisait un jeu en parallèle). En terminant son parcours du combattant survivant, Jeff devait épargner John et donc sauver sa femme et sa fille (qui avait été kidnappée sans qu'il le sache), tandis qu'Amanda devait garder Lynn en vie pour se sauver elle et John.

 

Saw III : photo, Shawnee Smith"Et j'ai crié" Lynn" pour qu'elle revienne"

 

Mais Amanda a fini par tirer sur Lynn sous les yeux de Jeff, qui l'a donc abattue avant d'égorger John et de condamner sa femme. Sauf que si Amanda a tiré sur Lynn, c'est parce qu'Hoffman la faisait chanter et voulait provoquer une réaction en chaîne qui le laisserait seul maître à bord. Si Amanda ne tuait pas la docteur, il la menaçait de révéler à John qu'elle avait une part de responsabilité dans la fausse couche de Jill. Comment l'a-t-il su ? Un des scénaristes doit bien y répondre dans un bonus DVD ou un commentaire audio.

En parallèle du jeu de Lynn et Jeff (et Amanda), John avait organisé une sorte de chasse au trésor pour l'inspecteur Rigg, qui était désespéré de voir tous ses collègues mourir et avait quelques problèmes de couple (il n'en faut pas plus à Jigsaw pour torturer quelqu'un). Rigg a appris qu'Eric était toujours en vie et qu'Hoffman avait été lui aussi enlevé (un enlèvement simulé, donc). En suivant les indications laissées pour lui, Rigg est arrivé dans l'entrepôt où le dernier jeu venait de se dérouler. Il a retrouvé la pièce dans laquelle était retenu Hoffman, Eric et Art, l'avocat véreux qui a protégé plusieurs victimes d'Hoffman et menacé la carrière de Rigg après que celui-ci a frappé un de ses clients.

 

Saw II : photo, Donnie WahlbergEric Mathews (avant sa captivité)

 

On ne sait pas vraiment si l'idée de piéger Art venait de John et Hoffman, ou seulement d'Hoffman, mais Art venait de sortir vivant d'un jeu et était malgré lui devenu un complice du tueur au puzzle. Eric a cependant été obligé de tirer sur Rigg, car en ouvrant la porte, il lui aurait malgré lui explosé le crâne, ce qui a quand même fini par arriver. En voyant Art, Rigg, mourant, lui a tiré dessus avant de comprendre qu'il n'était qu'un pion, et qu'Hoffman était le véritable traitre. 

Quasiment au même moment, Strahm, qui était sur les traces de Rigg, est tombé sur Jeff, hagard, qui par malentendu l'a attaqué. En se défendant, Strahm a donc tué Jeff. Il est ensuite arrivé dans la salle d'opération où gisaient encore les corps d'Amanda, Lynn et John. En continuant de chercher Rigg, il a été attaqué par Hoffman, toujours déguisé, et placé dans un piège supposé ne lui laisser aucune chance.

 

Saw IV : photo, Lyriq BentRigg, qui a pour seul tort de vouloir sauver les gens 

LA RELÈVE DE JOHN KRAMER

Pour se donner le rôle du héros, Hoffman est ressorti du bâtiment avec la petite fille vivante de Lynn et Jeff. L'affaire du tueur au puzzle a ainsi été classée et Hoffman a été promu capitaine. Cependant, Strahm a survécu et a donc été emmené à l'hôpital. John Kramer a ensuite été autopsié, laissant dans son estomac une cassette à destination d'Hoffman qu'il mettait en garde. 

De son côté, Strahm a commencé à avoir des soupçons sur Hoffman, mais a été forcé par son supérieur, Dan Erickson, à se mettre en arrêt maladie. En enquêtant secrètement sur Hoffman, Strahm a fini par comprendre qu'Hoffman s'était autrefois fait passer pour le tueur au puzzle, puis qu'il a ensuite régulièrement collaboré avec John Kramer. Néanmoins, comme le lui a demandé John avant de mourir, Hoffman a organisé d'autres jeux avec des personnes impliquées dans une escroquerie immobilière qui a coûté la vie à plusieurs innocents. 

 

Saw V : photoDu verre brisé, bien peu de chose en comparaison du reste

Sentant Strahm sur ses traces, Hoffman a commencé à disséminer de faux indices pour l'incriminer. Pensant tenir le coupable, Erickson a donc émis un avis de recherche pour Strahm, qui a été doublement piégé par Hoffman qui l'a attiré dans un sous-sol dont il n'est jamais ressorti (du moins pas entier). Débarrassé de Strahm pour de bon, Hoffman s'est (encore) consacré à d'autres jeux, comme celui en plein air ou avec les deux créanciers, tout en en profitant pour faire accuser Strahm, notamment en déposant ses empreintes digitales sur un cadavre. 

Quant à Jill, conformément aux dernières volontés de John, son notaire lui a transmis une boîte qu'elle a pu ouvrir avec la clé qu'il lui avait donnée avant sa mort. La boîte contenait six enveloppes, dont cinq pour Hoffman, ainsi que le piège à ours et un enregistrement demandant à Gordon d'agir en conséquence s'il devait arriver malheur à Jill. Tout ça a par ailleurs confirmé que Jill était aussi au courant des agissements de Gordon et de son implication dans "l'oeuvre" de John. 

 

Saw V : photo, Betsy RussellLe véritable héritage de John Kramer

Les cinq enveloppes pour Hoffman contenaient les noms des cinq victimes posthumes de John : les employés d'Umbrella Healt et principalement son ancien assureur William Easton. Pendant le jeu, après une série d'analyses vocales et d'empreintes digitales, Erickson et Perez ont conclu qu'Hoffman était le véritable complice de Jigsaw. Pas de chance, ils se sont fait tuer et Hoffman a mis le feu au laboratoire. Jill a ensuite attaqué Hoffman avant de l'attacher à une chaise. 

La sixième enveloppe était pour elle et contenait la photo d'Hoffman que John voulait tester par l'intermédiaire de Jill en lui mettant à son tour le piège à ours sur la tête. Mais Jill a fini par apprendre qu'il avait fait chanter Amanda et était donc indirectement responsable de la mort de John. Pour se venger, elle ne lui a laissé aucune solution pour se libérer, ce qu'il est malgré tout parvenu à faire, l'obligeant à se rapprocher de la police pour garantir sa sécurité en échange d'aveux. 

 

Saw VI : photo, Costas Mandylor, Betsy RussellHoffman and woman

 

Elle trouve de l'aide auprès de l'agent Matt Gibson, un ancien collègue d’Hoffman bien au courant de sa brutalité. Parce qu'à coeur vaillant rien d'impossible, Hoffman a réussi à fuir la police durant plusieurs semaines et même à organiser de nouveaux jeux, cette fois avec des skinheads et un faux survivant de Jigsaw. Après plusieurs ruses, il a également réussi à retrouver Jill et à la tuer avec le piège à ours. Juste après ça, il a été agressé par trois personnes, dont Gordon (ne demandez pas qui sont les deux autres personnes, ça ferait un noeud au cerveau en plus).

Pour boucler la boucle, Gordon a enchaîné Hoffman dans la salle de bain, mais en prenant soin de jeter la scie à l'extérieur de la pièce, avant de refermer la porte pour ne plus jamais l'ouvrir. 

 

Cary Elwes : Photo Saw 3D - chapitre finalEt le grand gagnant est...

PROMIS, C'EST BIENTôt fini

10 ans après la mort de Jigsaw, de nouveaux meurtres similaires ont été recensés et sous la pression de l’opinion publique, le cercueil de John Kramer a été exhumé, y dévoilant un cadavre qui n'était pas le sien. Nelson Logan avait vraisemblablement raccroché et s'était rangé, mais a finalement repris du service après le meurtre de sa femme.

Le but était alors de piéger et tuer le Détective Halloran (Callum Keith Rennie), un policier ripou qui par intérêt personnel a laissé en liberté le criminel qui a tué sa femme. Pour tromper tout le monde, Nelson a organisé le même jeu que celui auquel il a "participé" 10 ans plus tôt, reproduisant à l'identique les exécutions, mais avec d'autres criminels que connaissait Holloran. Le médecin légiste n'a donc jamais été soupçonné ni même inquiété par la police et est reparti libre, même si plus personne n'a jamais eu de ses nouvelles

 

Jigsaw : PhotoJigsaw, le nouveau, mais qui était là depuis le début, faut suivre un peu

 

Quelques années après, c'est William Emmerson (Max Minghella) qui a élaboré un plan pour se venger en s'inspirant des crimes de Jigsaw. Quand il avait 12 ans, il a vu l'officier Peter Dunleavy tirer froidement sur son père Charlie Emmerson, un civil qui voulait témoigner contre un policier après l'avoir vu tuer quelqu'un. Ce jour-là, William était caché dans la pièce et Dunleavy ne l'a pas remarqué, contrairement à son partenaire Ezekiel Banks (Chris Rock) qui lui a demandé de rester caché de peur que Dunleavy le tue aussi. Après le meurtre de Charlie, Ezekiel a malgré tout dénoncé Peter, qui a été radié de la police, ce qui a valu à Ezekiel d'être ostracisé par ses collègues. 

Quinze ans plus tard, William s'est donc fait intégrer dans l'ancien département de police de son père sous le nom de Schenk, dans le but d'éliminer tous ceux qui ont eu, de près ou de loin, une responsabilité dans sa mort. En arrivant, il est directement devenu le partenaire d'Ezekiel, avec qui il a commencé à enquêter sur des meurtres de policiers qui ressemblaient étrangement à ceux de Jigsaw. William a ensuite simulé sa mort et enlevé le père d'Ezekiel, le Chef de police Marcus Banks, qui a couvert plusieurs crimes et actes de corruption de policiers. 

 

Spirale : L'Héritage de Saw : photo, Max MinghellaIl a au moins le mérite de ne pas être un autre disciple de John Kramer

Il a ensuite essayé de recruter Ezekiel comme apprenti, étant donné que c'était un des rares flics intègres et qu'il l'a protégé quand il était enfant. Mais Ezekiel a évidemment refusé et tenté de sauver son père dont le corps était manipulé par des fils comme un pantin. Lorsque le SWAT (que William avait appelé quelques minutes avant) a débarqué, ils sont tombés sur Marcus qui, contre son gré, avait son arme levée en direction d'eux. Pensant qu'il représentait une menace, les agents du SWAT ont vidé leur chargeur sur lui, sous les yeux implorants de son fils. Aux dernières nouvelles, Emmerson est donc toujours en cavale, tandis que ni Gordon ni Nelson n'ont eu l'air de s'inquiéter des activités d'un copycat

Mais au point où en est la franchise (c'est-à-dire partout et nulle part à la fois), avoir un début de réponse ou des nouvelles les concernant serait surtout un prétexte pour remettre le bordel dans cette histoire déjà bien distendue.

Tout savoir sur Saw X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dale
02/11/2023 à 16:58

Petite erreur : la lettre de menace que reçoit Hoffman n'a pas été envoyé après qu'il ait tué Seth Baxter, mais bien après, lorsqu'il a été promu après la mort de John et Amanda. L'autrice de l'article a confondu un flashback avec la temporalité principale. Aucune incohérence au fait que ce soit Gordon qui l'ait envoyé du coup.

L'inconnu
31/10/2023 à 13:28

Pour une fois qu'il y a un article correct.. sauf qu'il manque quelques infos... Dans la fin de Saw 7 Hoffman ce fait capturer par trois personnes avec des masques en cochon et il y a le le médecin du 1 et les deux autres ? Potentiellement celui le flic de jigsaw et il y en a un on ne sait pas... Bizarre que vous n'ayez pas remarqué cette subtilité... C'est triste car c'était presque parfait.. voilà pourquoi je vous nomme écran.etroit... vous voyez ce manque d'attention c'est le reflet de vos critiques quand vous descendez certains films sans argument et pas objectif.

yo
30/10/2023 à 17:15

Vinzou en fait c'est "Les feux de l'amour" mais avec des gens qui crament vraiment

Metuxla
30/10/2023 à 08:41

J'ai rien compris mais en tout cas chapeau pour le résumé

Aktayr
30/10/2023 à 01:21

Je n'ai jamais éte fan des Saw mais je dois avouer que vos articles et en particulier celui-ci sur cette saga sont à plier è rire.

Merci @Déborah Lechner pour cette tranche de rire et surtout bravo pour avoir tant bien que mal démêlé un semblant cohérence chronlogique au sein de ce puzzle scénaristique.

Cerberus
29/10/2023 à 14:05

J'ai vu les films, mais malgré ça j'ai rien compris à l'article ^^' Vous pouviez juste mettre clairement l'ordre de visionnage ? :)

real
29/10/2023 à 13:23

Alors là...respect !

@tlantis
29/10/2023 à 11:07

Et ba … moi saw c juste des pièges et un twist sur du montage mtv de 1990

L'indien Zarbi.
29/10/2023 à 09:17

Bravo.
Je suis sans voix.