Des indices sur Avengers 6 dans Doctor Strange 2 ? Marvel en a déjà trop dit et vous avez tout raté

Lucas Jacqui | 26 septembre 2023
Lucas Jacqui | 26 septembre 2023

Les indices menant à Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars sont là depuis Doctor Strange in the Multiverse of Madness et vous n'avez rien vu.

Avengers : The Kang Dynasty et Secret Wars doivent arriver pour 2026 et 2027. Mais pour l'instant, on en sait très peu sur ce qu'il se passera dans ses films. Pourtant, selon certaines rumeurs, Avengers 6 va être utilisé pour relancer l'univers Marvel et devrait donc logiquement adapter le crossover Secret Wars de 2015 de Jonathan Hickman et Esad Ribić. Et Doctor Strange in the Multiverse of Madness a peut-être placé d'autres indices sur cette apocalypse.

Raconter l'écrasement du Multivers est le sujet de l'event en comics Times Run Out de Jonathan Hickman. Ce récit, Doctor Strange 2 nous y a peut-être préparés. En effet, en plus du Multivers, le deuxième film Doctor Strange pose un autre élément important de cet arc de comics : les Illuminatis. Dans le MCU, cette équipe composée de M. Fantastique, Captain Marvel/Maria Rambeau, Professeur X, Captain Carter et Flèche Noire se fait décimer par la Sorcière Rouge. Néanmoins, toute cette séquence sert probablement à annoncer les événements des deux futurs Avengers. Explications.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo illuminatisLe match retour ?

 

illuminatis vs avengers

Avant de faire se percuter deux univers entre eux dans Secret Wars en 2015 – pour relancer de nouvelles bases dans les comics Marvel –, Jonathan Hickman a préparé le terrain avec Times Run Out. Cet event croise les séries Avengers de 2012 et New Avengers de 2013 dans une course contre la montre dont l'objectif est de sauver tout l'univers

 

Marvel : comicsSpoiler : ça s'est mal passé

 

Le problème ? Il n'y a pas qu'un univers qui va disparaître, mais tout le Multivers. Plusieurs groupes de héros se forment avec chacun une idée de comment sauver la situation. Malheureusement, toutes les réalités s'effondrent. Au final, il n'en reste que deux : la classique et l'Ultimate (d'où vient Miles Morales/Spider-Man). Dans tout ça, les Illuminatis composés du Fauve des X-Men, Captain Britain, Amadeus Cho, Black Panther, Hank Pym, Iron Man, Doctor Strange et M. Fantastique ont une solution radicale. Pour eux, il faut sacrifier l'autre dimension pour épargner la leur.

Évidemment, ce choix ne plaît pas à tous. La frontière entre héros et vilains se floute donc de plus en plus à chaque nouveau numéro jusqu'à la confrontation (brutale) des idées. Aussi, chaque héros est mis face à ses principes alors que la fin des mondes est inéluctable. Ce récit est donc une excellente mise en place de Secret Wars qui mérite son adaptation à l'écran, et le MCU semble pencher vers cette idée.

 

Marvel : comicsLa fin des MCU

 

la guerre des marvel

Car depuis Doctor Strange 2, on sait que le Multivers est vaste et qu'il existe la Terre-838 – où se trouvent les Illuminatis tués par la Sorcière Rouge. Si le MCU adapte Times Run Out, on peut imaginer que la fin du monde va faire entrer en collision la Terre-838 et la 616 (l'univers classique). Face à ce cataclysme, la nouvelle génération de héros peut se penser capable de sauver les deux réalités. Or face à Kate Bishop, She-Hulk, Shang-Chi... se trouvent les Illuminatis avec une méthode plus extrême, similaire aux comics pour s'en sortir. L'organisation secrète pourrait être constituée des super-héros vétérans comme Thor, Hulk et Captain Marvel.

À moins que l'attaque de la Sorcière Rouge contre les Illuminatis de la Terre-838 soit le déclencheur d'une guerre entre les univers. Les Illuminatis ne seraient pas physiquement présents dans l'intrigue, mais leur massacre dans Doctor Strange 2 pourrait avoir des répercussions dans un projet Marvel à venir. En effet, la mort des plus grands super-héros de l'univers 838 a pu énerver quelque peu les justiciers restants de cette dimension. Ainsi, détruire le monde des Avengers que nous connaissons permettrait à ces variants de faire d'une pierre deux coups : en se vengeant, ils sauvent leur Terre.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, John KrasinskiLeurs Avengers vont les avenger

 

Au milieu de cette guerre civile entre super-héros, le MCU peut choisir de faire de Doctor Strange un électron libre. Lui qui connaît déjà le Multivers va peut-être privilégier une troisième solution. C'est en tout cas ce que fait le Sorcier Suprême dans les comics. Sous ses directives, l'ordre des Prêtres Noirs cherche à soigner le Multivers malade en détruisant les univers comme des chirurgiens retirent des tumeurs. Dans le MCU, cette quête de Doctor Strange peut être le sujet de son troisième film. Cette fois, il pourrait être accompagné de Clea et... un variant de Kang, autre personnage expert du Multivers.

Peut-être que Deadpool 3 va donner quelques indices supplémentaires sur Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars. Le troisième volet sur le mercenaire bavard est censé arriver en 2024 et va probablement jouer avec le Multivers (bien pratique pour justifier le retour de Hugh Jackman en Wolverine). À moins que The Marvels, prochain film du MCU, apporte déjà son lot de révélations. Réponses dans les salles le 8 novembre 2023, jour de sortie de ce Captain Marvel 2.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
petitbiscuit
29/09/2023 à 23:33

à part les centre de loisir, personne ne va aller au cinéma le 8 novembre 2023 pour voir The Marvels

Jem
28/09/2023 à 20:02

Bien qu’étant un inconditionnel en format papier, et ayant été pris au jeu du MCU, j’ai totalement lâché.

Ne faire quasiment que des trucs interconnectés ça m’a fatigué.

Faire évoluer des personnages ou qu’îles différentes dans un univers similaire c’est une chose, mais on est pas obligé de passer son temps à vouloir « préparer » la réunion, cette dernière doit s’imposer d’elle même, comme dans le premier Avengers qui étaient amené dans toutes ces énormes ficelles degeulasses qu’on a subit ensuite.

Écrire des histoires personnages/groupes par personnages/groupes tout en occultant pas l’existence des autres (et pourquoi pas quelque Team-up intéressant) mais penser plus au scénario du film en lui même plutôt que l’architecture global au détriment du film lui-même.

Flo
27/09/2023 à 14:04

Jamais rassasié de toutes ces itérations, qui puisent dans des scénarios de comics décrivant des choses incroyables que le cinéma n'a pas toujours exploré. Un réservoir d'idées, et un challenge constant pour arriver à les matérialiser en Action Réelle.
Cette histoire-ci est très excitante - mais ne peut pas atteindre le même niveau que dans les comics bien entendu, parceque ça ne va pas se préparer sur plusieurs numéros.
Par contre, le terme "616" est à réserver au conditionnel... pour certains (comme Iman Vellani, ou bien dans le deuxième "Spider-Verse"), cette Terre est la 1999999. La 616 restant réservé aux comics Marvel originaux.

Morcar
26/09/2023 à 15:46

Que ce soit dans mon entourage ou sur le net, j'ai quand même l'impression que même les plus gros amateurs du MCU n'en peuvent plus et que Marvel les a perdus. Moi-même, bien que peu amateur du genre, j'ai maté quasiment tous les films du MCU jusqu'à Endgame, curieux de voir cet univers cinématographique se monter sur une dizaine d'années, et j'ai abandonné depuis, ne suivant l'évolution du MCU qu'au travers des articles et critiques lus sur le net. Mais même les plus grands fans du MCU semblent décrocher dans la phase actuelle totalement décousue.
On peut reprocher ce qu'on veut aux premiers films du MCU, mais on avait une certaine cohérence entre les films, l'intrigue de fond était claire; Maintenant on a des films qui semblent ne même pas se passer dans le même univers (ce qui risque d'aller en empirant) et on ne saisit même pas quelle est la trame de fond de la franchise.
Il ne s'est passé que 4 ans entre le premier Iron Man et le premier Avengers, et il n'y a eu que 5 films avant le premier Avengers. Entre Black Widow et le prochain Avengers, il se sera passé 5 ans, mais surtout 15 films et je ne sais pas combien de séries !!! Comment voulez-vous que les gens tiennent ?

Et j'ai été surpris de découvrir qu'il n'y aura que 5 ans entre Black Widow et le prochain Avengers, car j'ai l'impression que le premier est sorti il y a bien longtemps déjà, et l'impression que je serai grand père avant que le prochain Avengers ne sorte.

La purge
26/09/2023 à 15:28

Vu la qualité des films et séries je n'ai plus envie de suivre le MCU

Grandir !!
26/09/2023 à 15:27

On s en fou de Marvel on es pas des adolescents faut arrêter

Vomito
26/09/2023 à 14:44

(Mot manquant sous la dernière image)
Sinon c'est devenue tellement le souc que j'ai meme plus envi de suivre.

jacksparrow
26/09/2023 à 13:19

Oui j'avais déjà trouvé bandes de baltringues, vu le niveau des films, pas difficile de tout voir.