The Marvels : Disney dévoile un énorme budget pour la suite de Captain Marvel

Axelle Vacher | 21 septembre 2023 - MAJ : 21/09/2023 09:16
Axelle Vacher | 21 septembre 2023 - MAJ : 21/09/2023 09:16

Pour le prochain The Marvels de Nia DaCosta, il semblerait que Disney et Marvel se soient décidés à casser la tirelire.

Ce n'est un secret pour personne, mais les productions Marvel – et plus largement, les récits à base de super-héros – ne vivent pas leurs heures les plus glorieuses. Et pourtant, ce ne sont pas les moyens qui manquent. L'inconstable flop Ant-Man 3 a par exemple bénéficié d'un budget estimé à 200 millions de dollars, tandis que le rendez-vous manqué de Secret Invasion s'était vu allouer la coquette somme de 212 millions de dollars.

Heureusement pour Kevin Feige, le troisième opus des Gardiens de la Galaxie a permis à l'estampille de rehausser le niveau d'un iota ou deux. La pression est donc considérable pour Nia DaCosta et The Marvels, une suite à Captain Marvel qui s'annonce déjà pire que prévue.

 

 

Budget de l'espace

Pour essayer de mettre toutes les chances de son côté, Mickey a choisi de mettre la main à sa poche bien remplie et d'en tirer un modeste pécule. C'est ainsi que selon un communiqué relayé par Forbes, The Marvels aurait disposé d'un budget estimé à 274,8 millions de dollars. À titre de comparaison, Thor : Love and Thunder, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 ou encore Black Panther : Wakanda Forever ont chacun profité d'un budget aux alentours de 250 millions de dollars. 

Cela fait du film porté par Brie Larson l'un des plus coûteux jamais produit par le studio, derrière les dantesques Avengers : Infinity War (environ 295 millions) et Endgame (environ 356 millions de dollars). À noter toutefois que le film a été majoritairement tourné au Royaume-Uni, ce qui aurait permis à Marvel de rempocher 55 millions de dollars grâce aux subventions proposées par le gouvernement. Le budget activement dépensé par Marvel serait donc à réévaluer aux alentours de 219 millions.

 

The Marvels : photo, Brie LarsonOn sait déjà où le budget n'est pas passé, en tout cas

 

The Marvels devra donc engranger au moins 440 millions de dollars afin d'être rentable au box-office. Pour rappel, Captain Marvel était parvenu à cumuler 1,1 milliard de dollars de recette en 2019. Depuis la pandémie cependant, les productions à dépasser ce cap symbolique se font plus rares, ce qui a bien entendu contraint les studios à changer de stratégie.

Aussi, le président directeur général de Walt Disney Company, Bob Iger, a décidé de supprimer quelque 7000 postes en 2022 (ce qui lui permit d'économiser 5,5 milliards), mais aussi de réduire les coûts de production au maximum – de quoi expliquer l'indingence des VFX et les scénarios écrits au lance-pierre, mais passons. Reste à patienter jusqu'au 8 novembre pour découvrir si The Marvels est à la hauteur des frais engagés, même si très franchement... on en doute un peu.

 

 

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moi13
01/10/2023 à 18:00

Svp n'allez pas voir ce film

Ari G.
23/09/2023 à 18:55

Si le film coûte 220M$, c'est sans la pub. On ajoute un petit 100-150M$ de promo = 320-370M$ de budget, soit 640-740M$ de recettes mondes pour arriver à l'équilibre.
En-deçà de 750M$, ce sera donc considéré comme un échec. Disney doit tabler sur le milliard.

J'ai hâte que les gens découvrent cette transparence digne de "Superman 4" dans leur IMAX favori. Ça annonce tellement de belles choses.
Bon, des fois les VFX ne sont pas finalisés dans les B.A. Et puis, si ça se trouve, ce sera un bon film.

Prisonnier
23/09/2023 à 08:03

Bordel de m....

Si on fait le parallèle avec un autre "blockbuster" en la personne de The Creator, ça troue le popotin.

80millions et des FX magnifiques d'un côté / 250m de l'autre avec cette qualité pourrave.

Je compare juste les budgets car artistiquement, de partout, la comparaison est gênante.

RobinDesBois
22/09/2023 à 03:19

@Wooster ne peuvent-ils pas négocier des contrats avec des meilleurs conditions de désengagements ? Et puis surtout mis à part les acteurs principaux qu'ils doivent forcément booker en avance et les sociétés de FX avec lesquels ils ont l'habitude bosser (et mal payer) ne peuvent ils pas prévoir des budgets inférieurs vis à vis des autres prestataires quitte à augmenter les budgets progressivement à mesure qu'on se rapproche des tournages ? Je sais que tout doit être planifier en avance mais 270 millions de budget figé c'est de la folie. Y a quand même un minimum de flexibilité possible, ils ne pouvaient pas budgeter à 100-150 millions en bookant l'essentiel avec possibilité de mettre plus si jamais ils en avaient envie ?

Wooster
21/09/2023 à 21:57

@Robin des bois. La raison pour laquelle les studios ne peuvent pas facilement réduire le budget d’un film est peut être la suivante : Un blockbuster est une énorme machine qui doit être planifiée longtemps à l’avance pour sécuriser la production, en conséquence les studios doivent prendre des engagements vis à vis des acteurs et passer des commandes aux prestataires (effets spéciaux, décors, costumes, musique…) 2 ou 3 ans avant le premier coup de manivelle. Casser les contrats leur reviendrait très cher.

Mathilde T
21/09/2023 à 21:27

les studios ont-ils retenu la leçon des précédents échecs ou quoi ? Pourvu que le budget passe au moins dans des effets spéciaux corrects . Le scénario lui, bon ...On verra bien. Ton commentaire était très intéressant 0Gargoyle

Mickey
21/09/2023 à 16:27

En complément de la super vidéo sur le box-office, je suis assez tenté par un article sur les budgets délirants des blockbusters actuels.
Certes, ca va être coton d'avoir des sources fiables, parce que "secret industriel tousssa" mais bon sang, comment on arrive à des trucs de 390 M$ ???

Si encore c'était parce que le film développe, sur une durée absurde, une techno vraiment innovante (type Avatar?), ou propose une brochette colossale d'acteurs/rices hyper à la mode, je ne dis pas.
Mais Mission Impossible 7 ? Fast X ? Les derniers Marvel ? Indiana Jones 5 ?

Et visiblement, l'argent ne va pas directement aux studios de VFX, sinon ces derniers ne seraient pas en pleine "rébellions" pour obtenir un salaire décent.
Alors, clairement, où va le pognon?

Les majors ont-elles réussi à mettre dans le budget de leurs films une ligne "royalties" d'image qui part directement à la maison mère comme le parc Eurodisney ?

L'avis d'experts serait vraiment un plus sur ce sujet

Eomerkor
21/09/2023 à 15:19

@ Grey Gargoyle « The Marvels est en fait un bricolage, contrairement à la manière dont Avengers et GotG avaient été produits » Bien résumé.
@Kyle Reese « Ce n'est pas le budget qui fait la qualité. Ces studios ont perdu la recette depuis un moment ». Bien résumé.
Tous ces millions me donnent le tournis. Pour un résultat aussi kitsch que le combat de catch entre le Captain Kirk et le Captain Gorn. Il serait temps que l’oncle Picsou revienne mettre de l’ordre dans tout ça.

Hanza-314
21/09/2023 à 14:56

Mais le film ne durant que 1h33, les exploitants pourront multiplier les séances ce qui pourrait jouer en faveur du film. J'ai l'impression que sur ce coup là, la petite durée du film peut être un atout. Pk pas aller le voir apres tout, il ne dure pas longtemps....
Je n'y croit pas vraiment ceci dit mais ca ne m'empêchera pas de le proposer a l affiche dans mon ciné vu que je pourrai facilement le caser dans ma programmation.
J'ai hâte de voir si ca met une petite claque à Disney ou non

RobinDesBois
21/09/2023 à 13:40

@ Grey Gargoyle Mais s'ils ont budgété le film beaucoup trop tôt (époque de sortie du 1er Captain Marvel) qu'est-ce qu'il les empêche de revoir le budget à la baisse par la suite ?

Plus