Quentin Tarantino se moque des acteurs de Marvel, Chris Evans avoue qu'il a raison

Ewen Linet | 21 septembre 2023 - MAJ : 22/09/2023 23:21
Ewen Linet | 21 septembre 2023 - MAJ : 22/09/2023 23:21

Quentin Tarantino a largement critiqué Marvel et son faux star-system et bizarrement, Chris Evans alias Captain America partage plutôt son avis.

Dans une tribune du New York Times en 2019, Martin Scorsese avait sèchement réprimandé les productions Marvel, pointant notamment leurs responsabilités sur l'état de l'industrie hollywoodienne. Une opinion qui avait forcément fait réagir le public et l'industrie, dont un certain Quentin Tarantino. Le réalisateur de Pulp Fiction avait ainsi validé en partie les propos du cinéaste de Killers of the Flower Moon.

De son côté, Quentin Tarantino s'était surtout moqué des comédiens et comédiennes de Marvel, expliquant que les vraies stars des films n'étaient pas les acteurs (comme à la belle époque), mais que c'étaient leurs personnages. Un avis clair et net qui remettait en cause l'idée de star à Hollywood et qui avait forcément divisé. Chris Hemsworth avait répondu à ses critiques tout comme Samuel L. Jackson. Cependant, Chris Evans, alias Captain America, a avoué que l'avis de Tarantino était plutôt fondé.

 

Avengers : Endgame : photo, Chris Evans9 ans chez Marvel

 

TARANTINO A (PEUT-ÊTRE) RAISON

Dans un entretien intimiste à GQ, l'acteur ayant participé à 11 films Marvel en neuf ans s'est ainsi exprimé sur le sujet, après un long échange sur sa carrière, ses insécurités et ses troubles anxieux :

"C'est étrange de se rendre compte que l'on en faisait partie et que, d'une certaine manière, cela a duré des décennies et, d'une autre manière, une minute. C'était fini avant même d'avoir commencé. [...] C'est ce qui faisait la beauté de travailler sur des films Marvel. Vous n'aviez jamais vraiment besoin d'être au premier plan. Même dans vos propres films. Quentin Tarantino l'a dit récemment [l'idée que les personnages étaient les stars donc, ndlr]. Et je me suis dit qu'il avait raison, vous savez. Le personnage est la star. Vous êtes là, mais vous n'en ressentez pas le poids."

 

Pain Hustlers : photo, Chris EvansStar ou pas star ?

 

Une position qui devrait sans doute rallumer la flamme du débat Marvel à Hollywood (et globalement, films de super-héros à Hollywood). Il est en tout cas intéressant de voir Chris Evans faire de la critique de Quentin Tarantino un atout plus qu'une faiblesse. Après tout, l'idée qu'il se soit plus reposé sur la force de son personnage que sur lui-même en tant qu'acteur a probablement permis à son Captain America de glaner autant d'amour auprès des fans du MCU.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'Anthony Mackie, le nouveau Captain America de l'univers Marvel, sera à la hauteur de son prédécesseur avec Captain America : Brave New World prévue au cinéma pour le 24 juillet 2024. En attendant, Chris Evans sera au côté d'Emily Blunt dans Marchands de douleur de David Yates sur Netflix le 27 octobre prochain.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
28/09/2023 à 13:46

Phoenix n'a pas repris le Joker au sein d'une même continuité, cqfd...
C'est comme ça avec les acteurs en état de grâce artistique, ils marquent leur époque.

Morcar
25/09/2023 à 09:43

@Wooster, en effet, je suis d'accord avec toi. L'espace est envahi par beaucoup plus de "célébrités", ce qui laisse moins de place pour faire émerger une ou deux vraies stars au milieu de tout ça. Et de la même manière que le cinéma produit beaucoup plus, à tel point que la plupart des films sont consommés et oubliés pour passer au suivant, les spectateurs remplacent aussi très vite les "stars" dans leurs esprits. Mais ça n'empêche pas des noms de marquer leur génération comme Harrison Ford ou Tom Cruise ont marqué la leur.
John Wayne enchainait les western, mais comme il ne s'agissait pas de suites les uns des autres, c'est plus le nom de Wayne que de ses personnages qu'on retenait. La différence aujourd'hui est qu'il s'agit de franchises multipliant les films et donc le nom du personnage marque d'avantage. Mais malgré tout, on retient Downey Jr, Hensworth, Johanson, etc...

Autre exemple d'acteur du MCU au moins aussi connu que son personnage : Tom Holland. Je le compare souvent à Tom Cruise (attention, je ne prédis pas qu'il fera la même carrière, mais il pourrait) car il est lui aussi détesté comme l'était Cruise par une partie du public ne supportant pas son image de beau gosse et son sourire email diamant, mais aujourd'hui son nom est un sacré argument marletting pour un film., je pense.

Concernant l'exemple de Boseman ou de Leadger, en effet le décès du premier rentait compliqué son remplacement quand jusque là aucun acteur principal d'un film MCU n'avait été remplacé. Pour le second, il n'était pas le premier Joker donc ça ne choquait personne qu'on en propose un autre après lui (décédé ou pas, ça aurait eu lieu), mais il n'empêche qu'on retient LE Joker de Leadger. D'ailleurs on voit bien que même les spectateurs qui ne retiennent pas les noms des acteurs des films qu'ils vont voir ont retenu le sien.

Wooster
23/09/2023 à 13:00

@Flo
C Bozeman est tres bien en Black Panther, mais l’émotion qui a fait suite à sa mort prématurée rendait délicat, d’un point de vue marketing, qu’il soit remplacé.
Par contre il ne fait aucun doute qu’un reboot de BP aura lieu un de ces jours avec un nouvel acteur.
Heath Ledger a été acclamé pour son role du Joker, et sa mort n’a pas empêché que le personnage soit repris par J. Phœnix quelques années après.

Flo
23/09/2023 à 11:56

Evans est très humble (et sait déjà qu'il y aura un reboot avec un nouveau Steve Rogers).
C'est pour ça qu'il est si bon dans le rôle.
Mais quand Chadwick Boseman ne se fait pas remplacer pour être Black Panther, on a la preuve absolue que Tarantino a aussi tort : l'acteur était dans un tel état de grâce artistique que personne ne pouvait prendre la suite si tôt.

Wooster
22/09/2023 à 15:38

@Robin des bois
“Il y a moins d’acteurs star”
Oui c’est sans doute vrai.
Ou peut être l’espace public est-il envahi par les stars de pacotille. Autrefois le cinéma créait des stars glamour. Aujourd’hui on est envahi d’influenceurs, de chroniqueur télé, de sportifs. Dans les années 60, si on demandait aux gens de citer 1 star, probablement que des noms comme Liz Taylor ou Audrey Hepburn reviendraient souvent. Faisons la même chose aujourd’hui, les réponses seraient sans doute plus éclatées.

Dentscie
22/09/2023 à 14:34

Iron Man c'est Robert Downey Jr. que Iron Man donc ça ne marche pas à tous les coups !

RobinDesBois
22/09/2023 à 13:47

@Morcar "Quand au fait de vendre un film sur le simple nom d'un acteur, je pense pourtant bien souvent lire aujourd'hui encore "Le nouveau film avec machin", et voir des films fonctionner sur la simple présence d'acteurs comme Chris Hemsworth, Scarlett Johanson etc..."

Pour Scarlett Johanson oui un peu (moins qu'avant depuis qu'elle s'est dévoyée dans le MCU), pour Chris Hemsworth beaucoup moins.

Des acteurs prisonniers de leurs personnages c'est pas nouveau mais concernant le MCU je pense que Tarantino veut simplement dire que les gens ne se déplacent pas pour les acteurs à la base. Ensuite oui ils deviennent indissociables de leurs personnages et c'est le Iron Man de Robert Downey Jr qui plaisait et si on l'avait remplacé par un autre acteur ça aurait certainement bidé mais à la base le public ne s'est pas déplacé pour lui. Cela dit je dirais que Robert Downey jr est un peu un cas à part c'est peut être le seul acteur star du MCU. Et encore pas sûr qu'il rameute des foules par son seul nom au générique d'autres films.

" Le second a su se trouver plusieurs grands rôles et prouver qu'il pouvait jouer des choses très différentes, là où Evans n'a pour le moment pas trouvé d'autre rôle récurrent marquant, voilà tout."

C'est possible mais on a du mal à voir Evans, Hemsworth et toute la bande rameuter des spectateurs sur leur seul nom. Ils sont plus tout jeune d'ailleurs. Mark Ruffalo c'est un peu différent, il avait déjà une carrière intéressante avant le MCU. Après l'époque a changé, il y a moins d'acteurs "stars".

Zabock
22/09/2023 à 10:57

L'art de remuer les lèvres pour ne rien dire! Les films Marvel repose sur le succès colossal des BD. Quasiment, chaque personnage est iconique: sa vie, ses pouvoirs, quelquefois même ses répliques ou ses mimiques sont scriptées. Qu'y a-t-il d'étonnant à ce que l'acteur disparaisse derrière de tels personnages ? Au contraire, quand l'acteur transparait trop derrière le personnage, ça devient risible (voir le dernier Thor). Que les gars fassent leur taf et évitent de faire de la philosophie

Morcar
22/09/2023 à 09:12

@Hocine, des acteurs tellement attachés à un rôle que les gens ne les voient plus dans aucun autre, ça a toujours existé. Je citais l'exemple de Mark Hamill dans mon premier message, mais il y en a bien d'autres déjà dans les années 80 et 90. Ca n'a rien à voir avec Marvel, mais avec la capacité de l'acteur à rapidement trouver un autre rôle marquant, sa capacité à jouer autre chose, et c'est aussi lié à un facteur chance.
Si Harrison Ford n'avait pas été choisi pour jouer Indy, enchainant rapidement Star Wars et Indy, serait-il parvenu à décrocher du rôle de Han Solo, par exemple ? On ne peut pas en être sûr.

Quand au fait de vendre un film sur le simple nom d'un acteur, je pense pourtant bien souvent lire aujourd'hui encore "Le nouveau film avec machin", et voir des films fonctionner sur la simple présence d'acteurs comme Chris Hemsworth, Scarlett Johanson etc...

Hocine
22/09/2023 à 08:08

Le cinéma est fait de cycles. Même si on peut être d’accord avec Quentin Tarantino ou Martin Scorsese, sur le rapport entre l’avènement des films de super-héros à Hollywood et le déclin d’un cinéma traditionnel ainsi que du star-system, on trouvera toujours, ici et là, des contre-exemples: la bonne tenue d’Equalizer 3 au box-office s’expliquerait en grande partie, par la présence de Denzel Washington, un acteur populaire auprès du public. Maintenant, la tendance, aujourd’hui, serait moins de dire: je vais voir tel film parce que tel acteur joue dedans. Dans les années 90, par exemple, j’entendais beaucoup plus ce genre de discours: allons voir le dernier Bruce Willis, allons voir le dernier Schwarzenegger, etc. Je me souviens même d’une anecdote qui m’avait amusé: un camarade de collège avait poussé d’autres camarades à aller voir Ultime Décision, non pas pour Kurt Russell, mais pour Steven Seagal. Ce même camarade qui a mené les autres au cinéma, était ressorti de la salle dépité, quand on sait le sort réservé au personnage joué par Steven Seagal. Aujourd’hui, je connais une personne qui apprécie particulièrement le personnage Iron Man au cinéma. Je lui ai alors posé la question suivante: t’intéresses-tu davantage à l’acteur Robert Downey Jr, à sa filmographie ? Il m’a répondu non, en m’expliquant qu’il ne pouvait désormais plus voir Robert Downey Jr dans un film, sans s’attendre à ce qu’il se transforme en Iron Man. En d’autres termes, pour lui, Robert Downey Jr = Iron Man exclusivement.
Aujourd’hui, les films de super héros et les franchises en général adoptent essentiellement une logique de série télé. Dans ce débat, personne n’aura totalement raison, ni totalement tort.
Nous avons tous une approche du cinéma et des films qui nous est propre.

Plus