Marvel : les acteurs du MCU ne sont pas des stars selon Quentin Tarantino

Mathis Bailleul | 24 novembre 2022
Mathis Bailleul | 24 novembre 2022

Quentin Tarantino est de retour pour tacler le MCU, affirmant que ce ne sont pas les acteurs qui sont les stars des films, mais les super-héros qu'ils incarnent.

Derrière Martin Scorsese, Quentin Tarantino est certainement le cinéaste qui a le plus tapé sur Marvel. S'il a avoué récemment qu'il ne bossera jamais pour le MCU, ses raisons sont probablement en lien avec sa déclaration sur l'ère actuelle d'Hollywood, une des plus pourries d'après lui.

Pourtant, Tarantino a été fan des comics et se voyait même réaliser un long-métrage Luke Cage dans les années 90. L'adaptation de Le sergent Fury et ses commandos hurlants serait d'ailleurs le seul projet que le monsieur pourrait envisager de diriger pour Marvel... ce qui serait honnêtement alléchant en énième collaboration entre le réalisateur et Samuel L. Jackson. Toutefois, difficile de croire en la faisabilité de la chose puisque le metteur en scène a une nouvelle fois taclé la firme super-héroïque dans le podcast 2 Bears, 1 Cave via Mediaite...

 

Photo Robert Downey Jr., Chris EvansDe quoi réveiller la guerre entre les pro-Marvel et les pro-Scorsese-Quentin anti-Marvel

 

Et cette fois-ci, il a carrément envoyé un bon gros coup de poing dans le visage des comédiens (et comédiennes) du MCU :

"Une partie de la Marvel-isation d'Hollywood est... vous avez tous ces acteurs qui sont devenus célèbres en jouant ces personnages, mais ils ne sont pas des stars de cinéma, n'est-ce pas ? Captain America est la star. Ou Thor est la star. Je veux dire, je ne suis pas la première personne à dire ça. Je pense que ça a été dit des millions de fois... ce sont ces personnages de franchise qui deviennent une star."

C'est peut-être un raccourci, mais on ne peut pas lui donner totalement tort quand on connaît le destin des acteurs post-Marvel. Si Robert Downey Jr. a emporté le public en Iron Man, difficile pour lui depuis de continuer à conquérir les spectateurs (aïe Le Voyage du Dr Dolittle). Par ailleurs, le caméo de Chris Evans en Captain America dans Free Guy illustre concrètement ce phénomène : l'acteur a été appelé plus parce qu'il incarne Captain America que parce qu'il est Chris Evans.

 

Free Guy : photo, Chris EvansAlors c'est qui la star ? Même Chris semble avoir du mal à répondre à la question

 

Et comme Tarantino l'a si bien souligné, il n'est effectivement pas le seul à avoir pointé du doigt ce problème puisque l'interprète de Falcon et remplaçant de Steve Rogers en Captain America dans le MCU, Anthony Mackie, avait déjà évoqué cette tendance en 2017. Comme le sombre constat d'un acteur évoluant à l'intérieur même de ce système et en est victime.

Du reste, Tarantino s'est éloigné du grand écran, se concentrant sur l'écriture et la critique. Toutefois, il serait à la tête d'une mini-série programmée pour 2023 même si on ne connaît rien de plus du projet. Exactement comme son 10e et dernier film qu'il est censé faire, mais d'ici là : affaire à suivre.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
25/11/2022 à 12:51

Non, la majorité des acteurs MCU étaient des acteurs stars connus avant d'y participer, même sans être pour autant de méga stars (ils auraient alors coûté trop cher, forcément) :
Evans est devenu Rogers parce-que l'acteur est lui-même l'archétype du bon gars qui ne renonce jamais (qu'il a souvent joué aussi en mode "petit rigolo"). Dans l'intervalle, il a bien fait d'autres variations de ce rôle dans "Transperceneige" ou "Mary", et s'est même "encanaillé" pour le fun dans "The Gray Man"...
Paul Rudd, il a toujours sa carrière avant et après Ant-Man, toujours avec sa coolitude jazzy...
Ruffalo est un peu plus "indé", mais personne ne l'empêche de tourner d'autres rôles un peu perturbés dans des films comme "Dark Waters", entre deux Hulk...
Hemsworth a eu la bonne idée de ne pas refaire Thor ailleurs (le Chasseur ou le pilote de "Rush", c'est quasiment la même chose), pour mieux finir par se moquer régulièrement de lui-même. Parce-qu'avec le physique qu'il a, jouer les apollons sérieux, ça peut vite devenir ennuyant même chez Michael Mann (c'est peut-être plus problématique pour Chris Pratt, parce-qu'il voudrait être dans une démarche inverse)...
Holland est jeune, et c'est un danseur/athlète, il faudra peut-être du temps avant qu'il ne joue plus systématiquement des jeunes bondissants - même avec "Le diable tout le temps" et "Cherry"...
RDJ, tout le monde était déjà content de le voir (assez bien portant) avec son bagout au cinéma, avant même la tranquillité que lui a en partie apporté Stark...
Le versatile Cumberbatch, quand même, il est un argument de vente à lui tout seul dans n'importe quel film...
Johansson, presque pareil - beaucoup de jalousie à son encontre en plusieurs décennies de carrière démarrées assez haut très tôt...
Boseman, on pouvait voir dans les rôles qu'il a enchaîné après T'Challa (et qui étaient complètement à l'opposé) qu'il avait l'envie de tout bouffer...
Larson, s'est faite un peu plus discrète après Danvers par rapport à l'avant (dont un Oscar)...
Paltrow, Bridges, Norton, Cheadle, Hopkins, Jolie, Hayek... Même pour des rôles brefs, tu ne peux pas oublier l'interprète derrière.
Tous les autres sont au moins contents d'être là... Mais encore une fois, dans la catégorie Grosse Star il n'y a pas assez de place pour tout le monde.
Tarantino le sait bien, lui qui a une connaissance encyclopédique sur ces anciens acteurs "dont on ne se rappelle pas toujours le nom, mais qui sont cools". Ou alors lui aussi a oublié ? - peut-être parce-qu'il s'agit pour lui d'une question de gueule.

Cassandrin de Grenoble
24/11/2022 à 22:52

Si je déteste le MCU pour avoir jamesgunnsisé les blockbusters (j'aime bien les films de James Gunn pourtant) je trouve que le concept de "star" est à bannir de notre société. Acteur c'est un métier qui demande à un individu d'incarner un personnage, point barre, le reste c'est de la merde narcisso-toxique.
Bien à vous.

Tom34
24/11/2022 à 21:08

Il a raison.

zetagundam
24/11/2022 à 15:27

Il a pas tout à fait tort.

Hormis ceux qui étaient déjà bien implantés à Hollywood sans être nécessairement bankable (Downey Jr, Cumberbatch, Johansson pour ne citer que les têtes d'affiches) combien d'entre eux arrivent à exister hors MCU à part Hemsworth et Holland bien que ceux-ci n'arrivent pas à porter un film qui réussisse un faire un bon score au box office

Lemillion
24/11/2022 à 15:13

Quentin tarantino a raison, a par robert downey jr ou scarlet johansson ou samuel l jackson les autres acteurs et actrices du mcu vont sûrement voir leur images identitaire souffrir de la comparaison avec les rôles qu'ils ont joué . Le mcu est trops longs et pour celles et ceux qui y joue, bas y resté est peut-être une belle opportunité financière mais aux niveaux de leur carrière ce n'ai pas bon du tous . Pour ces acteurs et actrices le mcu aurais du faire une pause juste après endgame histoire de réfléchir a d'autre projets pour eux et surtout a kevin feige de bien mieux préparé la suite du mcu après endgame .

Flo
24/11/2022 à 12:28

Et encore une analyse erronée d'un vieux en promo, une.
Les faits sont là, rien que sur les écrans récents : Chadwick Boseman n'a pas été remplacé pour T'Challa. Ni RDJ en Stark, une fois devenu trop cher. Le signe que ces acteurs comptent autant que le rôle qu'ils ont incarné, et qui les a mis sur orbite tout en étant une extension de leur jeu... Comme c'était déjà le cas il y a des années - Tom Cruise n'a pas joué énormément Maverick, et pourtant celui-ci est toujours encore présent dans plusieurs de ses nombreux rôles.
En même temps, il y a de plus en plus d'acteurs connus, de films et donc de stars... Par facile de laisser suffisamment de temps d'exposition à chacun. Pas facile non plus de bien se réinventer quand on a été longtemps tête d'affiche. RDJ a surtout misé sur la production jusque là... Mais ceux qui viennent jouer un coup les antagonistes des héros, ça va bien pour eux, merci (Christian Bale).

Et puis pour une "Marvelisation", il faudrait qu'ils aient douze films par an, ou 5 par mois... Ou bien que tous les films existants produits dans l'année soit des suites avec des cameos, avec des costumes bariolés, avec du second degré et des ruptures de ton, avec un public principal enfant/ados accompagné de quelques adultes en détente... Rien de tout ça en vérité, à moins que les seuls films qui comptent pour vous soient des blockbusters.
Certes, Warner, Universal et Sony utilisent des méthodes narratives similaires à du comic book dans leurs gros divertissements, et c'est pas toujours sincère à l'écran. Sans compter que la récente multiplication des Batman en vient à donner raison à QT... sauf que c'est DC ça, pas Marvel.
Mais tous les autres types de films ? Et ceux d'auteurs, à plus petit budget ? Non, bobards, et tout est vérifiable.

On devrait surtout en avoir marre d'avoir des analyses aussi médiocres et peureuses. Parler de cinéma, c'est parler de la recherche de sensations et de plaisirs de toutes sortes, ainsi que de leur compréhension. Ce ne sont pas des chouineries nombrilistes, gorgés d'éléments de langage qui annihile toute individualité.
Tarantino est un auteur unique, inimitable (tout ceux qui ont essayé n'ont jamais fait mieux)... Et bien là, il ressemble à n'importe quel artiste qui a bâclé son argumentaire.
Méfiez-vous plutôt de la standardisation des avis catastrophistes... Pendant qu'ils geignent, ils oublient de bosser pour faire des œuvres populaires à leur mesure.

Justice Pig
24/11/2022 à 12:19

Après il en est de même pour plein d'acteurs et actrices à toute époque.
Eastwood c'est Dirty Harry et "the man with no name" , Schwarzeneger c'est Terminator, Stalone c'est Rambo et Rocky, Bruce Willis c'est McCLane, Uma Thurman c'est Mia Wallace et Black Mamba, Bruce Lee on a tous les mêmes images en tête... Puis pareil pour les acteurs d'une tonne de séries en fait...
Nous spectateurs, on voit avant tous les personnages plus que les "stars".

Et de nombreux et nombreuses acteurs et actrices dû MCU ont montré qu'ils pouvaient se diversifier.

Tonto
24/11/2022 à 11:57

J'ajoute aussi que dans No Way Home, indépendamment (toujours) de la qualité du film, il nous a déjà offert une prestation assez différente des premiers volets. No Way Home est l'entrée de Peter Parker dans l'âge adulte. A partir de la mort de tante May (où j'ai trouvé Tom Holland poignant, mais c'est mon avis personnel), Tom Holland change progressivement de registre pour aller vers quelque chose de beaucoup plus mature, accompagnant ainsi l'évolution du personnage.
Donc personnellement, je suis très curieux de voir ce qu'il nous offrira dans les prochains Spider-Man, car je pense que sa prestation sera différente.

Et là où il jouait un adolescent dans Spider-Man, il jouait un jeune adulte dans Uncharted, et on sentait bien les différences entre les deux.

Tonto
24/11/2022 à 11:55

@Pseudo1 Je ne parle pas de l'interprétation qu'il fait dans Uncharted, je ne parle même pas de son talent d'acteur. Être une star n'a pas grand-chose avec le fait d'être un bon ou un mauvais acteur.
Je dis simplement qu'en allant voir Uncharted, je pense qu'une bonne partie du public n'est pas allé voir "un film avec l'acteur de Spider-Man", mais "un film avec Tom Holland". Le bonhomme est identifié pour lui-même, et les gens connaissent son nom en-dehors de son rôle-phare. Après, mon principal échantillon, c'est mon groupe d'amis et les élèves auxquels j'enseigne. Je ne sais pas s'ils sont représentatifs, mais j'ai tendance à penser que oui. Chez eux, il y en a qui adorent Tom Holland, certains qui le détestent, et d'autres qui y sont indifférents, mais si je leur parle de Tom Holland, ils savent tout de suite qui c'est. Si je parle de Chris Evans, de Chris Hemsworth ou de Mark Ruffalo, pas forcément, voire pas du tout.
Donc ça veut dire qu'une bonne partie du public identifie Tom Holland sans l'associer automatiquement à Spider-Man, même si c'est évidemment le premier rôle auquel on pense.

A part ça, je me permets une remarque quand même sur le jeu de Tom Holland.
Personnellement, dans Uncharted, je n'ai pas eu l'impression de voir une resucée de Spider-Man, le personnage a quand même pas mal de caractéristiques différentes, et pas tout-à-fait la même naïveté. Mais bon, indépendamment de ça, c'est une méconnaissance complète de l'acteur que de croire qu'il ne joue que des rôles à la Peter Parker.
Personnellement, j'ai vu Pilgrimage, Au coeur de l'océan, The Lost City of Z, Le Diable tout le temps, Cherry et Chaos Walking. Tous ces films n'étaient pas des chefs-d'oeuvre, mais dans chacun de ces rôles, Tom Holland nous offre une prestation différente, et qui n'a rien à voir avec Peter Parker. C'est donc dommage de résumer l'acteur à sa simple prestation dans Spider-Man alors qu'il a beaucoup de rôles à côté...
(Mais ce ne sont pas ces rôles qui lui ont assuré son statut de star, ça, OK, je parle uniquement du jeu, là)

Pseudo1
24/11/2022 à 11:18

@Tonto

Ok pour Downey et Cumberbatch, mais Holland est loin d'être une star en-dehors de Spidey. Uncharted que tu cites l'a d'ailleurs prouvé tant son interprétation se rapproche de celle de Peter Parker. Je sais pas si c'est lui qui sait plus jouer autre chose ou si c'est ce que Sony lui a demandé pour faire plaisir aux fans, mais le résultat est là.
Et vu qu'il a resigné pour une nouvelle trilogie Spidey (arf...), ça va pas aller en s'arrangeant...

Plus