Scarlett Johansson trop jeune dans Lost in Translation ? Sofia Coppola défend son film culte

Adrien Roche | 19 septembre 2023 - MAJ : 20/09/2023 12:18
Adrien Roche | 19 septembre 2023 - MAJ : 20/09/2023 12:18

Sofia Coppola revient sur Lost in Translation et la différence d'âge entre Bill Murray et Scarlett Johansson qui a tant fait parler.

Le chef d'œuvre de Sofia Coppola Lost in Translation va souffler sa vingtième bougie en octobre 2023. Ce drame mélancolique sur la possibilité d'un amour platonique entre deux personnes à l'âge et aux ambitions bien différentes a valu un succès planétaire au deuxième film de la réalisatrice de Virgin Suicides, qui avait déjà marqué son temps.

Cette histoire d'amour impossible suivait un acteur dépressif (Bill Murray) et Charlotte (Scarlett Johansson), femme d'un photographe venu au Japon pour travailler. Seuls dans un hôtel luxueux, le Park Hyatt, les deux personnages campaient les sièges du bar et divaguaient sur leur vie quotidienne, jusqu'à s'éprendre l'un de l'autre. Mais aujourd'hui, la différence d'âge (34 ans) entre les deux acteurs questionne bien plus qu'à l'époque. Alors que les premiers avis sur son Priscilla ont rassuré, Sofia Coppola est revenue sur son film culte et la polémique autour.

 

Lost in Translation : photo, Scarlett JohanssonTokyo Story

 

Moi tu me parles pas d'âge

Lors d'une longue interview avec Rolling Stone, Sofia Coppola a en effet tenu à défendre ses choix et la raison de cette grande différence d'âge dans son film puisque Scarlett Johannson avait 19 lors de la sortie du film (18 lors du tournage) et Bill Murray plus de 50 ans (53 pour être précis) :

« J'ai montré le film à mes enfants il y a quelques années, alors que nous allions à Tokyo et que nous séjournions au Park Hyatt. C'était la première fois que je le revoyais depuis quelque temps, et ils me disaient : "Pourquoi est-elle si jeune et lui bien plus vieux ?". J'avais fait le film quand j'étais plus proche de l'âge de Scarlett et je n'y avais pas vraiment pensé. Mais eux, c'est ce qu'ils ont le plus remarqué.

 

Lost in translation : Photo Bill Murray, Scarlett JohanssonIn the Mood for Love

 

Une partie de l'histoire avait pour objectif de montrer qu'il était possible d'avoir des connexions romantiques qui ne sont pas sexuelles ou physiques. On peut avoir une attirance pour quelqu'un où il n'y a rien de tout ça. L'idée était de montrer qu'on peut avoir une connexion avec quelqu'un avec qui on ne peut pas être, parce qu'on est à des stades différents de notre vie. »

La réalisatrice estime avoir "fait son truc" sans se poser de questions à l'époque et les raisons avancées par la cinéaste sont plus que logiques. Dans un registre plus léger lors de son entretien à Rolling Stone, Sofia Coppola s'est également étonné du peu de changement du Park Hyatt. "Ils ont gardé exactement le même décor, sans que cela se soit dégradé. Il est propre et parfait. Ils doivent avoir des tonnes de papier en stock", a plaisanté la cinéaste. Une déclaration qui donnerait presque envie d'aller vérifier par nous-mêmes...

Tout savoir sur Lost in Translation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wooster
22/09/2023 à 16:34

En fait c’était un non sujet à l’époque, et c’est un non sujet aujourd’hui.

Kawak300
20/09/2023 à 22:19

Mais tout l'intérêt du film est dans la différence d'âge non ?! Et dans leur amour impossible ?! Donc ces questions sont complètement stupide...

Joko
20/09/2023 à 16:40

@Baretta

La réponse se trouve effectivement dans l'interview en anglais de Rolling Stone, mais il faut la lire en entier.

Oui, il y a la question "Speaking of the age gap between Bill, who was 52, and Scarlett, who was 17 while filming, do you think that would fly if it were made today? I know you said your kids seemed confused by it."

Mais comme la phrase le dit, elle intervient après la réponse où Coppola parle de ses enfants. Celle que je citais. La question était : "How do you feel about Lost in Translation now? Have your feelings evolved over the past two decades?"

Donc c'est bien Sofia Coppola qui a parlé de l'âge, à une question plutôt très large.

Baretta
20/09/2023 à 16:13

La réponse se trouve dans l'interview en anglais de Rolling Stone ou la journaliste lui a poser plusieurs questions sur le sujet.
Speaking of the age gap between Bill, who was 52, and Scarlett, who was 17 while filming, do you think that would fly if it were made today? I know you said your kids seemed confused by it.

Joko
20/09/2023 à 14:15

@Morcar

Il a dit "pour qu’une réalisatrice s’explique là dessus". Ce qui sous-entend clairement l'idée qu'elle a été interrogée sur ça, et devait s'en justifier. Or, ce n'est pas le cas, ça me semble important de voir qu'elle a amené le sujet en parlant de sa vie.

Révélateur aussi que ça intéresse autant ces articles... l'article n'a pas été fait un peu partout par hasard, c'est "à cause" de nous j'ai envie de dire

Morcar
20/09/2023 à 14:09

@Joko, Sanchez ne dit pas que c'est le journaliste qui a attaqué la réalisatrice sur cet élément de son film. Mais même s'il ne faut pas généraliser une pensée à une question de deux ou trois enfants (j'ignore quel âge ils ont), on peut quand même être amené à croire que leur question reflète une réflexion de la génération actuelle. Et surtout, le fait que la presse se sente le besoin de relayer cette réponse comme s'il s'agissait d'une information importante est aussi révélatrice.

sylvinception
20/09/2023 à 12:40

Bienvenu en 2023!!

Sherlock51
20/09/2023 à 11:41

Ca va devenir compliqué de faire des films, de raconter des histoires, de construire des personnages clivants, complexes, opposés ....

J'adore Lost In Translation. Et c'est exactement parce que les 2 personnages ont cette différence dans leur âge, leurs parcours de vie que ça marche et que leur relation est au delà d'une relation romantique. Imaginons 2 secondes le même film avec un homme du même âge que Scarlett J. ... ça deviendrait une banale bluette dans un hôtel, sans aspérité, sans rien de plus à raconter.

Prisonnier
20/09/2023 à 01:53

Bof. Dans Léon Portman avait quoi, 13 ou 14 ans. A partir de là, mon échelle d'acceptation est en bonne position

Jules Cesar
19/09/2023 à 23:32

Suntory Time !!!

Plus