Napoléon : le film épique de Ridley Scott bientôt repoussé à cause de la grève ?

Eden David-McCrann | 5 septembre 2023 - MAJ : 05/09/2023 18:03
Eden David-McCrann | 5 septembre 2023 - MAJ : 05/09/2023 18:03

Alors qu'il devait arriver dès novembre 2023, il faudra peut-être attendre jusqu'en 2024 pour découvrir Napoleon de Ridley Scott

Un nouveau long-métrage de Ridley Scott est toujours un événement très attendu. Mais une anticipation particulière accompagne la sortie toute proche de Napoléon. Ce n'est pas la première fois qu'il s'attaque à un fait réel – La chute du faucon noir, American Gangster, House of Gucci, entre autres –, mais il ne s'est pas attaqué à une telle figure historique depuis 1992 et la sortie de Christophe Colomb

Toutefois, Joaquin Phoenix a affirmé que ce biopic éviterait les clichés ordinaires des films historiques, tout en restant une vraie fresque épique. Une information confirmée par Ridley Scott, qui a monté un director's cut très longue, de plus de 4h, qui serait potentiellement disponible sur Apple TV+. Un projet alléchant, mais qu'on ne pourra peut-être pas découvrir tout de suite...

 

Napoleon : photoPicket Line 

 

NAPOLEON POUR 2024 ?

C'est Variety qui a révélé la mauvaise nouvelle : Sony et Apple envisagent sérieusement de décaler la date de sortie de Napoléon. Pour rappel, l'empereur doit arriver en salles le 22 novembre 2023 aux États-Unis et en France. Sauf qu'à cause du conflit qui oppose la SAG-AFTRA (le syndicat des acteurs hollywoodiens) à l'AMPTP (l'association qui représente les studios majeurs), les comédiens n'ont pas le droit de faire la promotion des productions dans lesquelles ils jouent. 

Les talk-shows, les avant-premières, les photo-shoots, les interviews dans des magazines... rien de tout cela n'est autorisé. Et c'est ce qui ferait aussi peur à Sony, qui distribue le film à l'international. Toute la campagne promotionnelle (bandes-annonces, affiches) s'est jusqu'à présent construite autour de la figure de Joaquin Phoenix, qui bénéficie d'un star power encore plus puissant depuis Joker. S'il n'est pas disponible pour promouvoir Napoléon, les performances commerciales du biopic pourraient sérieusement en pâtir.

 

The Marvels : photo, Brie LarsonL'empereur ne fait pas le poids

 

D'autant plus qu'en novembre – et lors du long week-end de Thanksgiving, date clé au box-office – la concurrence sera rude avec The Marvels, le prequel de Hunger Games, Les Trolls 3 et Wish, nouveau film d'animation Disney. Et quand Apple s'associe à des distributeurs pour organiser des sorties au cinéma, c'est avant tout pour promouvoir sa plateforme de streaming et lui apporter une aura plus prestigieuse.

Si une sortie en 2024 signifie plus d'abonnés à Apple TV+, alors ce serait une décision logique, même si elle ne ravira pas les exploitants de salles. Ce ne serait en tout cas pas la première production Sony à être affectée par la grève. En effet, le studio a récemment décalé les sorties de Kraven Le Chasseur et de SOS Fantômes 4 jusqu'en mars et août 2024, respectivement. Idem pour Spider-Man : Beyond the Spider-Verse, repoussé indéfiniment. Pour le moment, Napoléon doit toujours sortir le 22 novembre 2023.

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eomerkor
07/09/2023 à 19:58

@Kyle Reese « Pourquoi Disney/Marvel garde la sortie de Captain Marvel alors qu'aucune des actrices ne pourra participer à sa sortie ? »
Par compassion pour les actrices peut-être bien ? Ou l'une d'entre elle (celle qui a un nom de fromage...)? Il semble que les retours des projections tests n'ont pas été bons du tout du tout d'où sa sortie repoussée de juillet à novembre. Un énième décalage entrainerait de nouveaux coûts supplémentaires. Donc à quoi bon faire des frais pour un film qui s’ajoutera au catalogue Disney+ et qui occupera le créneau. Sinon soyons précis ! c’est THE marvels « wacky, and silly» selon la réalisatrice ! et non une suite de Captain Marvel. Disney peut se permettre de sous-performer.

Bon même si démange d’attendre 2024 pour Dune partie 2 et peut-être Napoleon, voyons quand même le bon côté des choses. Aux dernières nouvelles les salles de ciné sont infestées de punaises de lit. Entre les sorties repoussées et la production made in France on va pas se gratter beaucoup dans les prochains mois.

Miss M
06/09/2023 à 11:55

Dune, Napoléon,... ma salle obscure locale préférée risque de ne pas me voir, en cette seconde moitiée de l'année...

Fox
06/09/2023 à 10:15

@Kyle Reese

Ou alors, autre hypothèse, ils pensent que, comme tous les autres gros studios vont se retirer de la grille des sorties de fin d'année - faute de promotion, eux aussi -, ils seront les seuls et espèrent donc récupérer le public en mal de blockbusters.

Une campagne d'affichage et de matraquage sur internet, une marque forte (Marvel), pas de concurrence sur le créneau blockbuster (exit Dune 2 et peut-être Napoléon ; Maestro, The Killer et Rebel Moon => Netflix)... : un boulevard ? Possible qu'ils raisonnent comme ça (ça et le fait, comme vous le disiez, de ne pas vouloir le repousser une énième, vu qu'il a déjà décalé deux fois en 1 an).

Kyle Reese
06/09/2023 à 08:35

Une question se pose, pourquoi Disney/Marvel garde la sotie de Captain Marvel alors qu'aucune des actrices ne pourra participer à sa sortie, niveau marketing c'est finalement aussi mauvais. Soit ils pensent que le film n'en a pas besoin car attendu (ce qui est surement faux), et ils se plantent dans les grandes largueur, soit ils n'y croient pas vraiment et l'envoient au casse pipe car ils ont besoins de sortir des films et récupérer ds sous même si ce sera moins que prévue. Ou alors le budget marketing ayant été déjà dépensé, ils n'ont pas le choix. Mais je trouve ça étrange.

Eusebio
05/09/2023 à 23:59

My bad, j'avais mal lu l'article ! :)

Pas d'idée de pseudo
05/09/2023 à 20:44

C'est @Ethan qui va être content...

Eusebio
05/09/2023 à 20:02

P'tite erreur, je crois pas que Captain Marvel ait grand chose à voir ici...

Flash
05/09/2023 à 17:59

Après Dune 2, maintenant Napoléon, fait chier, les deux films que j’attendais le plus en cette fin d’année.