Marvel : Thunderbolts sera très différent des Avengers (et du MCU), d'après le réalisateur

Axelle Vacher | 23 août 2023
Axelle Vacher | 23 août 2023

Thunderbolts, le Suicide Squad sauce Marvel, n'aura, promis juré, rien à voir avec les autres films de l'estampille, selon Jake Schreier.

Récemment, la cinéaste Nia DaCosta annonçait avoir conscience du phénomène de lassitude qu'inspirent les récits à base de super-héros, et que son film, The Marvels, serait différent des autres productions du MCU. Il semblerait néanmoins que les studios Marvel et Disney aient demandé à leurs réalisateurs de bien réemployer cet hymne à la différence, puisque c'est au tour de Jake Schreier, à qui a été confiée la direction de Thunderbolts, de prôner un mantra similaire.

Après tout, après une Phase 4 en dents de scie et une Phase 5 bien mal embarquée, il serait judicieux de redonner l'envie aux spectateur de payer leurs tickets de cinéma et Thunderbolts pourrait justement être le genre de projet à se prêter à l'exercice. Sorte de Suicide Squad réimaginée ou d'Avengers félon-mais-pas-trop, le film promet la formation d'une équipe d'antihéros composée, entre autres, des personnages de Florence Pugh et Wyatt Russell.

 

Black Widow : photo, Black Widow, Florence Pugh"Pugh Pugh"

 

marvel squad

Bien entendu, tout ce beau monde sent la redite, et d'aucuns seraient en droit de craindre que le filtre Disney empêche les fameux "héros" d'être trop vilains. Mais à en croire le réalisateur, lequel s'en entretenu avec ScreenRant, le film sera bien distinct des escouades épiques des Gardiens de la Galaxie, Spider-Man : No Way Home et autres Avengers :

"Je ne peux pas dire exactement en quoi ce film est différent, mais je peux affirmer qu'il l'est [...]. Il y a une certaine spécificité dans l'ADN de ce film qui arrive à rendre le tout plus universel, parce qu'il vient de quelque chose de très personnel. Et je pense que ce qu'il peut aussi y avoir d'excitant à propos de Thunderbolts, c'est que ce n'est pas une suite."

C'est une nouvelle histoire, avec un parterre de personnages que nous avons peut-être vaguement rencontrés auparavant dans le MCU, mais l'approche est différente et se concentre sur qui ils sont, et ce qui les réunis. Ce n'est pas probablement pas ce à quoi les gens peuvent s'attendre, mais c'est tout ce que je peux dire."

 

Wyatt Russell : photoVersion Lidle

 

Difficile de faire plus conventionnel et réchauffé pour des propos qui veulent transmettre une envie de changement. Outre le récit même du film, lequel s'articule autour du même modèle que d'habitude, Schreier semble à deux doigts de promettre d'explorer le pouvoir de l'amitié entre gens mal assortis. Et ne parlons pas du commentaire sur l'aspect personnel de la chose, car à défaut d'être mal intentionné, il n'en n'est pas moins risible.

Mais passons. Il s'agira désormais de patienter jusqu'à la sortie du film le 24 juillet pour découvrir s'il s'agit là d'un énième coup marketing imbibé de mauvaise foi ou d'une réelle bonne surprise.

Tout savoir sur Thunderbolts

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SebSeb
24/08/2023 à 16:18

Ca sera dégueulasse.

zetagundam
24/08/2023 à 00:53

@RobinDesBois
Je ne te remercie pas de m'avoir spoiler le film ! ;)

RobinDesBois
23/08/2023 à 18:03

"Il y a une certaine spécificité dans l'ADN de ce film qui arrive à rendre le tout plus universel, parce qu'il vient de quelque chose de très personnel. "

C'est censé vouloir dire quelque chose et illustrer une prise de risque ? Y a pas plus bâteau comme message.

"Et je pense que ce qu'il peut aussi y avoir d'excitant à propos de Thunderbolts, c'est que ce n'est pas une suite."

Sauf qu'ils ont déjà prévu d'en faire 2 minimum des suites à ce futur produit générique interchangeable. Et je rigole d'avance sur le côté "anti-héros". Ils vont juste nous faire une Suicide Squad façon MCU sans aucune prise de risque voir quelque chose d'encore plus édulcoré. Oseront-ils le pouvoir de l'amitié qui sauve le monde ?

Adam
23/08/2023 à 17:56

@saitamousse: objection !!! C’est le fantôme nouaire le plus badass !!! Moi aussi je connais mes classiques.

SaitaMouss
23/08/2023 à 17:27

C'est toujours la même rengaine "ça va être différent" .
Et au final tout le monde se rendra compte que les plus badass chez Marvel ,ce sont les frères Rapetou et Pat Hibulaire

Adam
23/08/2023 à 15:05

Lors de l'annonce des phases 5 et 6, c'était le projet pour lequel j'avais le plus de curiosité (voir presque de l'enthousiasme). Et lorsque j'ai vu l'artwork de l'equipe avec leurs mines pseudo bad ass et Harbour qui fait coucou, ben... comment dire... circulez il y a rien à voir.
je n'ai vu aucun film de ce real donc pas possible de me faire un avis sur son futur travail de yesman.

Grey Gargoyle
23/08/2023 à 14:45

Hello,

je ne sais pas quel est le son de cloche chez les fans francophones, mais côté Comicboards, je n'ai croisé aucune personne emballée le jour où ils ont révélé la composition de l'équipe des Thunderbolts.

Je sais bien que la moyenne d'âge est élevée sur Comicboards, un site qui existe depuis les années 90. On est en majorité des "old timers" qui connaissent les comics depuis des décennies et le site ne représente pas la majorité des spectateurs, loin s'en faut. Cependant, cette absence totale d'enthousiasme chez des personnes qui ont servi pendant longtemps de faiseurs d'opinion aux film de super-héros,... comment dire, c'est un signe qui ne trompe pas...

Votre article compare les Thunderbolts au Suicide Squad, ce que je peux comprendre. Cependant, l'idée de départ était différente à l'origine. Ce n'était pas une nouvelle itération de Dirty Dozen à la sauce super.

C'était un plan machiavélique de Zemo qui consistait à faire passer son équipe de super-vilains (les Masters) pour une équipe de super-héros. Or ce qui était amusant, c'est que certains à force de se prendre au jeu finissaient par oublier le plan de départ.
Grâce aux scénarios de Kurt Busiek et aux dessins de Mark Bagley, Thunderbolts était une des séries les plus appréciées de la fin des années 90.
Mais, là, franchement, je doute que ce soit aussi fun...

Bien cordialement

Badaboum
23/08/2023 à 12:35

"l'approche est différente et se concentre sur qui ils sont, et ce qui les réunis."
Du coup comme Guardians of the Galaxy, et même comme Avengers 1 à un certain degré. Ou même comme Black Widow, qui a déjà exploré 2 de ces personnages. J'ai l'impression que ces réals ne sont pas très attentifs à ce qui se passe dans les films Marvel du coup quand ils font le leur ils pensent innover alors qu'ils font la même chose que les autres. Les personnages et leurs motivations sont au cœur d'à peu près tous les films Marvel, en dessous des explosions et des blagues douteuses. Certains (Russo, Gunn) parviennent mieux que d'autres (Waititi, Reed) à rendre ces personnages attachants, mais c'est presque toujours autour de ça que se construisent ces films narrativememt.

Bilbo
23/08/2023 à 11:52

Ce sera pas du tout pareil ! Bah déjà voir Harbour hilare sur l'affiche ça annonce la couleur...

Gégé l'ancêtre
23/08/2023 à 11:43

"Venez acheter notre nouveau bidon de lessive. Vous allez voir il est exactement comme le précédent avec des blagues niveau maternelle, des fonds verts baveux bien dégueux, des gens en costume moulant qui doivent sauver le monde pour la 50ème fois, des chorégraphies minables, des personnages interchangeables/parfaitement oubliables et une scène post-générique dont tout le monde se moque éperdument." Vive le cinéma McDo, vive Marvel !

Plus