Blue Beetle fera-t-il partie de l'univers du prochain Superman ?

Antoine Desrues | 20 août 2023
Antoine Desrues | 20 août 2023

Blue Beetle sort dans la panique alors que le DCU est en pleine rénovation, avec un film Superman par James Gunn pour lancer le nouvel univers en 2025. Ce Blue Beetle fera-t-il partie du futur de DC ?

A lire : notre critique de Blue Beetle

Blue Beetle est un cas super-héroïque des plus étranges. Au cœur d’un DCEU plus ou moins enterré avec le Snyder-Verse et The Flash, le film réalisé par Angel Manuel Soto est malgré tout sorti comme si de rien n’était. Pour rappel, tous les films dans cette catégorie sont loin d'avoir été épargnés, à l’instar de Batgirl, pour lequel Warner a tout bonnement coupé le cordon en pleine post-production pour des raisons économiques.

Budgété à 120 millions de dollars (soit la basse fourchette pour un blockbuster de cette trempe) et prévu à l’origine comme une exclusivité streaming pour HBO Max, le film sur les aventures de Jaime Reyes et du scarabée bleu se retrouve dans un entre-deux, entre sa conception dans un univers étendu à l’agonie, et sa distribution au moment où James Gunn et Peter Safran ont annoncé leurs plans sur la comète pour le reboot du DCU.

 

 

Et quand on sait que Shazam 2 a subi l’arrêt pur et simple du Snyder-Verse alors qu’il en faisait encore partie, son flop massif au box-office s’explique un peu mieux. Pourquoi le public devrait se déplacer pour un film inutile au sein d’un univers étendu abandonné ?

Dès lors, entre ces divers problèmes de cohérence dans les grands plans de Warner, et le fait que Blue Beetle reste un héros très peu connu des spectateurs, on ne peut pas dire que le long-métrage part gagnant, ce que les estimations très basses du box-office semblent confirmer. Mais concrètement, où se place le film dans la vision de DC, et comment le reflète-t-il à l’image ?

ATTENTION SPOILERS !

 

Blue Beetle : photoA deux doigts d'avoir fini à la poubelle

 

Blue Beetle est-il encore dans le Snyder-Verse ?

Entendons-nous bien : Blue Beetle est pour nous un film aussi raté qu’insignifiant, et un agencement ringard de tous les clichés les plus désespérants du genre super-héroïque. Pourtant, toute sa promotion s’est reposée sur la fraicheur de son personnage, de ses origines sous-représentées (il est mexicain) et des enjeux finalement réduits de ses aventures.

Sorte de sous-Spider-Man qui protège avant tout sa communauté, Jaime Reyes et son scarabée alien s'inscrivent dans un contexte très local, bien loin des considérations des grands noms de l’univers, comme Superman, Batman ou Wonder Woman.

Mais comme on l’a vu avec Shazam 2 ou The Flash, le manque global de créativité ou de poids des événements est toujours compensé par une tonne de références et de caméos relous pour titiller les geeks. Heureusement, cette stratégie qui consiste à agiter un hochet devant le spectateur commence à se révéler insuffisante pour faire fructifier son box-office, même en promettant le retour d’Henry Cavill en Superman (Black Adam), la résurrection du Batman de Michael Keaton (The Flash) ou l’apparition surprise de Wonder Woman... spoilée par une bande-annonce (Shazam 2).

 

Shazam ! la Rage des dieux : photo, Gal Gadot"Bonjour, je viens sauver votre film... ou pas"

 

Forcément, on se disait que Blue Beetle n’allait pas se priver pour faire la même chose, surtout au vu du manque d’attrait de son personnage. Sauf qu’en réalité, le réalisateur Angel Manuel Soto a réussi à imposer une aventure contenue, et resserrée sur l’intimité de son héros. Il va sans dire que le bordel en coulisses du DCU a sans doute aidé à faire valider ce postulat.

En tout cas, le film évite soigneusement de se tirer une balle dans le pied en convoquant Gal Gadot ou Jason Momoa, ce qui le rendrait obsolète. Mais surtout, cette absence de caméos permet à Blue Beetle de ne pas être coupé en plein élan, ce qui est presque devenu une habitude dans les blockbusters super-héroïques faisandés.

 

The Flash : The Flash pourquoi Christian Bale n'est pas dans le filmBonjour au revoir

 

blue beetle fera t-il partie du futur de DC ?

C’est triste à dire mais c’est peut-être la seule qualité du film, même si, bien sûr, Blue Beetle rappelle que son personnage évolue dans le même monde que les autres icônes DC.

Pour cela, Soto se contente de petits clins d’œil discrets, comme la vision d’un logo Lex Corp sur une tour en arrière-plan, ou un pull portant le sigle du campus universitaire de Gotham.

 

Blue Beetle : palmera cityJouons à "où est le ptit logo Lex Corp ?"

 

Contrairement à la chambre remplie de goodies de Black Adam, Blue Beetle constate qu'il est amplement suffisant de citer quelques noms, à commencer par celui de Batman, que l’oncle complotiste Rudy traite de “fasciste” (l’une des rares blagues réussies du film). A priori, difficile de penser que les personnages fassent référence aux versions de l’ex-DCEU.

Reste maintenant à savoir si Blue Beetle sera implémenté tel quel dans le monde imaginé par James Gunn et Peter Safran. Le réalisateur des Gardiens de la galaxie a expliqué que pour lui, le personnage en faisait partie, mais que sa Phase 1 commencerait bien avec Superman Legacy.

Tout cela reste donc un peu confus, mais Blue Beetle a le mérite de ne pas s’enfoncer en cédant à la facilité de son fan-service.

Tout savoir sur Blue Beetle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
22/08/2023 à 01:30

Hello,

je crois que la réponse à la question formulée dans le titre de votre article est simple: oui puisque le film a été co-produit par The Safran Company.

Donc, s'ils ont besoin de ramener le personnage ultérieurement, ce sera certainement cette version, oui. Mais, hormis si le film est bénéficiaire, à quoi bon ?

Pour être honnête, si je devais trier les super-héros les plus importants de l'histoire des comics, il y a très peu de chance que Blue Beetle, quelle que soit la version, arrive dans le peloton de tête.
À moins que j'ai raté quelque chose ces dernières décennies, je ne me rappelle pas que Blue Beetle ait jamais été autre chose qu'un personnage mineur.
À la limite, Ted Kord, lorsque les scénaristes de Justice League étaient DeMatteis et Giffen, était un personnage humoristique savoureux. Mais même dans ce cas, il faisait partie d'un ensemble cast. C'est tout.
Je comprends bien que DC Comics cherche à mettre en avant un super-héros latino-américain. C'est tout à leur honneur et, sur le papier, c'est une bonne idée.
Mais, sauf erreur de ma part, je n'ai pas eu l'impression que Blue Beetle ait fait un énorme tabac même dans les comics.
Du coup, 104 M$, ça fait beaucoup quand même.
Alors que ni Hawkman, ni the Atom, ni the Green Lantern Corps, ni the Martian Manhunter, ni Black Canary, ni Green Arrow, ni Starfire, ni Raven, ni Doctor Fate, ni the Phantom Stranger, ni the Spectre, ni Zatanna, ni Firestorm, ni Elongated Man, ni Red Tornado n'ont fait l'objet d'un traitement cinématographique digne de ce nom, ils ont dédié un film de plus de 100 M$ entièrement à un C-List character...
C'est un choix. (°_°)

Bien cordialement

La Classe Américaine
21/08/2023 à 17:52

On pourra rebooter dix mille fois, le genre super-héros est en train de mourir devant nos yeux au cinéma. Sa seule porte de sortie sera la VOD. Superman Legacy profitera d'un phénomène de curiosité grace a son personnage légendaire mais le spectateur a compris (cela lui aura pris beaucoup de temps) qu'on les studios le prennent pour une buse et que ces films n'ont plus rien a raconter. Les Univers Etendus c'est ce qui a paradoxalement tué le game et enterré tous ceux qui étaient embarqués dans l'affaire.

Pulsion
21/08/2023 à 13:23

Le renouveau commencera avec Superman legacy, pas avant.

Morcar
21/08/2023 à 11:17

@Kyle Reese, peut-être en effet que Warner annoncera un reboot total, qu'ils tiennent aujourd'hui le discours qu'ils ont juste pour ne pas avouer que les films qui sortent en ce moment n'auront aucun intérêt vis à vis de la suite. On verra ça d'ici peu, quand Aquaman 2 sera sorti en salles.

Mou Bettle
21/08/2023 à 10:52

25M$

zetagundam
21/08/2023 à 10:38

Bine malin sera celui qui pourra y répondre étant donné la politique à géométrie variable de la nouvelle direction qui est capable de dire tout et son contraire

ZakmacK
21/08/2023 à 07:19

Si le film n'est pas inoubliable (mais je l'ai apprécié quand même), le héros est plutôt sympathique. Quant à le revoir dans le dcu pourquoi pas, mais j'espère pas dès le superman Legacy qui me paraît déjà bien chargé et sur lequel je fonde autant de craintes que d'espoirs. (Plus d'espoir quand même car James Gunn est loin d'être un manchot. Et ses films montrent qu'il sait gérer la pression des studios sans faire de compromis trop hasardeux !)

Baba
20/08/2023 à 23:51

Désolé de vous décevoir, mais oui j'ai aimé blue beetle et oui j'aimerais le revoir dans l'univers de James Gunn

Minannou
20/08/2023 à 22:54

Franchement faut pas exagérer, à lire vos articles ou certains commentaires j'avais presque pas envie d'aller voir le film. Finalement c'est un.petit film sympathique avec des effets spéciaux beau à voir, et surtout le film est totalement familial, quand on a des enfants d'âges différents, on peut quand même y aller. Les parents, on l'a trouvé assez sympa, c'est pas le film du siècle mais franchement il ne mérite pas d'être descendu à ce point là !!!

Cinégood
20/08/2023 à 22:36

@Kyle Reese
Avec 25 millions de $ pour le week-end de sa sortie, il est bien parti pour être un nouvel échec du DCEU.

Plus