Twister 2 : le réalisateur de l'original a peur pour la suite du film culte

Eden David-McCrann | 18 août 2023 - MAJ : 22/08/2023 13:57
Eden David-McCrann | 18 août 2023 - MAJ : 22/08/2023 13:57

Le réalisateur de Twister, Jan de Bont, donne son avis sur la "suite" Twisters, et les craintes qu'on peut avoir face à ce nouveau film catastrophe sur des tornades.

A lire aussi : les 30 Meilleurs Films Catastrophe de tous les temps (selon nous)

Plus que jamais, Hollywood adore produire des suites, prequels, remakes, cross-overs et autres univers partagés. Si un film cartonne, il faut qu'une franchise – voire mieux, un empire multimédia – naisse dans la foulée (bon courage pour les 43 films Barbie qui arrivent).

Le film culte Twister, qui suit des chasseurs de tornades incarnés notamment par Helen Hunt et Bill Paxton, n'y a pas échappé. Normal : en 1996, Twister a été un immense succès avec près de 500 millions au box-office, pour un budget de 90 millions environ.

Après plusieurs idées pour exploiter le filon (notamment un simple remake), le projet a pris forme en 2022 : Twisters, une suite qui sera réalisée par Lee Isaac Chung (derrière le très beau Minari), et qui sortira en 2024. Et Jan de Bont, réalisateur de l'original, donne son avis sur tout ça.

 


twister 2 alias TwisterS

Au cours d'un entretien accordé à Inverse, le réalisateur de Speed et Lara Croft : Tomb Raider - Le berceau de la vie a admis qu'il aimait Minari, et restait optimiste quant à la réinterprétation de Chung.

«  Twister a rapporté tellement d'argent pour le studio, ils allaient faire un autre film tôt ou tard [...] Ce sera peut-être une approche très différente. C'est la même chose avec la réalisatrice de Barbie [Greta Gerwig, ndlr]. Personne ne s'attendait à ce qu'elle réalise ce film-là, et qu'elle en fasse un tel succès.

 

Twister : photoLe duo Jo Thornton & de Bill Harding

 

pourquoi twister 2 fait un peu peur

Toutefois, le réalisateur (qui a commencé sa carrière comme directeur de la photo chez Paul Verhoeven et John McTiernan) connaît un peu trop bien Hollywood pour ne pas craindre le piège parfait. Il redoute que le cinéaste indépendant se noie dans la machine produite par Universal/Warner Bros. :

« Mais il ne faut pas oublier : si le studio emploie de jeunes gens sans expérience, c'est pour les contrôler pleinement. On leur donne de très bons assistants-réalisateurs, scénaristes, producteurs, et chefs opérateurs, comme ça ils ont toute l'aide dont ils ont besoin. Mais au final, c'est le studio qui leur dit ce qu'il doit y avoir dans le film. J'ai moi-même vécu ça. »

 

Normal People : photo, Daisy Edgar-JonesL'excellente Daisy Edgar-Jones sera l'héroïne de Twisters

 

Jan de Bont parle aussi d'un autre problème : les effets visuels. Sur le premier Twister, une grande partie des effets était réellement là, sur le plateau, pour les acteurs. Et pour lui, ça n'est plus du tout possible aujourd'hui :

« Quand des débris tombaient du ciel, c'étaient de vrais débris jetés d'un hélicoptère. Quand on filmait une voiture pourchassée par une tornade, au beau milieu d'une tempête de grêle, c'était de la vraie glace qui nous tombait dessus. C'est un film qui ne peut pas être refait... Ça ne se reproduira plus jamais. »

 

Twister : photoNon, la maison n'était pas vraie par contre

 

Jan de Bont a confirmé qu'il n'avait pas été consulté lors de la conception de cette suite. Mais l'équipe de ce Twister 2 reste tout de même très prometteuse : le scénario est écrit par Mark L. Smith (The Revenant), et Lee Isaac Chung a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance 2020 pour Minari. Côté casting, Daisy Edgar-Jones (Normal People) et Glen Powell (Top Gun 2) mèneront la chasse aux tornades.

Gage de qualité supplémentaire : c'est Steven Spielberg (déjà producteur du premier Twister) qui a donné le feu vert au projet après avoir lu le scénario. Pour découvrir Twisters, il faudra attendre le 17 juillet 2024.

Tout savoir sur Twisters

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
21/08/2023 à 11:00

Je ne me ferai mon avis sur le film que quand je l'aurai vu, mais personnellement je ne considère pas comme un gage de qualité le fait que Spielberg ai validé le projet. Rappelons quand même qu'il produit et a aussi validé les Jurassic World...

Franken
19/08/2023 à 20:35

A première vue, je m'en cogne totalement, je me dis que le premier était déjà un sujet de moquerie à sa sortie, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent.
Personne n'a fait d'histoires pour la suite d'Independance Day...

Puis je vois Lee Isaac Chung (j'ai justement vu Minari il y a peu), puis je vois Daisy Edgar-Jones qui a une présence assez étonnante face caméra et qui n'attend plus que le projet idéal pour devenir incontournable.

Ah dommage!
C'est juste Twister 2 !

Boddicker
19/08/2023 à 13:59

On ne peux pas vivre dans le passé même si beaucoup de films supportent mieux l'effet du temps avec des éffets pratiques, malheureusement le public veut encore plus de cgi, toujours plus de forme et toujours moins de fond (Avatar, Avatar 2, Marvel, DC...), c'est un choix que je ne critique pas mais ne partage pas, il y a toujours de très bon films, il suffit de ne pas aller voir les 3/4 de ceux qui sont "critiqués" ici :P
Sinon, l'avis du mec qui a fait Speed 2, Hantise (cgi?)... so what?!

Pseudo1
19/08/2023 à 01:06

@Altair

Le flic de Beverly Hills 4 est déjà sur les rails.

Bahquoi?
19/08/2023 à 00:03

Ils vont choisir la facilité c'est certain... Du 90% CGI avec UNE scène en "vrai"
Et désolé mais pour moi tonton Steven Spielberg n'est plus gage de qualité depuis Jurassic World ...

Altaïr Demantia
18/08/2023 à 23:57

Bon, en plus il y a déjà une suite non officielle qui est sortie cette années. Ça s'apelle Supercell et il y a des morceaux de Alec Baldwin dedans. Pas encore vu, c'est juste pour dire...

Altaïr Demantia
18/08/2023 à 23:49

Ouais. Comme d'hab' ça va être une pseudo suite mais un vrai reboot avec une intention d'en faire au minimum une trilogie voire un Twisterverse ce truc.

On sait tous que c'est nul par avance. Comme le Ghostbusters legacy, comme le Tron legacy, comme la Postlogie Starwars, comme plein de machins moches plein de fan service et de paresse et d'effets spéciaux envahissants et mal finis.

Je me demande pourquoi on n'a pas encore eu une suite/reboot du flic de Beverly hills. Ou un reboot de Speed.

Cidjay
18/08/2023 à 20:35

Film culte est pourtant très moyen (je l'adore, mais je ne sais pas pourquoi) c'était la première fois, grâce aux images de synthèse, qu'on pouvait voir des tornades a l'écran dans une fiction. Donc quelque part, c'était novateur ! Et il y avait marqué en gros sur toutes les affiches : par les producteurs de Jurassic Park. Donc la meilleure pub possible a cette époque. Cest un peu comme peur bleue... film très moyen, mais qui est devenu culte.

Ghob_
18/08/2023 à 20:32

Moui, Spielberg a aussi produit et approuvé des choses pas très follichonnes, malgré le fait qu'il est et restera l'un des réalisateurs de premier plan de l'usine à rêves hollywoodienne... Donc je ne prends pas sa bénédiction comme parole d'évangile non plus.

Et oui, je confirme : faire une suite à Twister après tout ce temps et avec nos techniques actuelles (qui peuvent être brillantes comme catastrophiques, selon la façon dont on les utilisent) a tout de la fausse bonne idée. En ce qui me concerne, ça ne me branche absolument pas. Et puis les grands et bons films des 90's ont une saveur et un feeling particuliers impossibles à retrouver aujourd'hui. Twister était un film typique de cette époque et il n'aurait pas pu sortir une décennie avant ou après, ça aurait clairement pas eu le même goût... (comme une bonne partie des productions Bruckheimer de la même époque).
Vouloir faire une suite à ce film maintenant, en 2023, me semble tout à fait anachronique et déplacé.

Dr.Zaius
18/08/2023 à 19:38

Tant qu'ils continuent à faire voler des vaches....et que le scénario soit aussi mince.