Twister : le film culte qui a failli tourner au désastre

Geoffrey Crété | 8 juillet 2020 - MAJ : 09/07/2020 10:01
Geoffrey Crété | 8 juillet 2020 - MAJ : 09/07/2020 10:01

Helen Hunt et Bill Paxton chassent des tornades dans le film catastrophe de Jan De Bont. Et c'est toujours aussi bon.

Signe du ciel nuageux : un remake de Twister a été annoncé, alors qu'Ecran Large avait grande envie de reparler de ce petit film culte des années 90, où Helen Hunt et Bill Paxton chassent des tornades.

Le film de Jan de Bont produit par Steven Spielberg a marqué les fans du film catastrophe, et plus personne n'a imaginé les tornades de la même façon après avoir vu une vache et un camion s'envoler. Retour sur ce film, qui reste un modèle du genre.

 


JURASSIC STORM

Derrière Twister, deux célèbres noms : Steven Spielberg et Michael Crichton. Le réalisateur et l'écrivain sortent du succès monstrueux de Jurassic Park, tiré du roman de Crichton, qu'il a lui-même adapté avec David Koepp. Il y aura un avant et un après, pour eux comme pour à peu près tout le monde.

C'est Spielberg qui apporte sur un plateau le projet des tornades à Crichton, et comme le business est littéralement une affaire de famille, Twister sera co-écrit par Anne-Marie Matin, femme de l'écrivain. Le couple aurait touché 2,5 millions de dollars, somme pas du tout anodine à l'époque (à titre de comparaison, le salaire record de Joe Eszterhas pour le pré-achat de Showgirls était d'environ 2 millions).

 

Photo Laura Dern, Sam Neill, Jeff Goldblum, Richard AttenboroughProducteurs fouillant dans les tiroirs pour dénicher une pépite

 

En réalité, il manque un nom dans l'équation : celui de Jeffrey Hilton. Inconnu au bataillon, il a écrit une ébauche de scénario sur des chasseurs de tornades, envoyée à Amblin Entertainement en 1992. Une petite graine déterrée par Spielberg. Avec en plus la maîtrise grandissante des effets visuels, et le retour du blockbuster option film-catastrophe (Independence Day sort la même année que Twister, et Godzilla, l'année suivante), c'est une aubaine.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
09/07/2020 à 10:01

@LCR

Tout à fait, je ne sais pas d'où j'ai créé cette erreur !

LCR
08/07/2020 à 18:42

"Surtout avec la musique de Brian Tyler, qui fleure bon les mélodies des années 90."

C'est plutôt Mark Mancina qui était à la composition, Brian Tyler ayant commencé sa carrière avec un petit film, Bartender, en 97

Geoffrey Crété - Rédaction
08/07/2020 à 13:38

@BB Allo

Ce lapsus honteux ! Paxton est cité de nombreuses fois dans l'article, mais dans l'intro il y avait cette pauvre erreur... Merci !

BB Allo
08/07/2020 à 13:35

"Helen Hunt et Bill Pullman chassent des tornades" : ce n'est pas Bill Pullman mais Bill Paxton, paix à son âme!

votre commentaire