Twister : le film culte qui a failli tourner au désastre

Geoffrey Crété | 7 novembre 2022 - MAJ : 04/08/2023 18:41
Geoffrey Crété | 7 novembre 2022 - MAJ : 04/08/2023 18:41

Helen Hunt et Bill Paxton chassent des tornades dans le film catastrophe de Jan De Bont. Et c'est toujours aussi bon.

Ecran Large avait grande envie de reparler de ce petit film culte des années 90, où Helen Hunt et Bill Paxton chassent des tornades.

Le film de Jan de Bont produit par Steven Spielberg a marqué les fans du film catastrophe, et plus personne n'a imaginé les tornades de la même façon après avoir vu une vache et un camion s'envoler. Retour sur Twister, un film qui reste un modèle du genre.

 


JURASSIC STORM

Derrière Twister, deux célèbres noms : Steven Spielberg et Michael Crichton. Le réalisateur et l'écrivain sortent du succès monstrueux de Jurassic Park, tiré du roman de Crichton, qu'il a lui-même adapté avec David Koepp. Il y aura un avant et un après, pour eux comme pour à peu près tout le monde.

C'est Spielberg qui apporte sur un plateau le projet des tornades à Crichton, et comme le business est littéralement une affaire de famille, Twister sera co-écrit par Anne-Marie Matin, femme de l'écrivain. Le couple aurait touché 2,5 millions de dollars, somme pas du tout anodine à l'époque (à titre de comparaison, le salaire record de Joe Eszterhas pour le pré-achat de Showgirls était d'environ 2 millions).

 

Photo Laura Dern, Sam Neill, Jeff Goldblum, Richard AttenboroughProducteurs fouillant dans les tiroirs pour dénicher une pépite

 

En réalité, il manque un nom dans l'équation : celui de Jeffrey Hilton. Inconnu au bataillon, il a écrit une ébauche de scénario sur des chasseurs de tornades, envoyée à Amblin Entertainement en 1992. Une petite graine déterrée par Spielberg. Avec en plus la maîtrise grandissante des effets visuels, et le retour du blockbuster option film-catastrophe (Independence Day sort la même année que Twister, et Godzilla, l'année suivante), c'est une aubaine.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Twister

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wooster
08/11/2022 à 12:15

Je me souviens avoir vu ce film lors de sa sortie, et avoir été très déçu. Et je n’ai même pas envie de vérifier s’il s’est bonifié avec le temps.
C’est d’ailleurs assez rare que l’on réévalue un film en le revoyant quelques années plus tard. Par contre l’inverse est hélas assez fréquent.

Prisonnier
08/11/2022 à 11:52

@Mx

Pas de souci, si tu en es content c'est ton droit. Comme le mien d'être mécontent de leur édition plus que passable quand tu prends un comparatif DVD Blu Ray. Mécontent quand ils ne font pas d'efforts pour cacher le fait qu'ils prennent des fichiers de personnes ayant retravaillé chez soi un film et que ESC le fout sur galette. Mécontent quand on voit parfois certains prix et des finitions, genre steelbook, complètement à côté de la plaque. Voilà c'est ton droit d'apprécier leur travail comme le mien de ne pas adhérer (coucou Elephant films...)

Mx
08/11/2022 à 10:49

pourquoi tu craches comme cela sur ESC?

Perso, j'ai plusieurs éditions cultes de chez eux, et ils font des éditions superbes, alors je ne vois pas ou est le problème..

Prisonnier
08/11/2022 à 09:11

Je ne sais pas si je citerais le travail exécrable et opportuniste de ESC mais en tout cas c'est toujours un gros plaisir que de le revoir. Vu au cinoche, vraiment impressionnant

Dick Laurent
08/11/2022 à 08:46

Revu grâce à l'édition VHS BOX de chez ESC et c'est toujours aussi bon, ça c'est même bonifié ! Le panard total...

Kyle Reese
07/11/2022 à 23:38

@Karev

Pas si décrié que ça Twister mais oui en effet, on peut ré-évaluer pas mal de blockbusters d'hier au vu de beaucoup de ceux d'aujourd'hui.

Karev
07/11/2022 à 20:30

La preuve de la médiocrité absolue des blockbusters d'aujourd'hui, ça réhabilite désormais les blockbusters décriés des années 90 !

Geoffrey Crété - Rédaction
09/07/2020 à 10:01

@LCR

Tout à fait, je ne sais pas d'où j'ai créé cette erreur !

LCR
08/07/2020 à 18:42

"Surtout avec la musique de Brian Tyler, qui fleure bon les mélodies des années 90."

C'est plutôt Mark Mancina qui était à la composition, Brian Tyler ayant commencé sa carrière avec un petit film, Bartender, en 97

Geoffrey Crété - Rédaction
08/07/2020 à 13:38

@BB Allo

Ce lapsus honteux ! Paxton est cité de nombreuses fois dans l'article, mais dans l'intro il y avait cette pauvre erreur... Merci !

Plus