Blue Beetle : la scène post-générique donne un (petit) indice sur la suite de l'univers DC

Lucas Jacqui | 19 août 2023
Lucas Jacqui | 19 août 2023

Il y a peu de bonnes choses à retenir du film DC Blue Beetle, sauf peut-être sa scène post-générique et ce qu'elle promet.

À lire aussi : notre critique du raté Blue Beetle

On était sur nos gardes après les naufrages consécutifs de Black Adam, Shazam 2 et The Flash, mais Blue Beetle nous a quand même déçus. Le fait qu'il soit un film de super-héros vu mille fois auparavant n'aide pas, et ce malgré la bonne volonté de Xolo Mariduena, l'interprète du Scarabé Bleu ayant inspiré ce héros de Watchmen.

Cependant, tout n'est pas noir au tableau. En effet, la première scène post-générique (la deuxième étant aussi utile que le film) donne un soupçon d'espoir pour l'avenir du personnage dans le DCU façonné par Peter Safran et James Gunn. Et ce futur ne concerne peut-être pas qu'un Blue Beetle. Explications.

Attention Spoilers

 

 

l'autre blue beetle

Dans Blue Beetle, on suit Jaime Reyes, le troisième à porter ce nom super-héroïque depuis 2006 dans les comics. Mais le film fait aussi de nombreuses références à d'autres Scarabées Bleus. On note une brève évocation du tout premier Blue Beetle, Dan Garrett, imaginé en 1939 par Charles Nicholas Wojtkoski, au travers d'une apparition de son costume. Mais c'est surtout Ted Kord, le deuxième à enfiler la tenue bleutée, qui est mentionné.

Créé en 1966 par la légende des comics Steve Ditko, Kord est un génie, inventeur de nombreuses machines et armes, milliardaire et dirigeant de Kord Industries (toutes similitudes avec Batman ou Iron Man sont complètement un hasard). Tous ces éléments sont présents dans le film, puisque Kord Industries est le lieu de toutes les manigances de Victoria Kord, incarnée par Susan Sarandon.

 

Blue Beetle : photo, Xolo MariduenaUn grand pouvoir blablabla

 

On découvre également plusieurs gadgets et accessoires que Ted a construits, comme le vaisseau dont le design est identique à celui des comics. Enfin, sa tenue en nuances de bleu est visible plusieurs fois.

Mais Ted Kord étant supposé mort, on ne peut constater si son humour et son caractère lumineux des comics sont présents – même si l'oncle Rudy de Jaime y fait allusion.

 

Blue Beetle : comicsTed Kord, le deuxième Blue Beetle

 

ted kord est en vie

Toutefois, son absence dans l'univers de Blue Beetle au cinéma a de grandes chances de n'être que temporaire. Effectivement, au milieu du film, Jaime, son oncle et Jenny (la fille de Ted Kord) investissent le manoir de son père laissé à l'abandon pour y trouver des informations sur le scarabée bleu avec lequel Jaime fusionne tranquillement. Après ça, ils quittent les lieux sans éteindre l'ordinateur, et celui-ci transmet alors un appel émis par... Ted Kord, porté disparu depuis 15 ans.

Il élimine tout doute sur son identité en annonçant :

"Ted Kord est en vie."

Coup de théâtre. Blue Beetle II est donc bien vivant, et demande l'aide de sa fille. En revanche, à cause des soucis de connexion, l'image ne permet pas de voir sa tête, et donc le visage de l'acteur qui l'interprète. Impossible également de savoir où il se trouve, et s'il est seulement sur Terre, voire même dans la bonne époque.

 

Blue Beetle : photo, Xolo MariduenaUn Blue Beetle, c'était pas assez ?

 

un Blue beetle 2 possible ?

Mais alors, que nous annonce cette scène pour la suite de Blue Beetle ?

Il faut déjà considérer que Jaime Reyes a de très grandes chances d'être présent dans les plans du DCU de James Gunn et Peter Safran. Cette information, Gunn l'a communiquée à plusieurs reprises sur ses réseaux, notamment sur Instagram il y a quelques jours :

"J'ai hâte que le public découvre Jaime Reyes, qui sera un élément incroyable du DCU à venir !"

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par James Gunn (@jamesgunn)

 

Ainsi, si Jaime Reyes est de retour, on peut supposer qu'il partira à la recherche de Ted Kord. Cette aventure permettrait aux deux Blue Beetle de se rencontrer, et de voir naître une relation d'apprenti/mentor dans un univers DC en pleine renaissance.

 

Blue Beetle : photoIl faudra surtout suivre le décollage de Blue Beetle au box-office

 

BLUE BEETLE 2 ET BOOSTER GOLD

Autre option : la suite des aventures de Blue Beetle/Jaime Reyes servirait à mettre en avant Ted Kord. On peut imaginer que les deux Scarabées restent ensemble dans le nouveau DCU, mais un troisième énergumène pourrait les rejoindre.

En effet, dans les comics, Blue Beetle II est réputé pour son duo avec Booster Gold, un super-héros comique venu du futur.

 

Booster Gold : comicsLe duo de choc

 

Le tandem possède une dynamique géniale convenant parfaitement au ton adopté par James Gunn dans Les Gardiens de la Galaxie. Et justement, Booster Gold a été annoncé dans les projets de Warner et DC avec une série dont on ne sait rien pour le moment. Et ce serait un crime que de ne pas réunir les deux comparses.

Après Blue Beetle, l'envie de revoir Jaime Reyes n'est pas là. Néanmoins, si une suite peut permettre à Ted Kord d'intégrer le DCU, et d'adapter à l'écran la paire de comiques qu'il forme avec Booster Gold, alors on est curieux. Mais encore faut-il que Blue Beetle soit un succès suffisant en salles pour motiver la production d'une suite. C'est ce qu'on va appeler la jurisprudence Black Adam/Shazam.

Tout savoir sur Blue Beetle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.