Le réalisateur de Suicide Squad a UN regret avec le Joker de Jared Leto (et c'est déjà ça)

Chloé Chahnamian | 18 août 2023 - MAJ : 18/08/2023 16:26
Chloé Chahnamian | 18 août 2023 - MAJ : 18/08/2023 16:26

David Ayer a admis l'un de ses regrets concernant la version du Joker de Jared Leto dans son Suicide Squad sorti en 2016.

Existe-t-il un film DC qui n'ait pas engendré de gros débats depuis Man of Steel et le lancement du DCEU ? Avant que les fans et les détracteurs de cet univers étendu ne s'écharpent sur les récents The Flash et Blue Beetle (le mauvais Spider-Man de DC), et avant encore les débats autour de Justice League et de la Snyder Cut, c'est Suicide Squad qui semait la zizanie. Parmi les sujets de discorde liés au film, on retrouvait notamment l'incarnation du Joker par Jared Leto.

 

vidéo

 

Le Joker fait toujours rire

Avec ses cheveux verts fluo et son sourire argenté, le Joker de Jared Leto est très loin d'avoir fait l'unanimité, tout comme le film. D'ailleurs, le réalisateur David Ayer n'a pas été totalement libre lors de la production et réclame toujours la sortie de la "Ayer Cut", qui pourrait encore voir le jour selon James Gunn. Malgré son rapport conflictuel au film, David Ayer assume (et regrette) l'un des partis pris les plus controversés : celui d'avoir recouvert le Joker de tatouages, et en particulier celui du mot "damaged" (abîmé) sur le front du personnage, comme il l'a déclaré sur X (feu Twitter) :

"L'idée du tatouage me revient à 100%. C'était mon choix. À l'origine l'idée était d'écrire "Béni" et non "Abimé".

Cela dit, je regrette cette décision. Cela a engendré de l'aigreur et un désaccord.

Toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre

Je serai là dans un coin pendant qu'Internet s'acharnera sur moi pour ce post."

 

 

Suicide Squad : photoLe tatouage de la discorde

 

S'il est vrai que l'apparence physique de ce Joker a beaucoup fait parler, c'est surtout le jeu de Jared Leto qui a été critiqué, jugé trop excessif, trop à l'opposé du Joker d'Heath Ledger. Peut-être que la Ayer Cut promise nous offrira un nouveau regard sur le personnage, mais pour l'instant, il reste l'un des plus détestés du DCEU.

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Abibak
20/08/2023 à 15:55

Le pire est sans doute l'inutilité du joker dans le film. Pour moi il aurait dû être l'ennemi que la suicide squad aurait combattu. La il aurait pu être excessif à souhait et imprévisible.

Schwarznigga
20/08/2023 à 15:42

Le début de la fin, le pire film de super-héros à un point qu'encore aujourd'hui nombre de fans sont traumatisés par cette infamie qui est arrivée rappelons le juste après l'immense bouse Batman VS Superman et juste avant la catastrophe industrielle Justice League.

On critique Thor 4, Shazam 2 ou Ant Man 3 mais quand on a vécu 2016...

Franken
19/08/2023 à 21:19

Le drame des réseaux sociaux.
Le gars, sans doute encouragé par quelques groupies amateurs de boue cinématographique, se sent parfaitement autorisé de parler de son « œuvre » et de commenter ses « choix artistiques ».
Cette tristesse…

Kay1
19/08/2023 à 18:49

@Zetagundam Je comprends pas tellement ta critique. Des versions du Joker gangster, on en a eu une pelletée : Batman 1989, Batman TAS, la série The Batman , Killing Joke etc.
Perso l’apparence ne me dérangerait pas, c’était plus l’interprétation qui m’a perturbé.
Et encore, je suppose qu’avec le montage de merde fait par une boîte de BA, on a eu droit à une version tronquée de son interprétation, je suis sur que Jared Leto aurait pu proposé mieux avec ces nombreuses scènes coupées.

Sojur0
19/08/2023 à 14:57

Les personnages DC ont comme particularité d'être sans cesse réinterprétés. Par conséquent, il n'y a pas de Joker type ou de Superman type (à ceci près que les libertés artistiques semblent réduites pour les principaux héros). Dans les adaptation cinématographiques, le Joker de Phoenix, Nicholson ou Leto sont tous valables même si on peut en préféré un par rapport aux autres et que certains sont plus consensuels.
Le principal défaut du Joker de Hayer/Leto, c'est l'entourloupe autour de son importance dans l'intrigue.
Il aurait pu être une bonne surprise en prenant les gens à contre-pied de leurs attentes sur le personnage qui sont, grosso modo, toujours les mêmes pour ce personnage en étant l'une des versions les plus éloignées du matériel de base.

Sojur0
19/08/2023 à 14:51

Les personnages DC ont comme particularité d'être sans cesse réinterprétés. Par conséquent, il n'y a pas de Joker type ou de Superman type (à ceci près que les libertés artistiques semblent réduites pour les principaux héros). Dans les adaptation cinématographiques, le Joker de Phoenix, Nicholson ou Leto sont tous valables même si on peut en préféré un par rapport aux autres et que certains sont plus consensuels.
Le principal défaut du Joker de Hayer/Leto, c'est lentourloupe

Grey Gargoyle
19/08/2023 à 14:51

@Kop
Sauf mauvaise interprétation de ma part, j'ai l'impression que vous me cherchez des poux dans la tête.
Si ça vous amuse... ¯\_(ツ)_/¯
Si j'ai mal compris, bonne après-midi

Kop
19/08/2023 à 14:25

@Grey Gargoyle

Pendant que je cherche le rapport entre un medium qui parlerait au nom d'un défunt, et Ayer encore très vivant qui parle de son film, je vais simplement renvoyer vers mon précédent message.

Grey Gargoyle
19/08/2023 à 14:04

@Kop
"Si Ayer continue à en parler (ce tweet vient d'être écrit) et que les gens comme nous continuent à cliquer, lire et commenter... ça prouve que ça intéresse.
Sinon allons commenter d'autres articles (comment ça aucun commentaire sur le dossier New York - Miami ?)"

Justement ! :-D
Imaginons qu'un médium fasse croire qu'il est en contact avec Capra, Gable et Colbert et twitte sur le fait que Capra aurait préféré que Gable rase sa moustache... C'est ce niveau-là d'absurdité.

Ayer est en train de s'enfoncer en regardant en permanence dans le rétroviseur alors qu'il avait fait deux films potables (End of Watch, Fury) et qu'il peut encore en faire d'autre.

Pour Capra, depuis son décès en 1991, cela risque d'être un tantinet compliqué. (^_^')

Kop
19/08/2023 à 12:37

@Grey Gargoyle

Si Ayer continue à en parler (ce tweet vient d'être écrit) et que les gens comme nous continuent à cliquer, lire et commenter... ça prouve que ça intéresse.
Sinon allons commenter d'autres articles (comment ça aucun commentaire sur le dossier New York - Miami ?)

Plus