Napoléon : "Je le compare à Hitler", Ridley Scott en dit plus sur la complexité du personnage

Chloé Chahnamian | 29 juillet 2023 - MAJ : 29/07/2023 17:07
Chloé Chahnamian | 29 juillet 2023 - MAJ : 29/07/2023 17:07

Ridley Scott s'est attaqué à un monument avec Napoléon dans lequel Joaquin Phoenix incarne la figure complexe de Napoléon Bonaparte.

Paul Thomas Anderson, James Gray, Gus Van Sant, Joaquin Phoenix a tourné pour les plus grands, en témoigne notre liste des 10 meilleurs films de Joaquin Phoenix à (re)voir absolument. Si sa carrière débute dans les années 80, c'est autour des années 2000 que l'acteur se fait vraiment connaitre, notamment avec Gladiator de Ridley Scott, cinéaste qui lui a peut-être offert son plus grand rôle avec Napoléon.

Joaquin Phoenix, qui a déjà joué Johnny Cash dans le biopic Walk the Line de James Mangold, va incarner un personnage bien complexe dans le nouveau film de Scott, un certain Napoléon Bonaparte. Suite à son mal-aimé House of Gucci, Ridley Scott va peut-être réussir à reconquérir son public avec ce film historique et biographique sur l'empereur. Après la bande-annonce grandiose de Napoléon, il est temps pour Ridley Scott d'en dévoiler un peu plus sur ses intentions.

 

 

À LA GLOIRE DE Napoléon ?

S'attaquer à un personnage historique aussi fantasmé que Napoléon Bonaparte n'est pas une mince affaire, et les réactions suite à la diffusion de la bande-annonce de Napoléon le prouvent bien. Ridley Scott oserait-il faire de Napoléon un héros ? Évoquera-t-il seulement le Napoléon conquérant ? La réponse est non, comme il l'explique dans une interview accordée à Empire, qui a aussi dévoilé une image exclusive du film. Joaquin Phoenix a aussi expliqué la complexité du personnage :

Ridley Scott : "Je le compare à Alexandre le Grand, Adolf Hitler, Staline. Il a des casseroles au cul. En même temps, il était remarquable par son courage, sa domination. Il était extraordinaire."

Joaquin Phoenix : "Je voulais vraiment éviter les conventions du biopic. Si vous voulez vraiment comprendre Napoléon, vous devriez faire vos propres recherches et lectures. Parce qu'avec ce film, vous verrez cette expérience à travers les yeux de Ridley. C'est un monde tellement complexe. C'est vraiment putain de complexe. "

 

Napoleon : Photo Joaquin PhoenixHéros ou tyran ?

 

À en croire Ridley Scott, Napoléon évoquera donc aussi le négatif, le sang sur les mains de l'empereur, mais comme Joaquin Phoenix le fait remarquer, le film ne saurait être exhaustif. Le personnage de Joséphine de Beauharnais (Vanessa Kirby) servira aussi à montrer l'homme qu'il était en coulisses, dans l'intimité. Grand spectacle, film historique, les deux ? On sent déjà que le film divisera le public.

Napoléon débarquera dans les salles françaises le 22 novembre 2023, et sera ensuite diffusé sur la plateforme AppleTV+ à une date encore inconnue.

 

 

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lavigne
24/08/2023 à 18:17

Non Napoléon n à rien à voir avec Adolf ou staline il était comme un empereur de la rome antique conquérant législateur. Son armée était composé de tout les pays d europes .il a été le 1 à faire. Une esquise de l Europe. .il avait ça méthode je pense qu il avait de bonne intentions et n oublions pas qu il n à fait que se défendre contre ceux qui étaient royaliste et n aimait pas la révolution....les Hitler et saline c était de la vermine ils ont massacres la population par plaisir ou par haine c était de la merde même ci il a fait des erreurs cela reste un homme au dessus de tout

Grey Gargoyle
01/08/2023 à 01:12

Bonjour,
j'aime beaucoup Ridley Scott.
Donc, cela me semble intéressant à première vue.
Je me demande comment va être traité Talleyrand. C'est même ce qui pourrait me motiver le plus à regarder le film.
Bien cordialement

Eddie Felson
31/07/2023 à 13:26

@Morcar
Tu n’aimes pas « Les duellistes »?

Morcar
31/07/2023 à 11:12

Personnellement, j'ai trouvé "Kingdom of Heaven" plutôt mauvais. Jamais revu depuis.
Les seuls films de Ridley Scott que je retiens sont Alien, Blade Runner, Thelma & Louise, et Gladiator. Le reste, c'est au mieux pas mal.

Schwarznigga
31/07/2023 à 10:57

Rhétorique dangereuse !

A ce jeu là on peut aussi comparer un certain "Roi des juifs" à Hitler et Staline car il accusait justement les juifs de tous les maux jusqu'à les empêcher de travailler dans le temple...

Ce genre de raisonnement fallacieux devrait être condamné avec fermeté.

Ethan
31/07/2023 à 09:49

On aurait pu faire un film dans le style du dernier samouraï c'est-à-dire moins cliché sur tout. Napoléon tout moche pour moi c'est le point de vue des anglais. L'esthétique ridicule trop sophistiqué et les libertés prises avec la réalité pour dépeindre napoléon en un tyran c'est nul et je comprends même pas pourquoi la france fait la promotion de ce film et le diffuse

On aurait pu également se concentrer sur une partie de l'histoire

Eddie Felson
30/07/2023 à 19:50

@Castor
Sur Kingdom of heaven je crois que je, et serons même assez nombreux ici à ne pas être d’accord avec toi, tant ce film est une vrai belle réussite surtout dans sa version longue! Voici mon top des films de Scott ayant ma préférence :
1/ Blade Runner
2/ Gladiator
3/ Black rain
4/ Alien
5/ Les Duellistes
6/ Kingdom of heaven
7/ La chute du faucon noir
8/ Thelma & Louise
…..

Macron
30/07/2023 à 19:33

Pour ma part son point de vue de l empereur semble problématique un peu comme d autres personnages historiques comme Robespierre , le Général De Gaulle etc

Napoleon 1 metre 65 maxi sans talonnettes
30/07/2023 à 18:32

fallait prendre un Corse, si on est puriste , mais il ya des limites..;
aucun acteur corse ou Français d'envergure internatinale connue a ce jour,
,donc bon le Joaquin il plus de prestance etd e credibilité a faire un Npaoleon qu'un ... Clavier-Jacqouille qui l'a incarner un Napoleon pour la tv Française!

Bienvenue en Corse
30/07/2023 à 17:29

J'ai une valise sans poignée au grenier. Elle me semble plus utile que Ridley Scott.

Plus