Napoléon : bande-annonce grandiose pour le film de Ridley Scott
Joaquin Phoenix est Napoleon dans la première bande-annonce du biopic réalisé par Ridley Scott.
Même s'il s'est bien entendu fait connaître avec ses chefs-d'oeuvre de science-fiction, c'est le genre du film historique que Ridley Scott a le plus exploré au cours de sa longue carrière. Il a ainsi mis en scène l'Antiquité (avec Gladiator et Exodus), le Moyen-âge (Kingdom of Heaven, Robin des Bois et même 1492 : Christophe Colomb) ou encore le 20e siècle aux États-Unis avec les histoires vraies Black Hawk Down, American Gangster, Tout l'argent du Monde et House of Gucci.
Un biopic consacré à Napoléon Bonaparte s'inscrit donc dans la droite continuité de sa filmographie. Après avoir déjà visité la France médiévale dans Le Dernier Duel, Scott s'attaque désormais à la Terreur, à la 1re République et enfin au Premier Empire instauré par Bonaparte. Le projet avait déjà de quoi plaire et la présence de Joaquin Phoenix dans le rôle-titre ne fait qu'accentuer l'attente. De quoi nous faire oublier Napoléon, le projet ultime et abandonné de Stanley Kubrick ? Peut-être, à en juger les premières images ci-dessous.
« Little Brute »
Le récit semble commencer en 1793, date à laquelle Bonaparte obtient une victoire face aux Britanniques à Toulon. Deux ans plus tard, on découvre les méthodes radicales avec lesquelles Bonaparte a réprimé l’insurrection royaliste du 13 vendémiaire. Par la suite, on semble avoir le droit à un panorama complet de son ascension au pouvoir : on aperçoit la campagne d'Égypte, le coup d'État de 1799, son sacre en empereur, et enfin la fameuse bataille d'Austerlitz.
Ridley Scott et son directeur de la photographie Dariusz Wolski – ils travaillent ensemble depuis 2012 et Prometheus – explorent ici la riche iconographie liée à cette figure, en citant notamment certaines oeuvres bien précises. Par exemple, on reconnaît une reproduction de Bonaparte devant le Sphinx, magnifique tableau de Jean-Léon Gêrome. La lumière dorée dans laquelle baignent les personnages dans la scène du couronnement rappelle quant à elle la célèbre toile de Jacques-Louis David.
Oedipus Rex
Enfin, on notera aussi l'importance que semble avoir Joséphine de Beauharnais dans le récit. Même si l'écart d'âge entre son interprète Vanessa Kirby et Joaquin Phoenix a été assez critiqué (l'impératrice était en réalité plus âgée que son mari), celle-ci livre dans ces quelques brèves images une solide performance qui donne vie à cette relation conflictuelle.
On retrouvera aussi certains acteurs français : Tahar Rahim en Paul Barras et Ludivine Sagnier en Thérésa Tallien. Enfin, on est maintenant certains que le film aura bien le droit à une sortie dans nos salles. On pourra donc découvrir Napoléon dès le 22 novembre au cinéma en France, grâce au partenariat entre Apple TV+ et Sony.
13/07/2023 à 10:37
@La apprend la syntaxe pour poser au mieux tes pensées s’il-te-plaît! Par ailleurs, le « tyran hollywoodien »évoqué dans ta courte prose fait sans aucun doute référence à Sir Ridley Scott, au demeurant citoyen de la couronne britannique… question, pourquoi le terme de tyran lui est-il appliqué?
13/07/2023 à 01:38
Napoléon perdant et un tyran Hollywood encore une fois déforme l histoire en disant que Napoleon est le pire militaire de France Honteux
13/07/2023 à 00:55
Le tableau de Gérôme, au minimum vieux de presque 140 ans, est plus photoréaliste que la version CGI dernier cri vu dans le trailer ^^
11/07/2023 à 20:48
De rien Éden
11/07/2023 à 20:04
J'ai vu le film en 2017 : un petit homme sans coui*** méprisant qui marche sur son peuple... je suis pas fan du tout !
11/07/2023 à 11:33
@Eddie Felson
Moi qui pensais avoir de l'humour .
11/07/2023 à 11:29
@Marc déjà pris comme speudo
Pour ton commentaire oui Ridley Scott est toujours un grand réalisateur je pensebqu'il à besoin de défi de film ambitieux mais je préfère quand il reste dans les films de Science fiction.
11/07/2023 à 11:16
@Brosdabid
Bonjour, c'est corrigé, merci !
11/07/2023 à 10:38
Je trouve le rendu de ces premières images assez terne et moche, gris le numérique les CGI n'ont pas fait que du bien aux anciens grands esthètes du 7ème art..
11/07/2023 à 10:11
@Marcenrage
Toujours lourd et vindicatif