Netflix a sauvé ce sous-Mad Max avec Jackie Chan dont personne ne voulait

Nicolas Cinq | 28 juillet 2023 - MAJ : 28/07/2023 18:53
Nicolas Cinq | 28 juillet 2023 - MAJ : 28/07/2023 18:53

Privé de sortie en salles, ce film avec Jackie Chan a finalement atterri sur Netflix le 28 juillet 2023. Et sans la plateforme, il aurait sûrement été condamné à l'oubli.

Faut-il encore présenter Jackie Chan ? À presque 70 ans, l'acteur, chanteur, scénariste, producteur et réalisateur chinois peut très raisonnablement être décrit comme une légende vivante. Véritable icône du cinéma d'action hongkongais et digne héritier de génies comme Buster Keaton ou Harold Lloyd, il a livré des classiques du genre comme sa passionnante saga Police Story.

Malheureusement, le comédien n'a pas souvent été projeté sur grand écran en France, exception faite de  la franchise Rush Hour ou encore plus récemment du thriller tendu et musclé The Foreigner. Cela n'a donc pas été une surprise d'apprendre que le moyen Project X-Traction, avec John Cena, ne sortirait pas dans les salles obscures. Mais qu'on se rassure puisque Netflix a pensé à nous en sortant le film ce 28 juillet 2023.

 

 

project comic road

Le film se déroule dans un futur proche, où une guerre pour l'eau et le pétrole fait rage. Dragon Luo (Jackie Chan) doit s'associer à  l'ancien officier des forces spéciales américaines Chris Van Horne (John Cena) pour escorter un groupe de civils sur "l'autoroute de la mort" à Bagdad, et les mener jusqu'à un havre de paix connu sous le nom de "la zone verte" (toute ressemblance avec un chef-d'oeuvre furieux du cinéma d'action sorti en 2015 est parfaitement fortuite). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que, à l'image de ses personnages, le film a connu un parcours pour le moins compliqué avant de finalement atterrir sur les petits écrans du monde entier grâce à Netflix.

Annoncé en mai 2017, le film, qui s'intitulait alors Ex-Baghdad, aurait dû signer la première véritable collaboration devant la caméra de Jackie Chan et Sylvester Stallone (après avoir "partagé" l'affiche de la satire An Alan Smithee Film: Burn, Hollywood, Burn). Malheureusement, l'engagement de l'étalon italien sur Creed II l'a empêché de concrétiser ce rêve éveillé du cinéma d'action. Finalement, il est annoncé en juin 2018 à la conférence de presse du festival international du film de Shanghai que John Cena serait chargé de remplacer Sly dans le film, renommé Project X pour l'occasion. Ce dernier a ensuite annoncé sur le réseau social chinois Weibo avoir terminé son tournage en novembre 2018.

 

Project X-Traction : photo, Jackie Chan, John CenaOn a trouvé le titre !

 

sauvé par le n

Le long-métrage, qui s'est également nommé S.N.A.F.U., ou encore très récemment Hidden Strike, a été produit entre les États-Unis (XYZ Films) et la Chine pour la modique somme de 80 millions de dollars. Ce budget confortable a ainsi fait de Project X-Traction l'un des films les plus chers de la production chinoise, mais encore loin derrière le budget de 200 millions de dollars de Heroes - The Battle at Lake Changjin, le plus gros succès de tous les temps au box-office chinois.

Par la suite, la post-production et la sortie du film ont bien sûr été fortement impactées par la pandémie. Mais il a tout de même fallu du temps pour réentendre parler du long-métrage, avant qu'une bande-annonce ne soit finalement diffusée à la fin du mois de mai 2023, sans pour autant donner de précision sur une possible date de sortie dans les salles françaises ou américaines. Le film a finalement eu droit à une sortie cinéma... aux Émirats arabes unis, en Turquie et en Russie (respectivement les 6,7 et 12 juillet 2023), où il a récolté 1,6 million de dollars.

 

Project X-Traction : photo, Jackie ChanUn homme patient

 

Les fans de Jackie Chan (ou John Cena, c'est selon) pourront donc remercier Netflix d'avoir finalement décidé de s'emparer de la diffusion du film. Et il faut dire que le partenariat de la plateforme avec XYZ Films a dû pencher dans la balance (la société de production et de distribution américaine a déjà produit des films originaux pour le N rouge comme Le Bon Apôtre ou The Night Comes For Us).

C'est donc une belle occasion pour les amateurs d'action et de comédie de profiter de l'opportunité de retrouver Jackie Chan, et découvrir ce que vaut son association avec John Cena face à Pilou Asbæk (Game of Thrones). Project X-Traction est disponible en France sur Netflix ce 28 juillet 2023.

Tout savoir sur Project X-Traction

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terrible kid
29/07/2023 à 23:21

Perso j'aime ce film c'est un bon divertissement et je l'attendait depuis des lustres merci netflix

2twin
29/07/2023 à 07:31

On comprend rapidement pour ce film n'est pas sortie en salle, c'est mauvais.

L'humour, l'action, l'histoire, les personnages, le message de société, tout est foiré.
Même Jackie Chan pourtant pas mauvais en général, ne relève pas le niveau plombé par Monsieur muscle america.

La bande annonce qui se veut inspirer par madmax, l'entourloupe...

Koules
29/07/2023 à 00:49

Je le trouve pas trop mal ,je suis fan de jackie chan depuis toujours, et les gens il a 70ans et il est pas fini bravo mr jackie chan et il faut regarder un film comme une distraction

bipbip
28/07/2023 à 23:09

Le scénario est inexistant, tout n'est que prétexte pas très bien amené, mais l'action est généreuse. Le pauvre Jackie n'est plus aussi aérien qu'avant mais il est toujours impliqué. Quant à Cena, je lui souhaite qu'un jour on lui donne un vrai bon rôle parce qu'il est aussi généreux.
Les autres acteurs/ rôles ne servent à rien. On ne leur donne aucune place pour s'exprimer
Bref, un film à regarder quand il pleut, comme aujourd'hui.

Leepifer
28/07/2023 à 23:04

Jackie Chan est son cinema.
Il s'accroche mais n'a rien donné de bon depuis des lustres.
The Foreigner est un bon film.
Skiptrace n'est pas mal non plus.
Kung-fu Yoga est mou du genou.
Steel truc est nul.
Quand il assume son âge, ça passe crème. (il est excellent dans Karaté Kid).
Ce film était un gros (le dernier ?) projet qui a été freiné dans sa sortie par le refroidissement des relations Sino-américaines de ces dernières années (depuis 2018).
Alors oui, merci Netflix de nous permettre de voir le film pour ceux que ça intéresse.

Hugo Flamingo
28/07/2023 à 22:53

''Netflix à l’art de mettre à disposition des films qui ne sont pas interssant" parce qu'à part exiger les caméras à utiliser pour leurs productions, ils offrent trop de cartes blanches à des reals qui n'ont pas su être suivi par des prods qui elles ont une ligne éditoriale et un regard sur la dramaturgie.

Boa
28/07/2023 à 20:24

"Netflix à l’art de mettre à disposition des films qui ne sont pas interssant" très bon exemple : ozon, que personne ne va voir au cinéma d'ailleurs.
Je regarderais pas.

Franken
28/07/2023 à 19:38

"Netflix à l’art de mettre à disposition des films qui ne sont pas interssant"
"Je regarderais"

:D

@tlantis
28/07/2023 à 19:31

Netflix à l’art de mettre à disposition des films qui ne sont pas interssant ou devrait pas exister si produit par un vrai studio .
Je regarderais par curiosité car tjs aimer Chan mais je m’attends à rien