Project X-Traction : critique du Mad Max au rabais de Netflix

Marvin Montes | 28 juillet 2023
Marvin Montes | 28 juillet 2023

John Cena et Jackie Chan dans une comédie d'action, la structure d'un Mad Max : Fury Road au rabais, et surtout l'annonce d'un divertissement totalement bas du front en exclusivité Netflix. Sur le papier, la promesse de Project X-Traction (Hidden Strike en VO) semblait imparable. Qu'est-ce qui pouvait mal tourner ?

Vieille traction

Les temps sont difficiles pour les admirateurs de Jackie Chan. Entre ses prises de position publiques plutôt indéfendables et la qualité toute relative (c'est le moins que l'on puisse dire) de sa filmographie depuis une bonne décennie (Vanguard, Police Story : Lockdown, Kung-Fu Yoga), il est de plus en plus délicat d'espérer un nouveau coup d'éclat de la part du roi de la comédie kung-fu.

Pourtant, l'annonce de Project X-Traction et la perspective d'une association avec John Cena nous poussait à anticiper avec curiosité la sortie du nouveau film réalisé par Scott Waugh (Need for Speed et bientôt Expendables 4),

 

 

 

Il faut dire que l'ex-catcheur semble avoir trouvé son rythme de croisière en exploitant tout son potentiel comique chez James Gunn, dans The Suicide Squad et la série Peacemaker. La sympathie candide de Cena, même associée à un Chan en perte de vitesse, laissait présager de la viabilité d'un buddy movie fonctionnel, au minimum.

Allez, on y croyait un peu. Et alors ? Notre enthousiasme nous perdra.

 

Project X-Traction : photo, Jackie Chan, John CenaUn duo qui ne pouvait pas se râter

 

Mad Max : Wish Road

Situant son action dans un futur relativement procheProject X-Traction suit la mission de Dragon Luo (incarné par Chan, donc), commandant d'un convoi devant amener les ouvriers d'une raffinerie de pétrole vers un havre de paix connu sous le nom de "zone verte". Mais pour l'atteindre, Luo doit sillonner la route de la mort, repère de mercenaires roulants sans foi ni loi. Evidemment, rien ne se déroulera comme prévu, et le soldat chinois devra s'allier avec l'ancien officier des forces spéciales américaines Chris Van Horne pour atteindre son objectif.

Dans un contexte de guerre de l'eau et du pétrole, avec une expédition motorisée aux maigres chances de réussite, Project X-Traction rappelait à nos bons souvenirs la simplicité de façade de Mad Max : Fury Road (toutes proportions gardées, restons raisonnables). Du moins, on pouvait espérer un terrain de jeu assez épuré pour laisser l'alchimie Chan-Cena opérer.

 

Hidden Strike : Photo John Cena, Jackie ChanJuste un mauvais stand-up

 

Malheureusement, il ne faudra que quelques minutes pour comprendre que le potentiel du duo ne sera que légèrement effleuré. Et pour cause, les deux acteurs ne développent jamais leur connivence au travers de l'action, à l'exception d'une séquence de dégoupillage de grenades assez réussie.

Le reste du temps, le réalisateur Scott Waugh, pas aidé par le scénario d'Arash Amel (The Expatriate, le biopic Grace de Monaco), illustre la relation entre ses deux personnages au travers de scènes comiques désolidarisées de l'intrigue, ou de vannes lubriques de Cena destinées à la fille de Luo, qui n'en demandait pas tant. Pas souvent drôle, régulièrement gênant.

 

Hidden Strike : PhotoIllustration de l'humour du film

 

What a lovely day

Cependant, tout n'est pas à jeter dans Project X-Traction, et l'action se révèle à plusieurs reprises plutôt enthousiasmante. L'une des premières séquences, au coeur d'une tempête de sable (suivez mon regard), alors que le convoi est attaqué par des buggys (suivez encore mon regard), fait même figure de véritable réussite.

Coproduction sino-américaine dotée d'un budget de 80 millions de dollars, le film lorgne clairement du coté du modèle chinois, en affichant une superficialité esthétique assumée, doublée de mouvements de caméra aussi excessifs que jouissifs.

 

Project X-Traction : photoBuggy dans la matrice

 

Malheureusement, Scott Waugh ne tire pas les leçons du modèle dont il semble s'inspirer, et Project X-Traction est sans cesse alourdi par ses sous-intrigues accessoires. En voulant absolument caractériser ses protagonistes pour leur offrir un background solide, le film ne réussit rien d'autre que des cassures rythmiques, oubliant ses enjeux majeurs. Et l'on se prend à attendre la prochaine tranche de spectacle en regardant sa montre.

On avait signé pour un aller simple, on obtient un circuit touristique en douze étapes.

Project X-Traction est disponible en exclusivité sur Netflix depuis le 28 Juillet 2023.

 

Hidden Strike : Affiche officielle

Résumé

Malgré quelques fulgurances qui pourraient justifier son visionnage, Project X-Traction pâtit trop souvent de son rythme erratique et de son excès de sous-intrigues. Il y a sûrement un sympathique film d'action de 40 minutes là-dedans. Oui, c'est peu.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Dsluc
21/08/2023 à 22:53

Vraiment pas terrible, overdosé de CGI, mal filmé et même pas drôle. Jackie Chan est l'ombre de lui même (faut dire qu il prend de l'âge) et John Cena se contente d'un rôle de simple bouffon. Pénible très rapidement.

Julien C.
03/08/2023 à 11:16

On pourrait arrêter avec cette dichotomie stupide? Sous prétexte que c'est taillé pour être un blockbuster, on devrait être ok pour se farcir une daube? Faut pas faire de mauvaises critiques parce que c'est bas du front et c'est normal? Pourquoi toujours opposer "se détendre" et "réfléchir"? Y'a des blockbusters où on en prend plein les yeux et qui ne nous prennent pas pour des débiles (Fury Road, Pacific Rim 1er du nom, Mission impossible protocole fantome), et y'a pléthores d'exemples ! Arrêtez de dire qu'on a juste besoin de débrancher le cerveau, ça tire tout le monde vers le bas ! Donc oui, on a le droit de pourir un film stupide fait pour des raisons purement cyniques

Dommm
31/07/2023 à 14:10

J'ai adoré ce film plein de bonnes actions originales comme Jacky Chan sais le faire. Et un bon duo avec John Cena.

Yoyo
31/07/2023 à 00:05

Oui plutot sympa et leger ce film , ceux qui critiques se prennent pour des scenaristes , ce sont surement les meme qui on trouver que le film joker etait un chef d'oeuvre.....

Zer
31/07/2023 à 00:02

Le film est pas mal , vos critiques sont ridicules

Ghob_
29/07/2023 à 23:40

J'ai essayé, parce que j'apprécie les 2 acteurs (John Cena est particulièrement doué dans ce genre de registres, après avoir vu Peacemaker, qui m'a beaucoup plu), mais effectivement la baudruche se dégonfle très vite et passé les premières scènes de course-poursuite dans le désert, on commence vite à s'ennuyer. Alors oui, dans le genre buddy-movie ça se défend quand même pas trop mal, mais j'attendais quand même quelque chose d'un peu plus testostéroné dans le genre actionner "à la Mad Max", mais hormis la sympathique alchimie entre les deux acteurs, pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent... (et effectivement, Chan devrait arrêter de jouer dans des films d'action à son âge, parce que malgré tout son talent et la sympathie qu'on peut éprouver pour lui, il commence quand même à traîner un peu de la patte).
Un divertissement "honnête" du samedi soir, sans chercher à être trop regardant...

Kelso
29/07/2023 à 22:13

Rarement vu des fonds verts aussi voyant dès les première minutes du film. Vraiment pas terrible, je pense que tout le film à été tourné en studio et qu'ils ont rajouté les décors après.

@tlantis
29/07/2023 à 09:26

Bon ba après 30 min j’arrête c’est chiant et sans intérêt

Angèle
28/07/2023 à 22:08

Je m'attendais à mieux je suis déçu un peu

Nosgoth
28/07/2023 à 21:56

Je suis pas sûr que les azylium est ce budget au moin

Plus
votre commentaire