Barbie : un opéra de prouts a été coupé au montage (on a échappé au pire)

Nicolas Cinq | 28 juillet 2023
Nicolas Cinq | 28 juillet 2023

Greta Gerwig a révélé que Barbie avec Margot Robbie a failli contenir une scène "d'opéra de flatulences", heureusement coupée au montage.

LES 5 MEILLEURS FILMS DE MARGOT ROBBIE

L'évènement de l'été cinéma Barbenheimer (ou Barbieheimer selon les écoles) a enfin pris les salles d'assaut, et il n'a pas déçu. Le film avec la nouvelle boss d'Hollywood, Margot Robbie, a tout emporté sur son passage depuis sa sortie. Et alors que Barbie continue d'exploser le box-office, la célèbre société Mattel a déjà dévoilé ses ambitions concernant Barbie 2.

Pourtant, tout n'a pas été rose sous le soleil de Barbieland pour en arriver là, puisque Warner a voulu couper une scène majeure du film, contre l'avis de Greta Gerwig par exemple. Et si le délire Barbie n'a déjà pas manqué de diviser la rédaction, il a bien failli contenir une scène de flatulences qui aurait à coup sûr fait réagir, mais qui a heureusement été coupée au montage. 

 

 

come on barbie, let's go fart

La réalisatrice a donné une interview à IndieWire en compagnie de son monteur Nick Houy, avec qui elle travaille depuis Lady Bird. Et les deux artistes ont profité de l'occasion pour révéler qu'ils ont essayé d'insérer une scène "d'opéra de pets" dans le film. Greta Gerwig a ainsi confié :

« Nous avons toujours essayé d'insérer une vraie blague à base de pets, mais nous n'y sommes jamais arrivés. Nous avions une sorte "d'opéra de pets" au milieu de Barbie. Je trouvais ça très drôle, contrairement à l'avis général. »

Nick Houy a renchéri :

« Nous avions beaucoup de blagues de pets dans ce film. J'avais donc bon espoir d'arriver à en garder au moins une, ou en tout cas plus d'espoir que pour Les Filles du Docteur March. C'est dommage. Nous avions une scène entière qui reposait sur les flatulences, en quelque sorte, mais elle n'a pas survécu au montage. Elle n'arrivait pas au bon moment je trouve. Il fallait qu'on parvienne à mieux justifier narrativement une telle scène. On y arrivera. » 

 

Barbie : photoProfiter du grand air

 

Les réminiscences de la séquence de pet royale de Le Bon Gros Géant étant encore un traumatisme, pas sûr que le monde aurait pu se relever d'une telle scène dans Barbie. Heureusement, les réactions du public lors des premières projections-tests ont permis d'échapper au pire. Toutefois, rien n'est moins sûr concernant les éventuelles suites. Greta Gerwig n'a pas donné beaucoup de précision concernant la scène incriminante, si ce n'est qu'elle était placée au milieu du film. On peut donc penser qu'elle aurait eu lieu lors de la prise de pouvoir de Ken à Barbieland.

On repassera sur le lien subtil entre la masculinité et les flatulences, et s'estimer heureux d'avoir à la place eu droit à un numéro musical plus "conventionnel" de la part d'un Ryan Gosling qui semble s'être amusé comme un petit fou sur ce film. Pour vous faire une idée du long-métrage, et tenter de deviner à quel moment la séquence odorante aurait pu avoir lieu, Barbie est dans les salles françaises depuis le 19 juillet 2023.

Tout savoir sur Barbie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Casper2046
29/07/2023 à 11:03

Pas sûr qu'on ait échappé au pire vu que le film est sorti et dans sa dynamique va nous amener tout un tas de films complètements inutiles tirés de licences plus pourries les unes que les autres de l'univers Mattel... De plus, ne serait-ce que d'un point de vue cinématographique Barbie est une aberration, un pamphlet féministe de bas étages, on est quand meme loin du travail de Helke Sander (si vous voulez rester chez les réalisatrices contemporaines) Après ça vend moins que Margot Robbie et Greta "arnaque à tous les étages" Gerwig. Enfin bon on est pas sorti de la vague de merde Mattel car au fond ce n'est qu'une publicité de deux heures pour eux et ils ont bien gagné leur pari. En pleine grève des créateurs à Hollywood c'est quand même un peu triste d'assister à l'engouement public pour une telle démarche purement mercantile sous couvert de pseudo pamphlet...

Prisonnier
29/07/2023 à 06:22

Un film tout public avec une blague de cul...

Castor
28/07/2023 à 22:10

Cette anecdote montre bien le niveau réel de Greta Gerwig et Margot Robbie.

Marc
28/07/2023 à 15:46

Une scnénes de Prout !?..............................oh bordel . WTF.

Cidjay
28/07/2023 à 13:58

Les blagues de Prouts dans les films c'est souvent gênant, même dans "la soupe aux choux" dont c'est pourtant le coeur du film.
De toute façon, sans "Odorama©" je ne vois pas l'intérêt.

Tim Lepus
28/07/2023 à 13:52

Comment expliquer et justifier ce blocage culturo-moral contre ces phénomènes corporels ?