Barbie continue d'exploser le box-office et bat un record de The Dark Knight

Owen Carrel | 26 juillet 2023 - MAJ : 26/07/2023 17:22
Owen Carrel | 26 juillet 2023 - MAJ : 26/07/2023 17:22

Déjà fort d'un week-end qui a dépassé les attentes, le film Barbie avec l'actrice-productrice-étoile montante Margot Robbie a entamé sa première semaine au box-office américain en battant un record détenu par The Dark Knight. Réalisé par Christopher Nolan (Oppenheimer), oui.

Au box-office, l'arrivée de Barbie et Oppenheimer apparaît comme une bouffée d'oxygène bienvenue dans une année 2023 qui a connu plus d'échecs spectaculaires que de succès. Les mois de mai et juin ont été particulièrement dévastateurs, alors que Transformers : Rise of the Beasts, Fast X, Indiana Jones 5 ou bien évidemment The Flash n'ont pas atteint les scores espérés par les studios.

Pour Warner Bros., qui comptait supposément beaucoup sur son Bolide écarlate pour remplir ses caisses, le braquage réalisé par Barbie (déjà près de 400 millions au box-office, pour un budget officiel de 130-145 millions) apparaît ainsi comme un cadeau tombé du ciel.

 

 

 

Le film de Greta Gerwig explose tout au box-office, et a généré un des plus gros week-ends de l'histoire du box-office américain grâce à son association incongrue avec Oppenheimer, réalisé par Christopher Nolan, qui avait justement claqué la porte du studio Warner après Tenet. Et cette suprématie devrait continuer, à en croire les derniers chiffres

 

 

Barbie 2, Nolan 0

Non content de fièrement trôner en tête du box-office domestique devant Oppenheimer, Barbie se serait en plus de ça emparé d'un record appartenant à un autre film de Christopher Nolan. En effet, avec 26,1 millions de dollars empochés lors de son premier lundi en salles, il bat les 24 millions de dollars de The Dark Knight, qui détenait jusque-là la palme chez Warner Bros. 

Le chiffre peut paraître anodin, mais le film de Greta Gerwig confirme une forme exceptionnelle, avec une chute de seulement 40% par rapport à la journée de dimanche. C'est simple, il s'agit du neuvième meilleur lundi d'ouverture de l'histoire d'Hollywood, ce qui présage d'une carrière impressionnante.

Avec déjà 188 millions de dollars sur le sol américain, Barbie a toutes ses chances pour devenir le plus gros succès domestique de l'année, devant Mario (574 millions de dollars aux États-Unis). Il a en tout cas déjà dépassé John Wick 4 (187 millions), Indiana Jones 5 (159 millions), le septième Transformers (155 millions) et Fast X (145 millions).

 

Barbie : photo, Margot RobbieC'est la fête

 

Notons au passage qu'Oppenheimer continue également son beau démarrage, avec 12 millions de dollars supplémentaires (pour approcher des 100 millions) ; soit deux fois plus que Dunkerque au même stade, et plus que n'importe quel film de Christopher Nolan hors Batman. Pour un biopic de 3 heures, classé R qui plus est, la performance est à souligner. Au final, Oppenheimer et Barbie semblent plutôt avoir profité de leur date de sortie simultanée.

Portés par un bouche-à-oreille positif, les deux films devraient continuer de faire des ravages au box-office. Il sera désormais intéressant de voir comment les deux se maintiendront sur la durée, alors que Mission : Impossible - Dead Reckoning (Partie 1) (120 millions au box-office domestique) devrait se stabiliser après deux premières semaines délicates. Le début d'année a été rude, mais l'été 2023 est déjà passionnant.

Tout savoir sur Barbie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
cqfd
29/07/2023 à 01:39

Vu que le prix du ticket à augmenté de plus de 50% , non il ne bat pas TDK

PatrickJammet
27/07/2023 à 14:35

..."Au Noctule'scent ! L'Homme du Scrabble"... Gambettes... :)

Clems
27/07/2023 à 11:49

Je suis curieux de connaître le record du 3e mardi d'exploitation en juillet (hors fête nationale), pour le studio Universal.
EL, vous pouvez me renseigner ?

ThisisSparta
27/07/2023 à 06:55

Stop avec barbie, cet etron ne mérite pas tout cet interet et c'est l'overdose là..

Morcar
26/07/2023 à 18:56

Punaise, on en est arrivé à comparer les chiffres du lundi, du mardi, du mercredi, ...