Mission : Impossible – cette scène de Rogue Nation est ratée, selon le réalisateur

Eden David-McCrann | 25 juillet 2023 - MAJ : 25/07/2023 17:30
Eden David-McCrann | 25 juillet 2023 - MAJ : 25/07/2023 17:30

Alors que Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 est en salles, le réalisateur Christopher McQuarrie a évoqué une nouvelle cascade pour la suite, qui va apprendre des erreurs du passé.

Notre classement Mission : Impossible

Même si Mission : Impossible se crashe au box-office face au duo Barbie - Oppenheimer, les célèbres cascades de Tom Cruise sont toujours au rendez-vous. Si certaines rappellent fortement les jeux Uncharted, le réalisateur promet d'innover dans la suite. 

En effet, on sait d'ores et déjà que l'une des séquences d'action principale de Dead Reckoning - Partie 2 mettra en scène un sous-marin. Le journaliste Steven Weintraub a donc fait part de sa théorie : on va avoir le droit à une nouvelle cascade où Tom Cruise doit retenir son souffle en apnée. Et la réponse cryptique de McQuarrie semble en effet aller dans ce sens :

 

 

« Vous êtes malin, je ne vais pas vous contredire [...] Et pourtant, l'océan, on y va à ses risques et périls. On m'a toujours prévenu : « Ne tourne pas avec des gosses, des chiens, et des bateaux. Ne tourne pas sur l'eau. Et ne tourne vraiment pas sous l'eau. » En réalité, Tom et moi, on réévalue en permanence notre propre travail, et on se demande ce qu'on aurait pu mieux faire. On a déjà tourné des séquences sous l'eau, pour Edge of Tomorrow et pour Rogue Nation, et on a été très insatisfaits du résultat.

Donc on analyse cette déception. Quels sont les paramètres qui ont joué contre nous ? Le plus important, c'est de ne pas bien connaître l'environnement. C'est pour ça que dans Dead Recknoning, tout est le résultat de nos connaissances acquises sur de précédentes séquences. Dans Partie 2, la séquence aérienne est le résultat de tout ce qu'on a appris sur Fallout et Top Gun par exemple. Je peux juste vous dire qu'on est insatisfaits avec Tom de notre travail sous l'eau, et qu'on compte bien réussir un jour. »

 

Mission : Impossible - Rogue Nation : photo, Tom Cruise6 minutes, record à battre

 

Pourtant, la scène où Ethan Hunt doit retenir sa respiration a été l'une des plus mises en avant lors de la campagne promotionnelle de Mission : Impossible 5. Le super-espion devait, sans bonbonne d'oxygène, échanger deux clés au coeur même d'un système de refroidissement pour permettre à Benji de voler un fichier comportant tous les noms des membres du Syndicat.

Si la séquence était assez excitante, elle souffrait en revanche d'images de synthèse omniprésentes, ayant été tournée exclusivement sur fond vert. Alors que la franchise fonctionne surtout grâce aux cascades véritables de Tom Cruise, certains plans de Hunt balayé au gré du courant faisaient un peu tache dans le film. Un problème qui devrait moins se poser dans Mission : Impossible 8, puisque McQuarrie nous apprend que la nouvelle séquence sera tournée en plein océan. Pour découvrir comment Cruise et co. ont appris de leurs erreurs, il faudra attendre le 26 juin 2024, date de sortie de Dead Reckoning - Partie 2.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fox
27/07/2023 à 12:09

@Morcar et @Pas d'idée de pseudo

Et pourtant, il y en a un paquet ! (on ne parle même de l'arrivée dans le bassin immergé, où là je pense même carrément qu'on est sur de la doublure numérique)

En gros, il n'y a qu'une partie du décor de réel (quelques trappes, dont celles qu'il doit ouvrir).
Tout le reste, c'est fonds verts + extensions, simulations de fluides (avec les bulles, les effets de courants). Le bras au milieu n'existe pas non plus (on s'en doute vu la dangerosité du machin ; Tom Cruise est donc tiré par des câbles).
Reste tout de même la performance des comédiens sous l'eau, qui est toujours un élément très difficile en termes de sécurité (même s'il y a des raccords "invisibles", ils ont essayé de faire des plans plutôt longs).

A titre personnel, dire que j'arrive à repérer l'intégralité des CGI utilisés serait mentir. Mais en l'occurrence, sur cette scène-là, on sent qu'il y a des éléments "qui clochent". Un peu comme le saut HALO dans Fallout (ok pour le fait d'avoir réalisé le saut en vrai... mais on sent nettement que l'orage est en CGI (logique !), les doublures numériques pour les raccords "invisibles", que l'arrivée sur le toit du Grand Palais est simulé en CGI également...)

Pas d'idée de pseudo
26/07/2023 à 20:09

@Morcar
Tout pareil que toi, je l'ai revu ce matin et je n'ai pas repéré le moindre CGI.

Je dois m'être habitué à ceux pas très discrets de la prélogie Star Wars...

Morcar
26/07/2023 à 09:35

Je suis toujours impressionné de voir autant de gens détecter dans les films des images de synthèse qui, en toute honnêteté, me sont totalement invisibles. C'est à se demander si l'humanité n'a pas été équipé d'yeux bioniques sans que j'en ai été informé.
Autant j'ai évidemment vu les VFX assez moches de "The Flash", autant dans quantité de films, et notamment cette scène de "Rogue Nation", je ne vois absolument pas les effets spéciaux.

Vous regardez les films image par image ?

Ethan
25/07/2023 à 20:23

Au fait ce sera MI7.2 ou MI8 ?
Juste pour rire

Ethan
25/07/2023 à 20:20

Pour ma part j'ai plutôt été séduit par cette scène. Pas vu de défaut.
Pas vu de cgi

Pour MI8 il va vouloir nager sous la glace je pense pour atteindre le sebastopol le détroit de bering en perspective.

Info + ils vont reprendre l'employé du siège de l'imf envoyé sur une station en Alaska par kittridge que l'équipe d'ethan avait embêté dans le premier film ;-)

@Ringo
juste pour info cette scène est une réussite totale. En fait ethan ne peut pas faire autrement de suivre le train à distance puisque les flics surveillent l'intérieur et l'extérieur. Ensuite il doit rejoindre Grace et sait par benji où elle est dans le train

@Pseudo1
J'ai pas du tout le même regard que toi je trouve c'est bien fait ces deux scènes.
La scène de la fiat 500 excellente pour moi c'est la meilleure du film. Plutôt impressionné. Franchement au cinéma tu as les sensations. La scène du train franchement c'est quand même bien fait avec ethan en moto à distance

ALLEZ VOIR MI7 vraiment super film. Honnetement vous en avez pour votre argent :)

Arnaud (le vrai)
25/07/2023 à 19:29

Mouais, ma ce qui m’a gêné dans cette scène aquatique c’est au niveau scenaristique. Ça n’a juste aucun de putain de sens et du sens qu’il voulait juste faire leur scène aquatique quitte à la mettre au forceps dans le scénario
Après la scène en elle-même fonctionnait à peu près malgré il est vrai des CGI un peu voyant

Ringo
25/07/2023 à 18:35

Totalement d'accord avec Pseudo1. Je n'ai juste pas été spoilé pour la scène du train, mais comme j'ai vu mieux chez Spielberg dans le même genre de scène, ça m'a pas marqué car la tension manquait clairement. Et puis Hunt qui atterrit au bon endroit du train, et au bon moment, avec un air de Looney Tune, ça fait un peu... Marvel pour le coup. Qu'ils se concentrent sur l'intrigue plutôt que sur la prochaine scène d'action. Et bon... je sais qu'il est trop tard, mais... il serait temps de changer de réalisateur/coordinateur des cascades.

Pseudo1
25/07/2023 à 18:13

Euh, alors si Dead Reckoning est censé montrer les poursuites et cascades dont ils sont le plus satisfaits de toute la saga, voire de leur filmo, un seul conseil : restez insatisfaits !!

Sérieux, sans mettre Partie 1 dans le bas du classement des MI, niveau cascades, il est clairement en-dessous des précédents opus de McQ. J'ai bien aimé l'intrigue autour de l'IA et la tension qui va avec, mais le reste était loin d'être à la hauteur de la saga.
La poursuite à Rome avait des airs de Fast X, la cascade à moto est mal mise en valeur - sans compter sa durée d'à peine quelques secondes à l'écran, et manque de bol, les titres/photos des news sur la page d'accueil d'EcranLarge m'ont spoilé la séquence Uncharted du train (Merci pour ça la rédac en passant ! :/ )

Bref, avec tout ça, je m'inquiète sévèrement pour Partie 2...

axs
25/07/2023 à 17:58

Il serait plus constructif de se remettre en question sur l'intégration des grosses scènes de cascade dans le récit ! La scène de la moto du dernier opus n'a pas de sens, on sent qu'ils l'ont tourné en premier et ont ensuite brodé pour la faire coller au récit, mais dans les faits c'est loin d'être digeste ... il aurait eu des moyens plus simples pour monter à bord de ce train, au lieu de disparaitre du film pendant des longues minutes pour grimper sur sa montagne ... Cruise devient son propore ennemi à vouloir en faire plus et chercher l'effet waouh,