Mission Impossible 7 : le réalisateur nie toutes comparaisons avec les jeux Uncharted (si, si)

Axelle Vacher | 19 juillet 2023 - MAJ : 19/07/2023 10:34
Axelle Vacher | 19 juillet 2023 - MAJ : 19/07/2023 10:34

Le nouvel opus de Mission : Impossible - Dead Reckoning (Partie 1), porté par Tom Cruise, rappelle assez la franchise Uncharted, mais le réalisateur Christopher McQuarrie refuse d'en entendre parler.

NOTRE PODCAST SUR LA SAGA MISSION : IMPOSSIBLE

Attentions, potentiels spoilers pour Mission : Impossible 7 !

Il a été attendu, repoussé et attendu de nouveau, mais il est là : le septième opus de la saga a finalement investi les salles obscures, et le Dieu Tom Cruise a souffert un démarrage plutôt décevant à domicile. Il semblerait donc que ce nouveau Mission : Impossible soit un peu en dessous des autres et n'ai pas totalement convaincu la critique.

Autre point et pas des moindres : les spectateurs ont commencé a relever plusieurs parallèles avec une licence bien spécifique. Tant et si bien que Mission Impossible s'apparente davantage à une meilleure adaptation d'Uncharted que le film de Ruben Fleischer avec Tom Holland. 

 

 

Mission : mauvaise foi

Cela n'aura que difficilement échappé aux aficionados des jeux : plusieurs scènes semblent directement inspirées des aventures de Nathan Drake, telles que l'iconique séquence d'ouverture de Rogue Nation. La ressemblance entre ce passage-ci et un segment d'Uncharted 3 était d'ailleurs si évidente que Christopher McQuarrie avait lui-même confirmé sur Twitter s'être inspiré du jeu pour le film (or, le tweet a depuis été supprimé)

La scène étant devenue culte, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? C'est ainsi que Dead Reckoning a été pris à recycler une poignée de moments clefs d'Uncharted 2 et 3 sans trop de vergogne. On pense par exemple aux retrouvailles entre Hunt et Ilsa dans le désert, ou encore la fameuse séquence du train. Somme toute, l'inspiration est immanquable, et pourtant le réalisateur du film a tout nié en bloc.

 

Mission : Impossible - Dead Reckoning (Partie 1) : photo Threads McQuarrie

 

Aussi, lorsqu'un premier spectateur s'est enquis auprès de McQuarrie via le réseau social Threads (toujours inédit en Europe), s'il s'était inspiré du jeu pour la fameuse scène du train, ce dernier a eu le culot de répondre : "Absolument pas. Cet univers ne m'est honnêtement pas familier".

Il réitère l'affront via un autre commentaire, allant même jusqu'à préciser que la comparaison initiale avec Rogue Nation n'était qu'une vaste mauvaise interprétation de ses propos passés :

 

Mission : Impossible - Dead Reckoning (Partie 1) : photo Threads McQuarrie 2

 

"J'ai utilisé ce mot [Uncharted, ndlr] au sens littéral du terme dans un post il y a plusieurs années, et je n'entends plus parler que de ça depuis. Les jeux vidéos sont quelque chose dont je ne sais rien, voilà tout". 

On conviendra aisément que le cinéaste s'est plutôt bien illustré au département de la mauvaise fois avec de pareilles allégations. Mais il n'y a rien de nouveau à cela dans le monde merveilleux d'Hollywood. Pour les adeptes des jeux qui souhaiteraient être témoins du comparatif de leurs propres yeux, Mission Impossible 7 est toujours disponible en salles.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
20/07/2023 à 11:58

Évidemment, quand on regarde bien, il n’y a pas grand chose d’original dans les films de Mission : Impossible, rien qu’on n’ait déjà vu dans d’autres œuvres.
Bien sûr il y en a déjà qui affirment « oui, le coup du train c’est pompé sur Uncharted ! »…
Pardon mais Uncharted n’a rien inventé du tout, c’est d’abord le Cinéma. Remontez donc jusqu’à Chaplin dans « La Ruée vers l’or » et son plan incliné, par exemple.
Mais s’il faut une vraie référence adaptée, ça serait plutôt tous ces films Catastrophe hollywoodiens. « L’Aventure du Poséidon », son côté luxueux, ses pièces qu’il faut escalader en s’accrochant à tout ce qui est fixé au sol, sans savoir si ça va supporter votre poids…
Si vous n’avez jamais vu un de ces films sur grand écran, remerciez donc « Mission : Impossible… » qui vous donne une scène du même genre.
Oui ces films se réapproprient plusieurs types de scènes connues, en y mettant leur propre patte..
Mais c’est pas grave, tant que c’est bien fait et qu’on en a pour notre argent.

Pierrich
19/07/2023 à 16:07

on se demande qui est de mauvaise foi

Geoffrey Crété - Rédaction
19/07/2023 à 15:30

@Yellow submzrinee

On peut évidemment remonter à ça, et nul doute que Spielberg n'a pas été le premier à mettre en scène une telle situation j'imagine.

Néanmoins : les ressemblances entre Uncharted 2 et Mission : Impossible 7 sont flagrantes (rien que les détails du décor), et c'est particulièrement évident puisque McQuarrie a assumé le lien avec Uncharted dans Rogue Nation. Et que le motif d'Uncharted est assez clair dans plusieurs films avec Tom Cruise. Donc c'est vraiment très pertinent de comparer les deux

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1483310-mission-impossible-7-uncharted-jeux-adaptation-tom-cruise

Yellow submzrinee
19/07/2023 à 15:21

Et qui a inspiré uncharted ? Jurassik park 2 pour ne citer que le plus évident.

steve
19/07/2023 à 14:04

Nous sommes à un stade où les jeux vidéos, média en plein essor contrairement au 7ème art qui montre beaucoup de signes d'essoufflement (ce que beaucoup d'articles d'EL démontrent) inspirent les films plutôt que l'inverse. Nous en avons une parfaite représentation, ici.

Ethan
19/07/2023 à 11:50

Je pense que mc quarrie n'est pas un scénariste. Des gens travaillent pour lui. Il y a toujours de l'inspiration dans les films. De là à dire c'est pareil c'est autre chose.

Un exemple MI2 la scène des voitures avec hunt et nyah inspiration goldeneye avec bond et janus ou encore l'homme de rio avec le dérapage de l'auto. L'originalité de la scène tient en la particularité que c'est une valse au service du lyrisme du film.

La scène dans le train je me suis dit que ça peut inspirer le développement d'un mi7 en jeu vidéo. Je ne savais pas que la scène était inspirée