Mission : Impossible 7 – démarrage décevant pour le dieu Tom Cruise

Mathieu Victor-Pujebet | 16 juillet 2023 - MAJ : 16/07/2023 21:19
Mathieu Victor-Pujebet | 16 juillet 2023 - MAJ : 16/07/2023 21:19

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) débarque dans les cinémas américains, avec un démarrage en dessous des estimations.

Ant-Man 3, The Flash, Transformers: Rise of the BeastsÉlémentaire : la première moitié de l'année 2023 a vu s'écraser au box-office mondial un certain nombre de grosses productions hollywoodiennes. Fatigue des franchises ? Fin des super-héros ? Spectateurs qui se découvrent des rétines ? Ou simplement une année comme les autres à Hollywood ?

 

 

 

Une chose est sûre : les grosses productions franchisées, aux budgets toujours plus exponentiels, peinent de plus en plus à se rentabiliser. Mission : Impossible 7, avec Tom Cruise, sera-t-il un énième exemple de ce mouvement général ?

Retour sur le démarrage du film aux États-Unis.

 

 

Mission : Impossible – Dead box-office ?

Dans les salles obscures américaines, depuis mercredi dernier, Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) aurait cumulé dans les 80 millions de dollars de recettes, dont 56,2 millions entre vendredi et dimanche, dans 4 327 cinémas. Ces chiffres sont en dessous des attentes et estimations de la Paramount puisqu'il était prévu que M:I 7 dépasse les 60 millions de recettes entre vendredi et dimanche, et les 90 millions en cinq jours.

Sur un tel démarrage, tout est question de perspective. D'un côté, le film réalisé par Christopher McQuarrie n'a pas réussi à battre le record des meilleurs démarrages de la franchise sur le week-end de sortie (vendredi, samedi, dimanche). Avec 60 millions, Dead Reckoning (Partie 1)  est derrière Fallout (61 millions en 2018) et M:I 2 (plus de 57 millions en 2000, et sans prendre en compte l'inflation). Mais si on regarde sur les cinq jours de ce week-end férié, ces 80 millions sont bien un record pour la saga (supérieur aux 78,8 millions de Mission : Impossible 2).

L'autre argument pour juger ce démarrage décevant s'appelle Indiana Jones. Le Cadran de la Destinée a commencé sa carrière avec des chiffres proches de Dead Reckoning : 60 millions de dollars lors de son traditionnel week-end d'ouverture, et 82 millions sur le week-end prolongé. Indiana Jones 5 étant d'ores et déjà considéré comme un flop, Mission : Impossible 7 est-il condamné à cause de ce démarrage américain ? Absolument pas.

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo , Tom CruiseDébarquer au box-office domestique

 

Les derniers films avec Tom Cruise ont impressionné au box-office par leur longévité (Top Gun : Maverick, avec presque 1,5 milliard de recettes mondiales sur l'ensemble de son exploitation) et par leur puissance à l'international (70% des recettes de Fallout et de Rogue Nation viennent de l'international).

Mission : Impossible 7 a déjà encaissé environ 155 millions à l'étranger, dans 70 territoires. Le blockbuster a démarré très fort dans quantité de pays, à l'exception de la Chine où Dead Reckoning fait moins bien que Fallout. Au total, le film a engrangé dans les 235 millions pour sa sortie, à travers le monde.

Rien n'est donc encore joué pour ces nouvelles aventures d'Ethan Hunt au box-office mondial. Reste que le budget de production du film, autour de 290 millions de dollars (hors promo), s'impose comme un obstacle conséquent à sa possible rentabilité. C'est l'épisode le plus cher de la franchise, devant les 180 millions de Fallout. Mission : Impossible - Fallout reste à ce jour le plus gros succès de la saga, avec 791 millions au box-office. Le 7ème épisode pourra t-il faire mieux ?

Pour rappel, Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) est disponible dans nos salles de cinéma françaises depuis le 12 juillet dernier.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ringo
19/07/2023 à 19:29

@Nicotine46 Non, je ne rigole absolument pas. Au moins deux scènes de Tyler Rake 2 m'ont marqué par leur inventivité (prison) et façon de se réapproprier un poncif (l'attaque du train). Et pendant ce temps je n'ai fait que regarder défiler les minutes de MI7 défiler, souvent trop lentement. 65 millions de budget contre 290... J'ai pas trouvé l'investissement dans MI7 très intéressant. Ils ont passé beaucoup de temps (et donc d'argent) à répéter une scène d'action montrée sous tous ses angles en amont et à l'intérêt très discutable (et la chute est franchement risible, ça m'aurait d'ailleurs fait plus rire s'il s'était crashé contre le train en marche, et pas pile poil à l'endroit qu'il fallait. Ils ont construit un train pour refaire la scène d'Uncharted (ce qui est nié), ouais, et alors, Spielberg a fait mieux en 1997 (!) avec la scène du fourgon et de sa remorque, tellement plus stressante. Hunt cogne quelques personnages au passage sans que l'on perçoive un seul instant une réelle empoigne où la vie peut compter (non, il préfère dialoguer avec celle que tout le monde devine être sa fille, une arnaqueuse à la petite semaine qui panique au volant et à qui l'on donne les clés d'entrée dans la célèbre IMF reniée/fermée dans chaque film... MI7 est un film à l'image de la peau de Tom Cruise, trop lisse pour être honnête. J'ai pourtant beaucoup aimé les 3 derniers, mais peut-être grâce à de vraies scènes d'anthologie (l'ascension du building de Dubaï, la baston dans les toilettes du 6...) et aussi et surtout grâce à des acteurs qui tiraient sacrément leur épingle du jeu : Jeremy Renner, aux réflexes insensés menaçant Tom Cruise, Rebecca Fergusson (géniale et impliquée !), Henry Cavill, Sean Harris... Là, ici, pour ressentir de la menace de la part des nouveaux protagonistes, faut vraiment pas être difficile. Attention spoiler ; la scène la plus INCRYABLE du film, une chinoise grimaçante tout du film tellement qu'elle est méchante qui avec un couteau dans le bide et ses 45 kilos toute habillée tire les deux héros des horreurs du train à la force du poignet (une petite coupure de scène d'ailleurs pour éviter d'avoir à filmer la remontée... impossible. Alors oui, j'ai clairement et cinématographiquement préféré Tyler Rake 2 et ses quelques scènes inventives, même si la remise en forme du héros est elle aussi INCROYABLE.

Nicotine46
19/07/2023 à 17:55

@Ringo : Tu rigoles j'espère pour la comparaison avec Tyler Rake ?

DD
17/07/2023 à 23:16

C'est une bonne nouvelle ! Enfin de la nouveauté ?

Ringo
17/07/2023 à 13:25

Pas sûr que les résultats du films soient si décevants que cela (au vu des sorties actuelles, et je parle des résultats, pas de la qualité des films), c'est plutôt pas mal. Par contre, pour avoir vu le film, c'est... décevant ! On critique Netflix et ses produits formatés, j'ai trouvé le dernier Tyler Rake bien plus enthousiasmant en matière de spectacle, avec au moins une scène d'anthologie (la fuite de prison que MI7 ne possède pas : grosse arnaque que cette scène à moto totalement ridicule et qui a dû bouffer pour finalement pas grand chose une bonne partie du budget). Très en dessous des 3 précédents.

Mission
17/07/2023 à 13:23

Pour son premier week-end, Impossible 7 a récolté 235 millions de dollars au box-office mondial. Un record pour la franchise, même si le chiffre obtenu aux États-Unis est en dessous des attentes.

Fox
17/07/2023 à 10:34

En tout cas, selon les premières estimations, les chiffres de la 1re semaine France ne sont pas folichons non plus : en dessous de 1M d'entrées.
Je ne sais pas si c'est l'effet 14 juillet (avec les gens qui, en plus des vacances, sont partis en week-end prolongé) mais c'est quand même pas très bon. A voir sur la 2e semaine...

Concernant le budget colossal de M:I-7, il faut rappeler qu'il a été tourné au plus fort du COVID, et qu'il a été sans cesse arrêté, puis repris, à nouveau arrêté... Ça, quand tu tournes aux quatre coins du monde, ça fait littéralement exploser la note ! En temps normal, ils auraient pu s'en tirer pour nettement moins.

Morcar
17/07/2023 à 10:14

En lisant le titre, je m'attendais à des chiffres pires que ça. Ils ne sont quand même pas loin en dessous de leurs estimations, donc c'est loin d'être une catastrophe. Bien sûr, avec leurs budgets grandissants de film en film, ils espèrent de meilleurs chiffres, mais ces nouveaux résultats vont pouvoir encore une fois faire comprendre à Hollywood qu'il faut revoir leurs budgets à la baisse (et pas en exploitant les scénaristes et les acteurs pour moins cher).
Je n'ai pas trop d'inquiétude pour les résultats de MI7, même avec les sorties de Barbie et Oppenheimer à venir. Le public visé n'est clairement pas le même. Celui attiré par MI7 et qui n'est pas encore allé voir le film ira le voir malgré cette concurrence.

HTC
17/07/2023 à 07:53

Très bon démarrage beaucoup d'argent.

yyoooo
17/07/2023 à 07:49

Y-a-t-il des films français en ce moment ?
Après vu la quantité incroyable des Œuvres made in hexagone je comprends qu on ne parle que de Tom.

PatrickJammet
17/07/2023 à 02:07

Tom Cruise a toujours été un acteur -tout est relatif, "just-bankable", il a fait un gros coup avec Top-Gun et pris la couronne du dépassement symbolique du 1Md sur une base nostalgique DJEUNÉRATIONNELLE, mais n'a pas pris en escompte... "Jours De Tonnerre" et surtout "Rain Man"... La course, la caisse et inversement ? Vroom vroom ! La cagne ! Trop cher ! Un peu !

Plus