Mortal Kombat 2 n’a toujours pas sa bande-annonce, mais il n’en a pas besoin pour parodier Tom Cruise et Mission : Impossible.
En 2021, dans le sillage des derniers opus de NetherRealm, Warner Bros, New Line, Atomic Monster (la boite de James Wan) et le réalisateur Simon McQuoid ont proposé une nouvelle adaptation de la saga vidéoludique Mortal Kombat. L’objectif affiché était de traiter le célèbre jeu de baston avec plus de respect que les films des années 1990. À chacun de décider si cet objectif a été atteint mais il est certain que ses auteurs s’en sont donné les moyens avec une ribambelle de personnages iconiques, un classement R et un beau budget de 55 millions de dollars.
Difficile de vraiment quantifier le retour sur investissement. Sur le papier, il s’agit d’un échec, puisque le film a rapporté 84,4 millions de dollars au box-office mondial. Sauf qu’il est sorti simultanément en salles et sur HBO Max, dans un monde encore bouleversé par la pandémie de COVID-19. C’est sur la plateforme de SVoD qu’il a pu se rattraper, au point donc d’inspirer une suite, qui nous renseignera sur la popularité réelle de la franchise au cinéma. Pour le moment, la promotion s’adresse surtout aux inconditionnels. La preuve avec cette nouvelle affiche.
Mortal Kombat se paie Mission : Impossible
C’est dans un tweet que le co-créateur de la licence Ed Boon a révélé l’affiche, tweet accompagné du commentaire suivant : « Hey Todd Garner [le producteur], je pense que j’ai trouvé l’affiche et un vieux DVD avec le teaser du film Uncaged Fury ! ».
La vedette ici, c’est bien évidemment le personnage de Johnny Cage, déjà annoncé à la fin du premier opus sur une autre affiche parodique. C’est l’un des combattants – pardon, des kombattants – les plus populaires des jeux. Et c’est donc l’argument principal de cette suite, d’où l’embauche de Karl Urban pour l’incarner.


Évidemment, la composition du visuel rappelle la promotion du tout premier Mission : Impossible réalisé par Brian De Palma en 1996. Et pour cause : Johnny Cage est un pastiche ambulant des vedettes du cinéma d’action américain, dont l’égo est proportionnel à l’amplitude de son high-kick. Il fait ainsi office de clin d’œil à l’histoire du Mortal Kombat original, un temps envisagé comme un jeu de versus fighting inspiré de Bloodsport, avec Jean-Claude Van Damme en tête d’affiche. Le comédien belge est donc l’action-man le plus largement parodié par Cage.
Dans le long-métrage de 1995, il était joué par Linden Ashby. Dans Mortal Kombat : Destruction Finale, Chris Conrad a pris le relai. Dans la web-série Mortal Kombat : Legacy, il était incarné d’abord par Matt Mullins, puis par le seul et unique Casper Van Dien. Après sa performance remarquée dans The Boys, Karl Urban devrait sans mal s’approprier le personnage, aux côtés de Lewis Tan (Cole Young, le héros du premier), Tati Gabrielle (Jade), Adeline Rudolph (Kitana), Martyn Ford (Shao Kahn), Desmond Chiam (King Jerrod), Damon Herriman (Quan Chi) et bien d’autres. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous le 22 octobre 2025.
C’est dommage que vous mettez la mauvaise affiche de Mission Impossible 1, c’est à dire la blanche. Il existe la même dans le même ton rouge que celle de ce Uncaged Fury.