Captain Marvel 2 : pourquoi la méchante est déjà un très mauvais signe

Lucas Jacqui | 21 juillet 2023
Lucas Jacqui | 21 juillet 2023

La nouvelle bande-annonce de The Marvels en a montré un peu plus de la méchante, et elle pose déjà problème.

Après un Captain Marvel assez décevant préparant l'entrée de l'héroïne incarnée par Brie Larson dans Avengers : Endgame, la surpuissante Carol Danvers a un parcours dans le MCU nettement moins brillant qu'attendu. Ainsi pour The Marvels, un Captain Marvel 2 renommé, Teyonah Parris (Monica Rambeau dans WandaVision) et la solaire Iman Vellani (Miss Marvel dans la série du même nom) viennent apporter leur soutien à un personnage manquant de relief. Malheureusement, si la dernière bande-annonce du Avengers féminin est presque palpitante, on ne peut pas en dire autant de sa méchante.

Au vu des quelques images du film de Nia DaCosta où elle apparait, Dar-Benn, la vilaine incarnée par Zawe Ashton, s'annonce déjà peu passionnante, à l'instar de trop nombreux antagonistes du MCU. En effet, ce personnage perpétue une sale tradition chez Marvel Studios d'adapter des bad guys oubliés et oubliables des comics pour en faire des ennemis génériques. Il y a néanmoins un espoir que la méchante soit un arbre qui cache une forêt bien plus imposante et réellement dangereuse.

 

Affiche officielle

 

super-zéro de marvel

Si vous n'avez pas sauté de surprise en lisant le nom Dar-Benn, vous n'êtes pas seul. Même parmi les lecteurs de comics, les rares se souvenant de ce personnage n'ont pas dû soulever un sourcil. Simplement parce que Dar-Benn apparait en 1991 dans Silver Surfer #53 de Ron Marz et Ron Lim, avant de mourir quelques comics plus tard en 1992 dans Avengers #346. Durant sa courte existence, Dar-Benn organise l'assassinat de l'empereur des Kree, l'une des races les plus influentes et redoutables de la galaxie. Après ce putsch, il (son homonyme papier est un homme) est tué par Deathbird, une ennemie régulière de Captain Marvel/Carol Danvers.

Avec ce vilain extrêmement secondaire, le MCU s'est offert une page blanche pour écrire ce qu'il veut. Mais non, puisque le Dar-Benn de The Marvels semble partager des similitudes avec un autre méchant peu développé et générique de la saga super-héroïque, Ronan l'Accusateur (Lee Pace) de Les Gardiens de la Galaxie. Tous les deux sont des guerriers Kree peu aimables munis d'un marteau – l'arme signature de Ronan, mais pas de Dar-Benn dans les comics – et sont accompagnés de fidèles de la même race. Et cette comparaison refroidit déjà les attentes envers Captain Marvel 2.

 

The Marvels : comicsDar-Benn, à droite, quelques pages avant de mourir sans se défendre

 

star marvels

Pour son deuxième film, Captain Marvel va visiblement devoir affronter un Ronan l'Accusateur bis, en plus de ne pas pouvoir profiter de sa suite en solo. Aussi, avec Monica Rambeau et Miss Marvel l'épaulant, Dar-Benn a intérêt d'avoir des appuis solides pour ne pas se faire mâcher en quelques scènes, risquant au final de ne proposer aucun enjeu ni challenge pour les héroïnes.

Mais parce qu'on a envie d'apprécier la Captain Marvel de Brie Larson, on cultive l'espoir que Dar-Benn ne soit pas la réelle antagoniste du long-métrage. En effet, celle qu'incarne Zawe Ashton est d'origine Kree, la même race qui a formé et lobotomisé Carol Danvers dans le premier long-métrage sur le personnage. Surtout, cette espèce alien est à la tête d'un empire spatial colossal que la Cap' a ébranlé dans Captain Marvel (expliquant probablement pourquoi Dar-Benn appelle Danvers l'annihilatrice dans la bande-annonce). De devoir régler les tensions d'une galaxie aux portes de la guerre justifierait les absences répétées de la super-héroïne durant les événements du MCU. 

 

The Marvels : photo, Zawe AshtonElle est où l'armure kitsch ?

 

Elle est peut-être donc là la véritable menace de The Marvels, une puissance militaire devenue plus autoritaire encore et dont Dar-Benn n'est qu'un fer de lance parmi d'autres. Captain Marvel, Monica Rambeau et Miss Marvel devront donc combattre plus qu'un banal ennemi au skin plus détaillé que le troufion de base, mais une armée entière évoluant sur possiblement plusieurs fronts. Cela expliquerait l'utilité de réunir ces trois super-humaines, puisque Captain Marvel peut pulvériser un vaisseau sans s'essouffler comme le montrait le final de sa première adaptation.

Alors, The Marvels peut-il surprendre malgré cette vilaine partie pour être très barbante ? La dernière bande-annonce donne presque envie d'y croire en tout cas. Et après les gros ratés Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Secret Invasion, le MCU a plutôt intérêt à proposer du spectacle travaillé et divertissant comme a su le faire Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Dans le cas où le contrat n'ait pas rempli, Marvel aura tout le temps de repenser sa stratégie puisque la grève à Hollywood devrait retarder les plans du studio pendant encore un moment.

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Raz le bol
27/07/2023 à 16:06

Encore un film qui sera comme la série SHE HULK, une merde quoi !!!

Leduk
23/07/2023 à 09:49

Perso quand je lis "divertissant" pour les nulissimes gardien de la galaxie avec le neuneu sans talent Pratt, je me dis que l'on a pas les memes valeurs. Jai pas encore vu le 3 (aller voir marvel au ciné? Non merci) mais les 2 premiers etaient immondes. Ce qui me fait craindre le'pire pour les autres films mentionnés si ils sont pires que les gardiens.

Cepheide
22/07/2023 à 20:30

Il aura fallu 15 et des dizaines de films pour que les gens réalisent que le mcu fait des films de piètre qualité, depuis le premier Iron man que Downey jr sauvait du naufrage. Et ce n' est pas les quelques bugs (Infinity War, first Avenger, love and thnuder..) qui sauvent les meubles.
Le mcu fait des téléfilms de plusieurs centaines de millions f euros, mais presque jamais de cinéma.
Que restera t il du mcu ? Qu intégrera le cinéma de ces milliers de minutes ayant rapporter des dizaines de milliards ?

Probablement rien.

La suite, vite....

Socrates
22/07/2023 à 14:44

Bordel! Je ne regarde même plus une seule bande annonce de super-slips! C'est fini pour moi et pourtant j'ai longtemps, très longtemps été un amateur de comic-books, mais là...finito! L'âge, peut-être, mais plus surement l'overdose et la piètre qualité de ce genre cinématographique ( A une ou deux exceptions près, mais c tout! et bizarrement, malgré le bordel ambiant, c'est plus du DC en ce moment: The Batman, Suicide Squad, Joker).

Je remarque aussi, surtout sur Twitter, que la majeure partie des consommateurs de ces films sont complètement ignares en terme de comic-books. Tu leur parles de John Byrne, Jack Kirby, Jim Lee, Claremont, Romita Sr et Jr, Simonson, Scott Snyder, etc...; ils n'en ont aucune connaissances!!! C'est pitoyable! Et c'est aussi là une partie du problème...
Bref, nous sommes vers la fin de ce sous-genre et c'est pas plus mal.

Night
22/07/2023 à 11:22

L'affiche fait très '' Charlie et ses drôles de dames ''...

souleater34
22/07/2023 à 09:24

Je vois que comme moi, de plus en plus de participants sont peu emballés par les héros (ici, en l'occurrence des "héroïnes") en carton qu'on nous propose...

Grey Gargoyle
22/07/2023 à 01:10

Bonjour, à chaque nouveau projet Marvel récent, je n'ai d'autre choix que de me répéter. C'est bien triste et lassant. Je ne peux parler que de mon cas personnel mais j'ai lu des comics à compter des années 80 parce que les méchants des comics me divertissaient. C'est le même plaisir que celui que l'on peut éprouver avec des méchants cinématographiques tels que Darth Vader, Freddy, Terminator, les Aliens, le Predator, Hannibal ou l'Agent Smith. Cela fait partie de ce plaisir viscéral dont Tarantino parlait récemment à Cannes. Il ne s'agit évidemment pas de cautionner un acte déviant dans la vraie vie mais simplement de se défouler grâce à la fiction. Or, les méchants du MCU sont à quelques exceptions près particulièrement chiants et génériques. Je me trompe peut-être mais je sens venir le bis repetita à plein nez. Après l'empire Kree et les Skrulls, j'espérais sans trop y croire que l'empire Brood et l'empire Shi'ar pourraient être les méchants de Captain Marvel 2. Je me disais qu'avec un peu de chance Deathbird pourrait faire son apparition et que, pourquoi pas, elle serait interprétée par Zawe Ashton. Et bien, non, non, non. C'est encore une Kree et, à première vue, complètement banale. Elle a récupéré un bâton d'Accuser comme Ronan est mort dans GotG Vol 1. Quant au "swap" entre les 3 héroïnes, si c'est le coeur du sujet du film, l'intérêt pour moi est vraiment limité. Je suis à peu près convaincu que tout ça n'a rien de particulièrement excitant et donc, je ferai l'impasse sur le film très certainement. Bien cordialement

Marc
21/07/2023 à 22:54

Pouvez vous rappeler au Studio Marvel qui porte son nom l'origine Story du Véritable Captain Marvel.

Le premier personnage de comics surnommé « Captain Marvel » et appartenant à l'univers Marvel est initialement créé en 1967 par l'éditeur Stan Lee, pour protéger les droits de la société d'édition Marvel Comics sur le nom de ce personnage.

Auparavant, dans les années 1940, le nom « Captain Marvel » avait été porté par un autre héros, « Shazam », créé par Charles Clarence Beck. Sa société d'édition, Fawcett Publications, cessa de publier des comic books en 1953.
Je me souviens j'avais lu en 1982 " La Mort de Captain Marvel "

Náin
21/07/2023 à 19:41

Ce qui est idiot, c'est qu'avec leur histoire des bracelets de Mar-Vell là, l'occasion était belle d'introduire la Zone Négative, et par là-même, on ne sait pas, peut-être teaser une future équipe de super-héros connue ??...

De plus et surtout, l'exploration de la Zone Négative c'était l'occasion de nous sortir un Blastaar ou un Annhilus et sa vague, véritables menaces ébranlant les empires (dont les kree donc) et forçant les héros à s'allier aux kree ou que sais-je. Mais non.
On aurait pu avoir un Korvac aussi, pourquoi pas.

Mais non .

A la place nous auront un méchant comme vous dites générique, comme vous dites aux pouvoirs/concepts déjà vus (les accusateurs) sans le moindre charisme, le moindre charme, le moindre délire visuel. Juste un costume marron gris sans couleur ni imagination. Joie.

Andarioch1
21/07/2023 à 18:44

Elle a le charisme d'un porte-manteau, la méchante.
Rendez moi Thanos et ses trois tueurs

Plus