Les Maîtres de l'univers : Netflix annule le film après avoir dépensé des millions de dollars

Owen Carrel | 19 juillet 2023
Owen Carrel | 19 juillet 2023

Netflix a décidé d'annuler son film Les Maîtres de l'univers, après avoir beaucoup investi sur le film.

Parmi les licences tout droit venues des années 80, on ne s'attendait pas vraiment au retour en grâce des Maîtres de l'Univers, jouet culte adapté plusieurs fois en séries animées qui a bercé beaucoup d'enfances. En 2021, c'est Netflix qui avait permis à Musclor de faire un retour triomphal dans Les Maîtres de l'univers : Révélation, sous l'égide de Kevin Smith. 

Dans le même temps, la plateforme avait commandé un film centré sur le personnage, en live-action cette fois-ci (sans doute pour nous rappeler le doux souvenir de la version Dolph Lundgren). Le film Netflix avait même trouvé son nouveau Musclor, en la personne de l'acteur Kyle Allen, et des réalisateurs, les frères Aaron et Adam Nee. Mais, après un long développement, le N rouge a décidé d'annuler brutalement le projet. 

 

Les Maîtres de l'Univers : photo, Dolph LundgrenComme un parfum d'années 80

 

Muscl-mort

Selon les informations de Variety, Netflix aurait officiellement tué dans l'oeuf cette nouvelle adaptation. Jusque-là, rien de bien choquant. Hollywood fonctionne ainsi, et, depuis le cas Batgirl, film annulé après avoir terminé son tournage, on n'est plus vraiment étonné de rien. Mais pour la plateforme, cette décision aurait tout de même coûté un petit pactole. 

En effet, toujours selon Variety, Netflix avait déjà dépensé près de 30 millions de dollars sur le film, dont une partie de ce budget déjà alloué aux salaires de Kyle Allen et des frères Nee. Selon d'autres sources interrogées par le média, cette somme, déjà conséquente, pourrait être deux fois plus élevée, ce qui rapprocherait Les Maîtres de l'Univers de Batgirl du côté des projets annulés les plus chers de l'histoire (pour rappel, le film DC avait un budget officiel de 90 millions de dollars). 

 

Les Maîtres de l'univers : Révélation : photoMusclor condamné à l'animation ?

 

Netflix n'a pas donné de raison pour expliquer ce choix inopiné. Mais il pourrait s'expliquer par le budget de l'entreprise, estimé à 200 millions de dollars. La plateforme ne serait plus aussi désireuse de dépenser de telles sommes sur des blockbusters, notamment après une chute importante de son action en bourse liée à sa perte d'abonnés récente. 

Mattel, qui possède les droits d'adaptation, a indiqué que le film était encore en développement, et l'entreprise cherchera à le revendre à un autre studio. Le succès de Barbie pourrait d'ailleurs grandement l'y aider, alors que le film phénomène s'annonce comme un mastodonte au box-office. En attendant, Netflix a lâché l'affaire, comme un symptôme d'une industrie de la SVoD en plein chamboulement. 

Tout savoir sur Les Maîtres de l'univers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
19/07/2023 à 16:38

Dommage, j’appréciai cet Univers enfant. Le retrouver en film eut été sympathique.
Et Goldorack en film version mis en scène par Mickael bay ou, mieux, Guillermo Del Toro ça le ferait pas mal non???…

Ankytos
19/07/2023 à 13:45

"Mais pour la plateforme, cette décision aurait tout de même coûté un petit pactole."
Pas vraiment. Ce n'est pas l'annulation qui a coûté 30 millions ; l'annulation a peut-être éviter d'en perdre plus (c'est généralement le motif de ce genre de décision). Il est courant de prendre le problème à l'envers. C'est un des principes de la théorie des jeux, lié aux coûts irrécupérables. On a souvent le tort de s'acharner dans une entreprise/partie sous prétexte qu'on a déjà investi (du temps, de l'argent,...) et que renoncer signifierait la perte définitive de cet investissement. Ce biais de pensėe peut ainsi pousser à perdre encore plus parce qu'on a pas voulu faire son deuil de ce qui avait déjà été dépensé.
Effectivement, si c'était trop mal embarqué et qu'une catastrophe s'annonçait, il est plus raisonnable de faire une croix sur ces millions de toute façon perdus (mais qui ont tout de même permis de rémunérer des gens).

maliK_Orne
19/07/2023 à 12:52

Dommage ça l'aurait fait avec Jaret Lero dans le rôle de Skeletor