Oppenheimer : Cillian Murphy se confie sur le tournage infernal du film de Nolan

Axelle Vacher | 18 juillet 2023 - MAJ : 20/07/2023 09:04
Axelle Vacher | 18 juillet 2023 - MAJ : 20/07/2023 09:04

Alors que l'Oppenheimer de Christopher Nolan s'apprête à investir les salles, sa tête d'affiche Cillian Murphy s'est confiée sur le tournage mouvementé du film.

À force, on ne sait plus trop comment introduire l'une des grosses productions les plus anticipées de l'année. Il a déjà été maintes fois avancé qu'Oppenheimer ne contiendrait aucun plan CGI, que malgré pléthore de premiers avis dithyrambiques, le film pourrait se faire atomiser par Barbie au box-office, que Nolan a promis une fin proche de celle d'Inception et mille autres choses.

Somme toute, cette adaptation du roman de Kai Bird et Martin J. Sherwin a déjà fait couler son pesant d'encre au sein des colonnes spécialisées. Mais alors que le film s'apprête à investir les salles obscures, il semblerait qu'il y ait encore deux ou trois secrets relatifs à l'envers du décor à dévoiler.

 

 

 

"Don't be afraid to shoot a little faster, darling"

Avec ses 3h01 fièrement affichées au compteur, Oppenheimer s'est d'ores et déjà imposé comme le film le plus long de la carrière de Christopher Nolan, et peut-être même, son plus complexe. Avec son scénario écrit à la première personne (un procédé relativement inédit), sa chronologie étalée sur quatre décennies et sa double colorimétrie alternant la couleur et le noir et blanc, le film ne manque pas d'ambition, et a probablement nécessité un tournage harassant. Et selon Cillian Murphy, lequel s'est confié au micro du podcast WTF with Marc Maron, "intense" a bien été le maître mot du projet :

"Nous avons fait ce film avec une rapidité incroyable. Le tournage n'a duré que 57 jours, le rythme était dingue. Les plateaux sont énormes, mais le projet se ressent malgré tout comme indépendant. Il y a juste Chris et son caméraman [...] et son perchman, évidemment. [...] C'est un réalisateur très analogue".

 Oppenheimer : Photo Cillian MurphySilence. Moteur. Ça tourne.

 

Assurer l'intégralité d'un récit d'une telle envergure (sans effets spéciaux requérant un lourd travail de post-production) en cinquante-sept jours seulement semble effectivement plutôt court. Mais, comme le soulignait récemment Murphy lors d'un entretien accordé à Collider, Nolan n'est pas reconnu pour laisser trop de lest à ses acteurs : "Il n'est pas très conciliant en ce qui concerne les pauses pipi", avait confié l'acteur dans un rire.

À titre de comparaison, le tournage de Dunkerque s'était étalé sur 68 jours en 2017, et celui de Tenet, 96 en 2020. Il semblerait donc que Nolan ait réellement mis les bouchées doubles. Il ne reste plus qu'à découvrir si cela en valait la peine ou non dès demain, le 19 juillet.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tnace
18/07/2023 à 18:12

@Shakespeare

Demain matin 8h ! Devant l'saloon palace !

Serenity
18/07/2023 à 16:59

Au lieu de souhaiter les pires à un film, il serait peut-être mieux d'aller le voir pour se faire une idée avant de critiquer comme un sourd. Pour ma part si il est bien t'en mieux, si c'est un navet et bien tant pis . Je ne donnerai mon avis que lorsque je l'aurai vu et pas avant comme certains font apparemment.

Eddie Felson
18/07/2023 à 14:05

@Shakespeare, t’es pas in love sur ce coup!
Pas très cool et surtout tout aussi vain que cynique que de souhaiter à un film de se planter! Surtout lorsqu’il s’agit d’oeuvre dont l’ambition n’est pas, loin s’en faux, que commerciale!

Vie vite l'air
18/07/2023 à 13:54

Hâte d'aller le voir

Hasgarn
18/07/2023 à 12:03

@ Shakespeare

Après avoir fait le tour des autres sites de cinéma généraliste, il semble qu'on y parle aussi beaucoup d'Oppenheimer.

Peut être parce que ça s'appelle l'actualité, tout simplement :)

Axelle Vacher - Rédaction
18/07/2023 à 10:33

@Cooper : demain matin, 8h !

Shakespeare
18/07/2023 à 10:33

Vivement que le film sorte et qu'il se vautre, ça pourra diversifier les news du site et de vos concurrents qui font l'effet une overdose

Cooper
18/07/2023 à 10:29

@ écran large, c’est pour ce soir la critique ?