Oppenheimer de Nolan pourrait se faire atomiser par Barbie au box-office

Chloé Chahnamian | 30 juin 2023
Chloé Chahnamian | 30 juin 2023

Oppenheimer de Christopher Nolan et Barbie de Greta Gerwig sortiront bien le même jour au cinéma, mais ils ne devraient pas rencontrer le même succès.

Comme tous les ans, l'été est la saison préférée des gros studios pour sortir leurs blockbusters. Parmi les films incontournables de cet été 2023, il y a bien sûr Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, déjà au cinéma, mais aussi Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1), qui arrivera le 12 juillet dans les salles françaises. Si vous êtes adeptes des réseaux sociaux, vous savez sans doute que deux films très attendus arriveront en salle le même jourOppenheimer de Christopher Nolan et Barbie de Greta Gerwig.

Sur le papier, absolument tout oppose Oppenheimer, un presque « film d’horreur » sur la bombe atomique, et Barbie, le film sur la célèbre poupée avec Margot Robbie (qui pensait que les studios refuseraient de faire le film), et c'est bien pour ça que les deux œuvres ne cessent d'être comparées. Après une gentille guéguerre sur les réseaux sociaux, la vraie bataille aura lieu au box-office.

 

Barbie : photoColoré, joyeux, rose, tout ce qu'Oppenheimer n'est pas

 

La bombe barbie

Si les experts annonçaient d'abord une compétition serrée entre les films de Christopher Nolan et de Greta Gerwig, les derniers chiffres relayés par The Hollywood Reporter sont sans appel. Selon le média, Barbie pourrait récolter entre 70 millions et 80 millions de dollars lors de son premier week-end d'ouverture aux États-Unis. La société Warner Bros., qui produit le film, s'est montrée plus prudente et a annoncé 60 millions de dollars. À titre de comparaison, The Flash a récolté 55 millions lors de son premier week-end à domicile.

Quant à Oppenheimer, le film de Christopher Nolan devrait amasser dans les 40 millions de dollars. Comment expliquer ce grand écart ? Déjà, les frais marketing de Barbie doivent être sacrément élevés. Pour faire simple, ça fait maintenant des semaines qu'on voit la vie en rose. Entre Margot Robbie qu'on voit partout, l'affiche française qui a fait le buzz, le casting, la reprise de Barbie World par Nicki Minaj, et même une collaboration avec Xbox, Warner donne tout, tout le contraire d'Universal pour Oppenheimer qui a eu droit à une promotion beaucoup plus discrète.

 

Oppenheimer : photoÉblouît par les paillettes de Ken

 

Les deux films ne visent évidemment pas le même public, et Oppenheimer a été "Rated R" aux États-Unis, ce qui interdit aux mineurs de moins de 17 ans de le voir sans la présence d'un adulte. Ces chiffres sont bien des estimations, et rien n'est donc gravé dans le marbre. Oppenheimer et Barbie débarquent le 19 juillet 2023 dans les salles françaises.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ioni
30/06/2023 à 17:57

En même temps pour Oppenheimer, 100% du public viendra volontairement.

Alors que pour Barbie, il va y avoir parents qui viennent juste pour accompagner leurs enfants (mais c'est toujours 8-10€ de plus au box-office)

Dam23
30/06/2023 à 17:13

Bidé pardon

Dam23
30/06/2023 à 17:12

Avatar a duré 3h il a pas vidé rien avoir avec la durée monsieur je connais rien du tout

Rorov94m
30/06/2023 à 16:52

Pas d'accords sur les conclusions sur ce duel de box office.
Ça va être l'effet FURY ROAD-PITCH PERFECT 3.
1er weekend en faveur de PP3 puis sur la durée FR l'a battu.
Mais les deux ont cartonnés au box office usa (avec mention pour FURY ROAD dans le reste du monde).
Les exemples sont nombreux.

Rozlina
30/06/2023 à 16:49

Je parie sur Barbie, c’est de la distraction pure alors que le film de Nolan sera trop sérieux pour un film qui sort un été. Personnellement, j’irais voir les deux car les deux sujets m’intéressent.

Fox
30/06/2023 à 16:11

@Eddie Felson

C'est vrai que Tenet s'est planté ("raisonnablement") mais honnêtement, en dépit de ce que peuvent dire tous ceux qui n'ont pas aimé le film et en font la raison n°1 de son échec, il faut bien admettre que c'est son timing qui l'a perdu.
Ramener les gens au cinéma après le confinement était un pari très risqué mais ça n'a malheureusement pas fonctionné. Peut-être qu'il n'aurait pas atteint des chiffres stratosphériques en période normale, mais il n'aurait certainement pas fait ce score (surtout aux US où les salles étaient pour beaucoup encore fermées ; 58M$... sérieux ?).

Espérons lui du succès parce qu'à l'heure actuelle, Nolan est quasiment le seul à "faire de la résistance" dans le domaine des blockbusters de luxe (entendons par là, hors licence et cie... même si Oppenheimer est en soi une adaptation). Mais bon... on s'est compris !

Ceci dit, ce qui joue en faveur d'Oppenheimer comparé à Tenet, c'est son budget : moitié moins (100M$). Donc une possibilité plus grande de rentrer dans ses frais ou de faire des bénéfices (malgré les "contraintes" d'exploitation qu'on a déjà citées).

Zark
30/06/2023 à 16:09

Je pense qu'il faut éviter de tomber dans le piège facile de Barbie avec ses couleurs toutes roses et son ton ultra léger, diagnostiquant une production fadasse et ras du bulbe.

Quelque chose me dit que c'est trop gros comme une maison et qu'on aura une double lecture un minimum intéressante.

Cidjay
30/06/2023 à 13:41

@Bilbo : "Oppenheimer, Nolan ou pas, ça va bider..."
on aurait tous préféré la version de Mickael Bay, mais que veux tu...

Fox
30/06/2023 à 12:02

La gigantesque bêtise de tous ces studios, c'est d'avoir pris la décision de sortir tous leurs poids-lourds en même temps (à une semaine d'intervalle).

Sans surprise au BO : 1 - Mission Impossible, 2 - Barbie et 3 - Oppenheimer.

Je précise que c'est le Nolan qui m'attire le plus, donc ce n'est pas une prévision subjective.
Mais il faut être honnête : la promo est timide, le film fait 3h, est classé R et traite d'un sujet qui a tout d'une pierre tombale à bouffer. Il a tout du grand film sur le papier... qui va joyeusement se ramasser dans les faits !
En tout cas, je salue la démarche d'Universal parce que c'est carrément couillu de produire des films de cette trempe à l'heure actuelle.

Maxim
30/06/2023 à 11:56

Je trouve ça ridicule les gens qui résument barbie à une opération commerciale personnellement j’irai voir le film non pour le perso de barbie mais pour sa réalisatrice et scénariste greta Gerving et son co scénariste noah baumbach ce sont des cinéastes passionnant et j’ai hâte de voir de ce qu’il on fait de cet univers pour coller aux leurs

Plus