Oppenheimer serait presque un « film d’horreur », selon Nolan

Axelle Vacher | 21 juin 2023 - MAJ : 21/06/2023 10:06
Axelle Vacher | 21 juin 2023 - MAJ : 21/06/2023 10:06

Avec son intrigue centrée autour du papa de la bombe atomique, l'Oppenheimer de Christopher Nolan avec Cillian Murphy ne s'annonce pas franchement comme la comédie de l'année. Ce serait même plutôt un film d'horreur.

Et si Christopher Nolan était le dernier dinosaure du cinéma d'auteur hollywoodien ? Amateur de récits tarabiscotés et d'esthétiques ambitieuses, le cinéaste n'hésite pas à sortir des sentiers maintes fois battus par d'autres productions contemporaines. Et ce n'est manifestement pas son prochain bébé, Oppenheimer, qui devrait prouver le contraire.

Inspiré par le roman de Kai Bird et Martin J. Sherwin, American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, le cinéaste a notamment choisi d'étaler son récit sur quatre décennies, de récréer une explosion nucléaire sans le moindre CGI, et même, d'user le moins possible d'effets spéciaux, ce qui a, selon Nolan, représenté un défi considérable.

 

Oppenheimer : photo, Cillian MurphyTraumatisme imminent

Life with atomic, it's fantastic

Ces éléments à l'esprit, autant dire qu'Oppenheimer semble promettre une expérience particulière. Mais que les futurs spectateurs s'accrochent à leurs sièges. À l'occasion d'un entretien accordé à Wired, Nolan a tenu à avertir son audience de la noirceur de son film :

"Certaines personnes ont quitté la salle absolument dévastées après avoir découvert le film. Elles étaient même incapables de parler. Après tout, la peur y est omniprésente ; aussi bien dans le récit que dans ses fondements. [...] C'est une expérience extrêmement intense parce que c'est une histoire extrêmement intense.

J'ai montré le film à un autre réalisateur récemment, et il m'a dit qu'Oppenheimer était, en quelque sorte, un film d'horreur. Je suis d'accord avec ça. [...]"

 

Oppenheimer : photo, Cillian Murphy, Emily BluntLes salles prêtes à ouvrir des salles de soutien post-projection

 

"Lorsque j'étais en train de boucler le film, j'ai réalisé que toute cette obscurité n'était pas présente dans mes autres longs-métrages. [...] Je pense que vous comprendrez lorsque vous verrez le film. C'est très complexe d'être diverti par quelque chose d'aussi affreux, vous voyez ? C'est là que la véritable horreur intervient".

En effet, choisir de consacrer presque trois heures de récit à la création de la bombe atomique (soit, l'un des pires accomplissements de l'Homme) et ses conséquences n'évoque pas nécessairement le rire et la légèreté. Alors raison de plus pour découvrir le film lors d'une double séance avec le Barbie de Greta Gerwig, puisque les deux productions investiront les salles obscures le 19 juillet. Ça ira mieux après.

 

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Max418
21/06/2023 à 23:44

@tlantis: apprends à écrire et faire des phrases correctes

Faurefrc
21/06/2023 à 21:57

Espérons qu’il arrive à tutoyer le Raging Bull de Scorsese ou le Social Network de Fincher, car le biopic n’est pas un exercice facile en soi. Je suis toutefois plutôt confiant dans le fait que Nolan ne nous propose pas un truc frelaté comme Bohemian Rhaspody.

Prisonnier
21/06/2023 à 18:30

Imaginez le film se termine avec le larguage de Little Boy et les conséquences en mode Gen d'Hiroshima.
J'imagine bien qu'on va pas jouer du ukulele en pleine attaque de pearl Harbor ou voir Kumiko la geisha se faire culbuter au Japon.

Le film va être dantesque mais je prédis un Piti bide

Aurélie
21/06/2023 à 17:02

Pauvres snowflakes... c'est dur la vie, on les force même à regarder un film pour adultes.

sylvinception
21/06/2023 à 16:35

Ça commence à monter très haut niveau hype là... et ce cast bordel, ce cast!!

Nicoco
21/06/2023 à 16:19

"Certaines personnes ont quitté la salle absolument dévastées après avoir découvert le film. Elles étaient même incapables de parler"
Oui bien sûr......

Kyle Reese
21/06/2023 à 13:05

J’ai dans l’idée que l’autre réalisateur pourrait être Cameron, du moins ce film l’intéressera particulièrement car le thème de l’explosion nucléaire est assez souvent évoqué dans ses films. Il avait discuté de son enfance marqué par la guerre froide et la parano des US et Canada par rapport à une attaque nucléaire de la part de l’URSS.

Sinon à part Nolan il y a encore un autre auteur bien ancré à Hollywood … Dénis Villeneuve bien sur. 2 de les cinéastes préféré de ces 2 dernières décennies.

@tlantis
21/06/2023 à 10:27

Bien sûr les personnes qui pensent sa sont aussi celle qui pense que l’épisode 2 de black mirror est troma Que Blair witch été insoutenable ?
Je pense juste que les moins ils ont fait un rapport avec l’Ukraine et c tout loool

Bilbo
21/06/2023 à 10:09

blablabla...;allez voir mon film svp !!