Oppenheimer : Christopher Nolan promet une fin proche d'Inception

Nicolas Cinq | 26 juin 2023
Nicolas Cinq | 26 juin 2023

Christopher Nolan a fait une bien intrigante comparaison entre Oppenheimer et la célèbre fin d'Inception.

Trois ans après le mindfuck Tenet, Christopher Nolan est de retour là où on ne l'attend pas avec l'adaptation d'American Prometheus : The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, la biographie de J. Robert Oppenheimer. Et comme à l'accoutumée, le nouveau film du dernier dinosaure du Hollywood d'auteur risque de faire parler de lui.

En plus de la future bataille au box-office contre Barbie (sorti le même jour), l'énorme défi des effets spéciaux ou encore la surprenante comparaison avec la trilogie Batman (!), le programme promis par Oppenheimer (en plus du simple nom de son auteur) en fait sans conteste l'un des évènements de l'été 2023. Et le réalisateur en a rajouté une couche en comparant son nouveau film à l'un de ses précédents succès.

 

 

rêve ou cauchemar

Au cours d'un entretien avec Wired, la journaliste lui a posé la question de l'optimisme dans ses films, ou plutôt d'une forme d'anti-nihilisme, tout en citant Dunkerque ou Interstellar pour appuyer son propos. Mais c'est à un autre de ses films que Christopher Nolan a pensé en répondant à la question : 

« Je veux dire, c'est exactement ce que représente la fin d'Inception. Il y a définitivement une interprétation nihiliste qui existe de cette fin n’est-ce pas ? Et pourtant, il [Dom, le personnage de Leonardo DiCaprio, ndlr] a fait son deuil et est avec ses enfants. L'ambiguïté n'est pas émotionnelle, elle est plus cérébrale à destination du spectateur. C'est drôle, car je pense qu'il y a un lien intéressant entre les fins d'Inception et d'Oppenheimer qui mérite qu'on s'y penche. Oppenheimer a une fin compliquée, mettant en jeu des émotions complexes. »

 

Cillian Murphy : photo, InceptionQu'est-ce que tu en penses Robert ?

 

Christopher Nolan n'a donc pas hésité à faire le parallèle entre la célèbre fin d'Inception et celle d'Oppenheimer, ce qui a le mérite d'intriguer. Avec son fameux dernier plan sur une toupie vacillante (ou pas) et la grande question concernant la réalité de ce que l'on voit, la conclusion du film avec Leonardo DiCaprio avait laissé beaucoup de spectateurs sur le carreau et bon nombre d'hypothèses ont depuis fleuri. La comparaison s'appliquerait bien sûr beaucoup plus au parcours émotionnel des personnages qu'à l'intrigue à proprement parler, Oppenheimer s'intéressant à des faits historiques.

Cependant, on ne sait jamais avec Christopher Nolan puisqu'entre l'ambition de son futur film, se déroulant sur plusieurs décennies (alternant pour l'occasion entre la couleur et le noir et blanc), et son sujet terrifiant, il risque de provoquer bien des débats. Mais qu'on se rassure, il ne reste plus très longtemps à attendre pour enfin avoir des réponses sur le prochain phénomène du cinéaste, la sortie d'Oppenheimer étant programmée en France pour le 19 juillet 2023.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jaep
27/06/2023 à 11:49

J'ose le spoil :
À la fin, ça finit mal pour les japonais ...

Flash
26/06/2023 à 22:34

Tenet je voulais dire, j’ai vu inception.

Olvers974
26/06/2023 à 22:22

Lol il ne m'a jamais déçu ... C'est de loin l'un des réalisateurs qui ne survends pas ses films, du moins, pour moi ...

Flash
26/06/2023 à 17:47

Je crois que je vais passer mon tour comme pour Inception.

selene
26/06/2023 à 17:13

pas trop complication svp...

Oliviou
26/06/2023 à 16:45

Mais quelle baudruche, ce mec. On dirait Shyamalan qui, après 6ème sens, vendait tous ses films sur la promesse d'un twist final. On aimerait juste qu'il se contente du minimum, étant donné les moyens qu'il a : faire un bon film, pas juste un puzzle cérébral vide de sens et d'émotion. Gros point positif d'Oppenheimer : a priori il ne devrait pas y avoir de scènes d'action. Vu comme Nolan est nul en la matière...

Sigi
26/06/2023 à 16:19

"Oppenheimer a une fin compliquée, mettant en jeu des émotions complexes" mdrrr mec laisse nous découvrir le film avant nous foutre la pression pour qu'on y retourne. Cette fraude.