Oppenheimer : Christopher Nolan a comparé le film à sa trilogie Batman

Axelle Vacher | 22 mai 2023
Axelle Vacher | 22 mai 2023

Christopher Nolan est revenu sur ses motivations derrière Oppenheimer, son prochain film porté, entre autres, par Cillian Murphy.

Cela fait plusieurs mois désormais que les cinéphiles attendent impatiemment la sortie en salles du prochain long-métrage de Christopher Nolan. Bien connu du grand public pour ses récits ambitieux et plus alambiqués les uns que les autres, le réalisateur s'est donc allègrement inscrit au palmarès des projets les plus anticipés de 2023, et ce malgré la petite déception de son Tenet en 2020.

Pour mieux transposer à l'écran le roman de Kai Bird et Martin J. Sherwin, American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, Nolan a, comme à son habitude, fait appel à un casting mille-cinq-cent-douze étoiles, lequel est cette fois-ci principalement mené par l'excellent Cillian Murphy. Le drame historique marque ainsi la sixième collaboration entre le cinéaste et l'acteur depuis Batman Begins en 2005.  

 

Oppenheimer : photo, Cillian MurphyImpatience x18763752

 

Et justement, en parlant de la célèbre trilogie pour laquelle  Muprhy a prêté ses traits au Dr Jonathan Crane (l'Épouvantail pour les intimes), Christopher Nolan a tenté un rapprochement entre son Oppenheimer et le Chevalier Noir dans les colonnes de Total Film :

"Je suis attiré par les protagonistes intéressants – ceux qui présentent une certaine ambiguïté. Et je pense que de tous les personnages auxquels j'ai pu avoir à faire, Oppenheimer est de loin le plus ambigu et le paradoxal. Ce qui en dit long de la part de quelqu'un qui a dirigé trois Batman."

Outre ce comparatif venu d'ailleurs (quoique plutôt cohérent), le cinéaste en a également profité pour annoncer que ce film serait le plus long de sa carrière ; un record jusque là détenu par Interstellar et ses 2h49. À voir désormais s'il s'agit d'une bonne, ou d'une mauvaise chose.

 

Oppenheimer : Photo Cillian Murphy"I am the night"

 

Pour rappel, Oppenheimer retracera sur quatre décennies la vie et les tourments du physicien éponyme, tristement célèbre pour avoir conçu les trois premières bombes atomiques de l'Histoire dans le cadre du Projet Manhattan.

Outre Cillian Murphy, le film pourra compter sur les présences au casting de Matt Damon, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Emily Blunt, Rami Malek, ou encore Kenneth Branagh. Il s'agira néanmoins de s'armer d'encore un peu de patience, puisque le film n'investira pas les salles obscures avant le 19 juillet prochain.

 

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prisonnier
22/05/2023 à 13:58

@Rico

J'ai pas osé lol

Morcar
22/05/2023 à 11:47

Mouais... Ca ne m'attire pas pour autant.
Ce film ne m'attire pas plus que ne l'a fait "Dunkerque" à l'époque. Et quand j'ai vu son film de guerre plus tard à la télévision, j'ai eu la confirmation d'avoir bien fait de ne pas aller le voir. Pas que le film soit mauvais en soit, bien au contraire, mais juste que le sujet ne m'intéressait pas du tout et que Nolan n'est pas parvenu à m'y intéresser. Comme cette histoire sur Oppenheimer ne m'intéresse pas plus...

Rico
22/05/2023 à 10:23

Le dernier tiers est raté donc ?!

Prisonnier
22/05/2023 à 09:58

Début prometteur/milieu excellent/fin franchement décevante?

Bon je dis ça mais j'ai tjrs préféré begins à TDK