Superman Legacy : Hawkgirl, la prochaine grande super-héroïne post-Wonder Woman ?

Lucas Jacqui | 15 juillet 2023
Lucas Jacqui | 15 juillet 2023

Pour son Superman LegacyJames Gunn a annoncé le casting de Hawkgirl. Aussi, l'héroïne ailée ne va-t-elle pas devenir la nouvelle figure féminine du futur DCU ?

Le réalisateur et architecte du nouveau DCU, James Gunn, a annoncé le casting de nouveaux héros pour Superman Legacy, le premier film de cet univers. Parmi eux, on retrouve Hawkgirl qu'incarnera Isabela Merced (Dora et la Cité perdue et le prochain Madame Web), et le personnage a une place privilégiée dans la saga qui s'écrit.

En effet, la Wonder Woman de Gal Gadot est actuellement – et pour une durée indéterminée – rangée au placard, et le projet Supergirl: Woman of Tomorrow est aussi loin que flou puisqu'on ignore si Sasha Calle de The Flash reprendra la cape. Ainsi, pour le moment, Hawkgirl est l'unique super-héroïne DC à venir. Et, c'est une bonne idée.

 

Sweet Girl : photo, Jason Momoa, Isabela MonerIsabela en plein entraînement avec Aquaman

 

power of love

Plusieurs femmes ont eu le titre de Hawkgirl. Parmi elles, la première à le porter est Shiera Hall, créée par Gardner Fox et Dennis Neville, que l'on découvrira dans son costume ailé en juin 1941 dans All Star Comics #5 – soit avant la première apparition de Wonder Woman. En 1961, encore Gardner Fox, accompagné de Joe Kubert, imagine une nouvelle Hawkgirl, Shayera Hol.

Mais elle changera de nom pour celui de Hawkwoman. Puis, en 1999, dans JSA Secret Files and Origins #1, une autre Hawkgirl est créée par James Robinson, David S. Goyer et Stephen Sadowski : Kendra Saunders. Après un reboot, son histoire est revue par les mêmes artistes dans Dark Days : The Forge #1 en 2017.

 

Superman Legacy : photoLa dernière série en date

 

L'histoire d'Hawkgirl est un joyeux bazar souvent réécrit et bourré d'incohérences. On en retient surtout que la Hawkgirl originelle vient de l'Égypte Ancienne où elle et son amant sont entrés en contact avec un métal extraterrestre issu d'un vaisseau crashé, le Nth. Depuis, les deux sont entrés dans un cycle de réincarnations où l'amnésie les prend, jusqu'à ce qu'ils retombent amoureux, conduisant inévitablement à leurs morts (ce que Hancock a repris). En revanche, Shayera Hol est une policière alien, provenant de la planète Thanagar amenée à venir sur Terre avec Hawkman. Enfin, Kendra Saunders tient ses pouvoirs d'une réincarnation qui varie selon l'origine (un dieu ou la Hawkgirl I).

Si elle est l'une des figures célèbres des comics DC, Hawkgirl a surtout eu un énorme gain de popularité auprès du grand public avec les excellentes séries Justice League (2001 à 2004) et Justice League Unlimited (2004 à 2006), prolongement de l'univers de Batman, la série animée et Superman, la série animée, toutes créées par le légendaire Bruce Timm. Dans ces adaptations, l'héroïne doublée par Maria Canals reprend la Hawkgirl version Shayera Hol et est, sans nul doute, l'un des meilleurs personnages des deux séries.

 

Justice League Unlimited : photoLa version aimée de tous

 

wonder hawkgirl

Peu importe la Hawkgirl, elles partagent (quasiment) toutes les mêmes pouvoirs, de même qu'avec Hawkman. Ainsi, presque toutes ont une armure ailée faite de métal Nth, un matériau extrêmement résistant semblable au Vibranium du bouclier de Captain America. En plus de ça, Hawkgirl est une guerrière passée maître dans l'art de manipuler l'épée, la hache, la lance et surtout la masse à clous – l'arme signature du personnage. Du côté des pouvoirs, la super-héroïne à plumes possède une force décuplée et surtout la capacité de se réincarner lorsqu'elle meurt – mais seulement pour certaines Hawkgirls.

Du fait de ses nombreuses incarnations, il est difficile de tirer une personnalité à Hawkgirl. On lui retrouve tout de même des traits communs, dont sa grande bravoure et le fait qu'elle soit une farouche combattante. Une personnalité que l'on retrouve notamment chez Wonder Woman. Surtout, la romance maudite entre vie, amour et mort qu'elle a avec Hawkman apporte toute une dimension tragique à l'héroïne, et illustre le mieux son incroyable résilience.

 

Superman Legacy : photoAprès Black Adam, Aldis Hodge de retour en Hawkman ?

 

Étant présente depuis les débuts de l'univers DC, Hawkgirl a toujours été active au sein de la communauté super-héroïque. Ainsi, parmi les nombreuses réalités de l'écurie, Hawkgirl a rejoint toutes les équipes les plus célèbres, telles que la Justice League, la Justice Society ou la Justice League of America. Ainsi, aux côtés de Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern ou Martian Manhunter, elle a participé à de nombreuses aventures et quelques events DC comme Dark Nights : Death Metal ou Brightest Day, pour citer les plus récents.

Avec toutes les vies de Hawkgirl, James Gunn ne manque pas de choix pour créer sa propre version du personnage pour Superman Legacy. Son histoire se rapprochera-t-elle plus de la guerrière au destin dramatique remplaçante de Wonder Woman ? Ou bien de la flic ailée de l'espace ? Dans tous les cas, au vu du choix de l'actrice qui lui donnera ses traits, il est plus probable que Kendra Saunders soit la principale inspiration, physiquement du moins.

Tout savoir sur Superman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
10/08/2023 à 14:30

Bonjour,
je suis vraiment dubitatif sur l'intérêt de présenter pour la première fois Hawkgirl, Guy Gardner, Metamorpho et Mister Terrific dans un film Superman.
J'ai l'impression que, pour son 1er projet DCU, James Gunn cherche à rester dans une zone de confort ou, au moins, d'habitude.
Avec 4 héros secondaires en plus de Superman, cela lui laisse la possibilité de les cuisiner à sa sauce tout comme il avait réinventé les GotG façon Farscape. D'une manière générale, il semble apprécier les "ensemble casts" si on pense à la trilogie GotG et à The Suicide Squad.
Cependant, je ne comprends pas bien ce qu'il cherche à faire.
Mister Terrific est un super savant en général associé avec la JSA.
Guy Gardner est un Green Lantern. Le choix de Nathan Fillion pour l'interpréter suggère que c'est la version humoristique de Giffen et DeMatteis qui va apparaître à l'écran.
Metamorpho est un personnage Silver Age qui apparaît fréquemment dans les comics mais sans pour autant être très important.
Quant à Hawkgirl, elle est fondamentalement liée à Hawkman.
À vue de nez, cette assemblage hétéroclite fait penser aux Terrifics, un pastiche DC des Fantastic Four.
Dans les comics, il y avait Mister Terrific (// Reed Richards), Metamorpho (// Ben Grimm), Phantom Girl (// Sue Storm) et Plastic Man (// Johnny Storm).
Si on remplace les deux derniers par Gardner et Hawkgirl, ça colle.
J'espère sincèrement me tromper parce que cela voudrait dire que le DCU commencera par une private joke "nananère" adressée à Marvel alors que le DCEU s'est récemment terminé par une blague "méta" (George Clooney).
Je ne vois pas quelles interactions sont envisagées avec Superman qui est censé être au milieu du récit.
Alors que ce film est le premier d'une série, il est surprenant également d'avoir choisi le titre "legacy" qui renvoie au passé plutôt qu'au futur.
Il aurait été plus judicieux de faire un film Man of Tomorrow et que Superman rencontre la Légion si James Gunn souhaitait avoir de nombreux personnages à sa disposition.
En ce qui concerne les "Hawks" (Hawkman et Hawkgirl), je trouve dommage que Hawkman ait été introduit dans Black Adam et que maintenant Hawkgirl apparaisse dans Superman.
Certes, les Hawks ne sont pas des personnages aussi importants que Flash ou Green Lantern mais ils ont du potentiel. Ils me font penser, par exemple, aux Thundercats.
Du coup, je n'aime pas trop l'idée que Warner-DC continue d'introduire à la va-vite de très nombreux personnages de cette manière là.
Par moment, j'ai l'impression de voir quelqu'un qui ouvre un coffre à jouets des années 80 et qui sort au hasard certaines des action figures avec lesquelles il jouait enfant tout en se demandant quelle histoire il pourrait aujourd'hui raconter avec ça.
À ce stade, je vais me contenter d'attendre et d'observer.
Bien cordialement

Luchaman.
17/07/2023 à 22:02

@Fox la différence et que snyder a introduit toute la justice league via une clé Usb. Et dwayne Dwayne Johnson a utilisé la JSA comme fervaloire de black Adams

Gunn utilise des personnages de 3ème zone de l'univers DC qui même en comics n'en pas réellement de série dédiée

Lucha-man
17/07/2023 à 21:59

@Fox la différence est que snyder a introduit toute la justice league via

Geoffrey Crété - Rédaction
16/07/2023 à 01:18

@zetagundam

C'est pas totalement vrai, même si je sais que c'est toujours plus drôle de mettre toute l'équipe dans le même sac, quand bien même on répète au quotidien qu'on est rarement d'accord.

Quelques exemples récents :
- The Suicide Squad : on a largement défendu le film oui, c'est clair et net, mais on a eu des avis moins positifs dans l'équipe, notamment moi (on s'était même moqué de ce délire enthousiaste dans une vidéo où Mathieu me foutait dehors pour m'empêcher de parler)
- Les Gardiens de la galaxie 3 : là encore on est plusieurs à avoir un avis plus que mitigé (j'ai mis un 3/5 en disant que c'était le moins bon de la trilogie, ce qui était expliqué dans ma vidéo également)
- Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes : Mathieu, pourtant grand fan de Gunn, a mis un tiède 3/5
- Vous avez aussi dû rater nos barres de rire sur les paroles du business man James Gunn qui qualifiait The Flash de grand film de super-héros

En tout cas, ravi si notre avis sur The Suicide Squad vous hante à ce point. Comme je le disais en dessous, ici on ne défend pas spécialement notre dieu James Gunn (allez promis on va la faire cette statue et on va prier chaque matin), on parle surtout du personnage de Hawkgirl. Je pense que toute personne ayant vu la série animée Justice League a hâte de voir ce que ça donnera dans Superman Legacy

Guib
16/07/2023 à 00:10

@zetagundam
Lol encore un mec qui pense que son avis est une généralité et le comble c'est qu'il pense que du coup un site spécialisé dans la critique de cinéma est à côté de la plaque juste parce que le site en question n'est pas d'accord avec son avis autocentré

zetagundam
15/07/2023 à 20:49

@Fox
Il ne faut pas oublier que Gunn à quasiment sa statue au sein de la rédaction. Pour s'en persuader, il suffit de se rappeler qu'en ecranlarge considère son suicide squad comme le meilleur film DC alors que dans les fait il est à peine supérieur à la version charcuter de David Ayer

Geoffrey Crété - Rédaction
15/07/2023 à 19:56

@Fox

On est davantage curieux que "satisfaits", notamment parce qu'on a jusque là que des miettes théoriques et autres effets d'annonce. Comme d'hab, on verra le résultat, et ici on explique surtout que ce personnage nous intéresse.
Pour rappel, on a défendu une grande partie du travail de Zack Snyder chez DC, dès le début, et introduire des personnages qui n'ont pas eu leur film au préalable n'est pas forcément mauvais (pas plus que le contraire serait forcément réussi).

Fox
15/07/2023 à 19:47

Je suis étonné que écran large soit satisfait de l'orientation du film legacy. Gun va introduire des nouveaux héros qui n'auront pas eu leur film. Snyder et son bvs ont largement été critiqué pour cela.

OMG
15/07/2023 à 18:19

Mais autant dire que plus personne n attend de nouveaux personnages DC ou Marvel.