Films

The Flash : pourquoi le Batman de Christian Bale n’est pas dans le film ?

Par Nicolas Cinq
5 juillet 2023
MAJ : 16 juillet 2023
The Flash : Pourquoi le Batman de Nolan est pas là

Au royaume du multivers de The Flash avec Ezra Miller, le Batman de Christian Bale a cruellement manqué à l’appel, et il y a une raison très simple à cela.

ATTENTION, SPOILERS SUR THE FLASH !

En 2021, Marvel a tout emporté sur son passage avec le multivers de Spider-Man : No Way Home, qui a vu le retour des versions de l’homme-araignée jouées par Tobey Maguire et Andrew Garfield. Presque 2 milliards de dollars plus tard, la tendance du caméo s’est confirmée avec le passage remarqué notamment de Patrick Stewart dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Il n’a donc pas fallu longtemps pour que le concurrent DC veuille sa part du gâteau et a choisi le carnage The Flash pour participer à la fête. On a même tenté d’expliquer tous les caméos (et ceux qui manquent) d’un film qui a débordé d’apparitions improbables. Et si Michael KeatonBen Affleck et même George Clooney (!) sont revenus dans la peau de Batman, Christian Bale n’a pas daigné montrer le bout de sa cape, et pour une raison très simple.

 

 

the cameo rises

En effet, l’acteur iconique de la trilogie culte de Christopher Nolan a expliqué à Screen Rant en juin 2022 lors de la promotion de Thor : Love and Thunder pourquoi on ne risque pas de le revoir de si tôt dans le costume du Dark Knight :

« J’ai fait un pacte avec Chris Nolan. Nous nous sommes dit : « Hé, écoute. Faisons trois films, si jamais on a la chance de pouvoir les faire. Et puis on arrête, ne tirons pas sur la corde. » Et pour moi, cela serait vraiment un évènement si Chris Nolan se disait un jour : « Vous savez quoi, j’ai encore une histoire à raconter. » Et si jamais il voulait raconter cette histoire avec moi, alors je serais de la partie. »  

La condition est donc posée : si jamais l’acteur devait reprendre le rôle, il ne le ferait qu’en compagnie du réalisateur de la trilogie Dark Knight. Et on peut facilement comprendre qu’il désire garder intact l’héritage de films qui ont révolutionné le genre et grandement participé à l’essor des super-héros au cinéma, aux côtés des Spider-Man de Sam Raimi, des X-Men de Bryan Singer et du Iron Man de Robert Downey Jr. et Jon Favreau.

 

The Dark Knight Rises : photo, Michael Caine, Christian BaleUne retraite bien méritée

 

De plus, il aurait été assez surréaliste, peut-être plus encore que pour George Clooney, de voir le personnage issu d’une trilogie au style aussi marqué revenir au milieu du chaos narratif et esthétique que représente le désastre de The Flash. On imagine d’ailleurs mal la Warner tenter d’approcher Christian Bale, après le départ de Christopher Nolan du studio pour rejoindre Universal.

Mais entre les apparitions numériques ubuesques de Christopher Reeve et Nicolas Cage, les effets visuels dignes de l’accident du Roi Scorpion dans Le Retour de la momie ou encore le double numéro d’Ezra Miller, le film n’en aurait pas été à une mauvaise surprise près. On a donc évité le pire et le souvenir heureux des films de Christopher Nolan reste sain et sauf. Pour les plus curieux, The Flash est encore dans les salles, et pour les plus patients, Oppenheimer débarquera sur les écrans français le 19 juillet 2023.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Flash
Vous aimerez aussi
Commentaires
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
L'hebdo geek youtube

Je veux un dark knights returns en 2 parties comme l’animé de Nolan avec Bâle en vieux. Partie un les mutants et partie 2 le joker s’échappe et Batman le tue. Robin etc.

Pseudonaze

Batman en 10 ans seulement:
-Christian Bale
-Joseph Gordon Lewitt (certes, sans le costume et juste le temps d’une scène finale renversante mais ça compte)
-Ben Affleck
-Robert Pattinson
-Michael Keaton (again)
-Georges Clooney (again… what else?)
Comme l’impression que Warner/DC ne sait plus trop quoi en faire de ce perso…

Arnaud (le vrai)

@Bilbo

Selene fait référence à la scène finale de The Flash

Spoiler:
Lorsqu’il revient dans sa temporalité, Barry Allen va retrouver Bruce Wayne pour lui dire qu’il avait raison et qu’il ne fallait pas toucher au temps. Mais à la place de Ben Affleck on a un Bruce Wayne joué par Clooney

Bilbo

@Sélène : mais qu’est ce que tu racontes toi ???

Flo

Faut dire que leur troisième film avait déjà trop tiré sur la corde…
Mais le fait que Bale ne développe pas plus son Batman, en soutenant l’émergence d’autres héros DC, c’est du gâchis égoïste… On avait un Gotham qui marchait très bien, et il a été complètement laissé en jachère, obligeant les 12 Batman suivant à piocher tout le temps dedans.
Aucun esprit d’équipe chez les réalisateurs des films DC.

Sélène

j’ai vraiment hate voir la suite DC avec George Clooney en Batman…

Morcar

Rien de nouveau, on le savait déjà depuis l’époque de la création du DCEU avec le premier « Man of Steel ». Si Warner avait pu à l’époque, ils auraient créé cet univers autour du Batman de Bale, en profitant de sa notoriété, plutôt que de repartir de zéro.
Même le Robin de Joseph Gordon-Levitt n’apparaitra pas dans d’autres films.

Arnaud (le vrai)

Adapter* pas « je capter » …

Arnaud (le vrai)

J’aimerais aussi et pour le coup je capter la cour des hiboux me semble une super histoire pour justifier le retour de Bruce Wayne et colle plutôt pas mal à l’univers de Nolan

Mais peu de chance que ça arrive, déjà parce que Batman est utilisé à la fois dans le DCU et à la fois chez Matt Reeves avec Pattinson, et en plus comme le rappelle l’article Nolan a quitté la Warner pour Universal
Donc je pense qu’il ne faut pas trop rêver

Karev

J’aimerais bien que Nolan refaire un Batman plus de 10 ans après TDKR.