Oppenheimer : Nolan pense que l'IA peut être une bonne idée pour le cinéma

Eden David-McCrann | 23 juin 2023
Eden David-McCrann | 23 juin 2023

Pour Christopher Nolan, le réalisateur d'Oppenheimer, l'intelligence artificielle deviendra un outil extraordinaire pour l'avenir du cinéma. 

Les intelligences artificielles font de plus en plus débat, et touchent tous les domaines : le cinéma n'y a pas échappé. Pour le moment, c'est surtout les grosses productions hollywoodiennes qui ont expérimenté avec. On pense notamment à Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, qui a incorporé l'apprentissage automatique à son processus de rajeunissement numérique d'Harisson Ford. Tout dernièrement, le générique de la série Secret Invasion a été conçu uniquement par une IA, décision de Marvel Studios qui a été accueillie avec méfiance. 

À l'occasion de la sortie du film Oppenheimer – presque un film d'horreur selon Christopher Nolan – le magazine scientifique et culturel Wired a interviewé le réalisateur, traitant d'un grand nombre de problématiques différentes. Mais le sujet central a été le parallèle esquissé par Wired entre le projet Manhattan et l'essor des intelligences artificielles : les dangers provoqués par ces innovations, mais aussi leur application et utilité. 

 

 

Open-AI-mer

Au cours de l'entretien, la journaliste Maria Streshinsky a donc demandé à Christopher Nolan s'il voyait en l'intelligence artificielle un potentiel outil pour la réalisation de films :

« C'est certain. L'apprentissage automatique appliqué à la technologie deepfake, c'est un bond en avant extraordinaire pour les effets visuels et audio. Dans quelques années, on obtiendra des choses merveilleuses en matière de décors numériques – construire une porte d'entrée, une fenêtre.

On pourra rassembler des quantités massives de données sur ce à quoi ressemblent les choses, sur la réaction de telle ou telle matière à la lumière. Ce seront des outils extrêmement puissants [...] C'est peut-être ce qui va enfin briser le mur entre animation et prise de vue réelle, car c'est une forme hybride. »

 

Oppenheimer : photoChat(omique) GPT


On ne pensait pas franchement que le réalisateur exprimerait autant de positivité sur une telle technologie, lui qui est connu pour ne pas franchement porter dans son coeur certaines innovations reléguant le rôle de l'humain. Toutefois, Christopher Nolan a précisé sa pensée, notamment en expliquant pourquoi il n'utiliserait probablement jamais l'IA s’il en avait l'occasion, venant remettre les pendules à l'heure : 

« Vous savez, je suis vraiment un cinéaste à l'ancienne. J'utilise toujours l'argentique, je filme avec de la pellicule. Et j'essaye de donner à mes acteurs un environnement réaliste. Dans mon travail, je veux utiliser la technologie pour ce qu'elle sait faire de mieux, c'est ma position sur le sujet. Par exemple, si on fait une cascade dangereuse, on la fera avec des câbles très visibles. Il suffit après coup de juste effacer les câbles, ce genre de choses. »

Une réponse peu surprenante de la part d'un cinéaste qui s'est toujours démarqué dans ses films à gros budgets par son utilisation d'effet pratiques accomplis lors du tournage. Citons le camion renversé dans The Dark Knight, la rotation du couloir dans Inception, ou encore l'explosion du Boeing 747 dans Tenet. Pour voir comment Nolan a reconstitué une explosion atomique, il faudra attendre jusqu'au 19 juillet 2023, date de sortie d'Oppenheimer.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

24/06/2023 à 09:50

Si la qualité du film est inversement proportionnelle à l’occupation médiatique (comme je le pense) ça promet. Tout est bon pour parler du prochain Nolan jusqu’à l’écœurement. On a déjà tout vu, bandes annonces multiples de 5 min avec le déroulé du film dans l’ordre, le surjeu, l’explosion…

Anderton
23/06/2023 à 15:59

@Morcar : tu peux être impressionné et emballé par les possibilités d'une technologie sans pour autant y succomber... A titre d'exemple, Avatar 2 (pas vu donc je nem'avance pas trop) propose des innovations sur les CGI jamais vues mais pour autant avons-nous tous envie de voir que des films dont les images sont "infographiées" (désolé, pour les termes pas forcément adaptés) et les personnages joués par des acteurs portant des combinaisons avec des capteurs...

Morcar
23/06/2023 à 15:36

Je suis surpris comme toi, Kyle. Lui qui insiste toujours pour utiliser le moins possible des CGI (il le dit lui même dans ses interventions), ça me parait contradictoire de s'emballer ainsi à l'idée d'utiliser l'IA comme il en parle.

Kyle Reese
23/06/2023 à 15:27

@Sigi

Sauf qu'on ne peut pas dire qu'il ai vraiment abusé de ces petites mains, je n'en ai pas l'impression. Nolan n'est pas Marvel. Mais néanmoins je trouve ses propos étonnement optimistes sur l'AI. Comme il bosse surtout en "dur" peut être n'est-il pas vraiment au fait de la pression subit par les studios de VFX et des infographistes 3d et autres.

Sigi
23/06/2023 à 15:06

Facile à dire après s'être fait un nom dans une des industries pyramidales les plus impitoyables avec les petites mains.