Mission : Impossible 7 pourrait battre des records au box-office

Owen Carrel | 23 juin 2023
Owen Carrel | 23 juin 2023

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) est déjà prêt à tout casser au box-office, et à se placer bien devant les autres volets de la Tom Cruise-saga.

Dans une année 2023 pour le moment plutôt fâchée avec les blockbusters de qualité (hors Spider-Man : Across the Spider-Verse et Les Gardiens de la Galaxie 3), le prochain volet de la saga Mission : Impossible est quelque peu attendu comme le messie. Après être (re)devenu la coqueluche de l'industrie hollywoodienne grâce au succès impressionnant de son Top Gun : Maverick, Tom Cruise compte bien réitérer l'exploit.

Ethan Hunt est de retour dans Dead Reckoning, un diptyque qui promet d'encore pousser plus loin les curseurs du spectaculaire dans la franchise d'espionnage, et au passage de tout simplement "écraser" Top Gun au box-office, selon le réalisateur Christopher McQuarrie. On ne sait pas s'il pourra devancer le score dantesque de Maverick, mais, selon les premières estimations, le film est au moins prêt à prendre les rênes de sa franchise

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : photo, Tom CruiseTom Cruise toujours plus haut

 

Mission : Possible au box-office

Mission : Impossible - Dead Reckoning ne doit arriver en salles qu'à partir du 12 juillet 2023, mais comme à leur habitude, les gros médias spécialisés américains se lancent déjà dans le jeu des projections. Et selon The Hollywood ReporterMI7 tablerait sur un week-end (certes prolongé) massif avec un démarrage au box-office domestique estimé à 90 millions de dollars. Si cela se confirme, il s'agirait tout bonnement du plus gros démarrage de la franchise sur le sol américain.

Le record appartient pour le moment au dernier film de la saga, Fallout, avec un premier week-end à 61 millions de dollars en 2018. Le long-métrage détient également le plus gros score au box-office mondial, avec pas moins de 791 millions de dollars de recettes (hors inflation). Chose rare, Dead Reckoning sortira un mercredi en Amérique du Nord (les films sortent habituellement le vendredi), ce qui devrait l'aider à amasser encore davantage.

 

Top Gun : Maverick : Photo Tom CruiseTop Gun en ligne de mire ?

 

Pour les experts interrogés par THR, ce gros succès serait lié à la popularité de Tom Cruise après Top Gun 2, une grande partie du public estimant que le prochain Mission : Impossible agit comme une sorte de suite spirituelle au long-métrage sorti en 2022. De là à aller chercher son score de 1,5 milliard au box-office ? Il est encore bien trop tôt pour le dire. Sur son week-end d'ouverture, la suite du classique de 1986 avait engrangé 126 millions de dollars aux États-Unis.

Ces estimations sont évidemment à prendre avec des pincettes, surtout en 2023, alors que plusieurs films ont déjoué les pronostics. C'est le cas de Spider-Man : Across the Spider-Verse, fort d'un week-end d'ouverture à 120 millions de dollars (contre les 80 prévus), mais aussi de The Flash, qui a grandement déçu avec 55 millions de dollars, alors que les premières estimations tablaient sur un démarrage entre 80 et 100 millions. Affaire à suivre donc.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
27/06/2023 à 08:33

Depuis le 14 décembre 2022, c'est à dire Avatar 2, H'ollywood S'ystème n'a pas réussi à cumuler le one milliard... 7 mois. Effectivement (et écran large l'a déjà dénoté) il y a imbroglio avec 3 films censés promettre au box-office, et une pseudo-couronne en jeu pour le 1er milliardaire de 2023; MI OP B ?! N.B: Barbiecore, Margot Robbie sur Vogue. PS: Concurrentiel et bon pour les salles !?

Eddie Felson
25/06/2023 à 11:17

@olliviertorrance
Sentiment exactement inverse!
MI est un blockbuster estival au contraire d’un Oppenheimer qui est un biopic nativement destiné à un public plus cinéphil et qui de part son adn de film à oscars aurait dû être programmé en automne ou au début de l’hiver! Quand à Barbie, ça intéresse qui franchement ?!?!

Olivier Torrance
24/06/2023 à 21:38

Personnellement j'ai des gros doutes. Avec "Barbie" et "Oppenheimer" qui sortent une semaine plus tard - deux films qui ont une promotion massive depuis quasiment un an, j'ai l'impression que "Dead Reckoning" passe vraiment au 2nd plan. L'attention est (de mon point de vue) bien plus portée sur ces deux films que sur "Mission : Impossible".

Marvelleux
24/06/2023 à 13:40

D'accord avec toi Morcar

Sélène
23/06/2023 à 15:32

IMPOSSIBLE pas avec Oppenheimer et Barbie à 1 semaine... surtout IMAX 6 jours pour MI7... ensuite Oppenheimer.

Morcar
23/06/2023 à 14:31

@Cinégood, évidemment, en sortant une semaine et demie avant Oppenheimer (Je vois mal Barbie faire de la concurrence à Tom Cruise...), il aura le temps de faire plus d'entrées qu'en sortant seulement une semaine avant, c'est mathématique. Mais à ce rythme là on dira la même chose s'ils avaient avancé la sortie d'une semaine complète, ou même de deux, ...

Cinégood
23/06/2023 à 14:08

@Morcar
La raison est sans doute l'embouteillage des sorties avec celles d'Oppenheimer et Barbie le vendredi suivant. Son parc de salles va sans doute se réduire rapidement et limiter son potentiel. Ce qui est sûr, c'est qu'il va y avoir des dégâts sur les blockbusters de l'été !

Faurefrc
23/06/2023 à 13:51

Je suis sûr qu’un génie du marketing va proposer une solution imparable pour obtenir encore un meilleur score au B.O : sortir le film le mardi

Morcar
23/06/2023 à 11:52

En gros ces estimations sont toujours à côté de la plaque, quoi... Il y a vraiment des emplois fictifs dans pas mal de domaine, quand même, des types payés à estimer des trucs qui ne servent à rien et dont les estimations s'avèrent fausses.
En dehors de ça, vu la popularité de la franchise ET de Tom Cruise, tout le monde se doute que ce prochain MI va être un succès. Mais en quoi le fait de sortir un mercredi au lieu d'un vendredi peut aider à quoi que ce soit ? Si c'était le cas, tous les films sortiraient le mercredi ! Le film sera sorti depuis 5 jours arrivé le dimanche soir, tandis que ses concurrents le seront depuis 3 seulement.

sylvinception
23/06/2023 à 11:47

Vivement que les suites d'Avatar viennent remettre de l'ordre dans tout ça!! (lol)