Mission : Impossible 7 va "écraser" Top Gun au box-office selon le réalisateur

Owen Carrel | 19 juin 2023
Owen Carrel | 19 juin 2023

Tom Cruise a sauvé le cinéma avec Top Gun : Maverick en 2022, mais le réalisateur de Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) compte bien le surpasser au box-office. 

Fort du score spectaculaire de Top Gun : Maverick, Tom Cruise fait son grand retour en Ethan Hunt dans Mission : Impossible – Dead Reckoning, avec la promesse de nouvelles cascades folles et d'un nouvel ego-trip comme on l'adore. La saga d'espionnage, dont ce diptyque constituera ses septième et huitième opus, n'a fait que devenir plus impressionnante au fil des années, et il va sans dire que ce nouveau chapitre est extrêmement attendu. 

Et après le gros succès de Fallout en 2018 (il y a cinq ans déjà), les producteurs du film comptent sans doute énormément sur le nouveau méga-blockbuster de la saga. De là à surpasser Top Gun : Maverick, qui continue de battre des records au box-office un an après sa sortie ? Pas sûr, mais le réalisateur du long-métrage à son avis très tranché sur la question

 

 

Tom Cruise vs Tom Cruise

Interrogé par Total Film, Christopher McQuarrie, qui est à la réalisation de la franchise depuis le cinquième volet Rogue Nation, s'est voulu très optimiste sur le box-office de Dead Reckoning

« Nous ne nous voyons pas en concurrence avec Bond ou John Wick. Nous aimons ces films, nous admirons ces cinéastes et nous voulons les voir gagner. Tout ce que nous faisons, c'est nous mettre en concurrence avec nous-mêmes. En sortant de Top Gun, nous avons regardé ce film et nous nous sommes dits : "Nous allons enterrer ces types. Nous allons écraser Top Gun". C'est ainsi que nous voyons les choses. Nos seuls rivaux sont nous-mêmes. Vous verrez dans la deuxième partie des choses qui bénéficient entièrement de tout ce que nous avons appris de Maverick. »

L'équipe derrière MI7 serait donc extrêmement confiante, allant même jusqu'à affirmer pouvoir surpasser le succès colossal de Top Gun 2. Celui-ci avait pourtant glané près de 1,5 milliard de dollars au box-office en 2022, devenant le plus gros score de la carrière de Tom Cruise, et le cinquième plus gros succès au box-office américain de l'Histoire (718 millions). Si l'on est objectif, battre ce mastodonte sera délicat pour le prochain film de la star. 

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo Tom CruiseLa peur du vide pour Tom Cruise

 

Cela dit, pas grand-monde ne s'attendait au raz-de-marée Top Gun : Maverick, alors que le film avait dû faire face à la concurrence de Doctor Strange in the Multiverse of Madness notamment. Le premier film, sorti en 1986, avait récolté seulement 357 millions de dollars au box-office (hors inflation). Sa suite a explosé les compteurs. Du côté de Mission : Impossible, le plus gros score de la saga reste les 791 millions de dollars de Fallout en 2018.

Il faudra quasiment doubler ce score pour prendre la couronne de Top Gun 2 et devenir le plus gros Tom Cruise-movie au box-office. Au vu des circonstances, passer la barre du milliard sera déjà une énorme réussite, surtout face aux arrivées de Barbie et Oppenheimer. Vous avez dit Mission Impossible ?

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy agent du fisc
20/06/2023 à 08:18

Avant, le public reprenait "le million !... Le million !... Le million !...." pendant que la roue tournait.
Auj, c'est "le milliard... Le milliard... Le milliard..."

Prisonnier
19/06/2023 à 22:53

Le seul défaut qui me vient pour le moment concernant ce film, c'est le fait qu'il soit en deux parties, que l'on ai un foutu cliffhanger et que la grève a Hollywood fasse trainer la sortie du second opus.

Joe Staline
19/06/2023 à 16:16

Il faut se faire une raison, Tom Cruise semble être l'un des derniers à pouvoir rameuter du monde au cinoche. DC films est grillé pour un bon moment, Marvel ne va pas tarder à faire de même. Et Cruise est malheureusement le dernier à vouloir se donner à fond pour son public, peu importe ce qu'on pense de ses à-côté scientologues.

Morcar
19/06/2023 à 15:42

Vu comme les MI ont à chaque volet fait plus fort que le précédent depuis un moment, on peut en effet s'attendre à un gros résultat pour Dead Reackoning, mais McQuarrie se fixe un sacré défi quand même en avançant qu'ils vont faire mieux que Top Gun 2. Comme dit plus bas, Maverick a aussi bénéficié de la nostalgie, et de la curiosité face à ce retour tant d'années après, alors que MI ne peut pas s'appuyer là-dessus.
Autant je peux parier sans hésiter sur un gros succès pour ce nouveau MI, autant je n'irais pas parier sur le fait qu'il dépasse Top Gun. Mais s'il fait au moins autant que "Fallout", ça sera déjà bien, j'imagine. Il faut arrêter de toujours vouloir plus.

RobinDesBois
19/06/2023 à 14:42

Il va dépasser le milliard sans souci.

Lâche Chat à ta Mère
19/06/2023 à 14:35

A mon avis on risque pas grand chose à pronostiquer un gros box office pour ce film.

Ringo
19/06/2023 à 14:09

Faudrait peut-être pas trop s'avancer, les gens commencent peut-être comme moi à en avoir marre des suites qui étirent une formule connue (les 3 premiers MI avaient le mérite de proposer une approche totalement différente à chaque fois) et vendent un produit sur une cascade toujours plus folle et répétée par Tom himself pendant des mois. Maverick était une suite mais... assez inattendue, et qui a peut-être joué sur la nostalgie ainsi que sur une certaine réussite dans la mise en scène (malgré le pompage de l'attaque de l'étoile de la mort de Star Wars quand même). Bien sûr que le film va marcher, mais autant, ça m'étonnerait.

bennn
19/06/2023 à 13:51

L'interview originelle parle plus de l'histoire et de la manière de l'écrire et de la concevoir que du box office.

@tlantis
19/06/2023 à 12:43

Ahaha si il passe déjà le millard il peux être content