Top Gun Maverick bat un nouveau record au box-office (un an après sa sortie)

Owen Carrel | 31 mai 2023 - MAJ : 01/06/2023 10:02
Owen Carrel | 31 mai 2023 - MAJ : 01/06/2023 10:02

Un an après avoir tout cassé au box-office, Top Gun : Maverick continue de battre des records. 

Tom Cruise-movie ultime, pastille nostalgique jouissive et "sauveur du cinéma", Top Gun : Maverick a fait l'effet d'un vent de fraîcheur sur Hollywood à sa sortie en mai 2022, tout en replaçant son acteur fétiche sur le devant de la scène. Mais la suite du film culte de Tony Scott a également tout écrasé au box-office, dans un contexte post-pandémie où seul Spider-Man avait réellement réussi à rameuter les foules. 

Avec 718 millions de dollars de recettes uniquement sur le sol américain, le long-métrage est devenu le cinquième plus gros succès de l'histoire du box-office domestique (même le récent Avatar 2 n'a pas fait mieux). A côté, Steven Spielberg s'est carrément incliné, estimant que Tom Cruise avait sauvé Hollywood et le cinéma. Rien que ça. Et la moisson n'est manifestement pas finie, puisque Top Gun 2 vient de battre un autre record au box-office... un an après sa sortie. 

 

Top Gun : Maverick : photoTom Cruise toujours au sommet du box-office

 

Top Cruise

Le film de Joseph Kosinski continue en effet sa route en salles sur certains territoires (il a même fait un retour dans nos cinémas il y a quelques mois). C'est notamment le cas au Japon, où il a célébré son anniversaire en permettant à Tom Cruise de battre un record personnel. Avec désormais 101,5 millions de dollars récoltés, Top Gun : Maverick est devenu le plus gros film de l'acteur au pays du Soleil levant, devant Le Dernier Samouraï, sorti en 2003. 

Le Japon est ainsi le deuxième marché international pour le film (derrière le Royaume-Uni), qui est revenu au cinéma à l'occasion de la dernière cérémonie des Oscars (où il a reçu six nominations et une statuette), et ne l'a plus quitté depuis. Un signe supplémentaire, s'il en fallait, de son incroyable parcours au box-office, aidé par un bouche-à-oreille enthousiaste, devenu capital pour performer dans une ère parasitée par la SVoD. 

 

Le Dernier Samouraï : photo, Tom CruiseTop Gun prend la place de cet autre Tom Cruise-movie culte

 

Notons par ailleurs que Top Gun : Maverick a récolté environ 60 millions de dollars en France, soit le sixième marché international pour le film. Son box-office mondial s'élève actuellement à 1,49 milliard de dollars, soit le douzième plus gros score de tous les temps. Mais nul doute qu'au vu de son incroyable popularité, cette marque pourrait facilement être battue dans le cas d'une ressortie, comme on a pu le voir avec Avatar ou Titanic ces derniers mois. 

La prochaine étape pour Tom Cruise sera le prochain volet de la saga Mission: Impossible, alias Dead Reckoning (Partie 1), qui aura la lourde tâche de battre le record de son prédécesseur, Fallout (791 millions de dollars de recettes dans le monde). Loin d'être une mission aisée, surtout dans un été chargé en blockbusters, mais l'acteur a prouvé avec Top Gun qu'il était bien de retour aux affaires.

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
03/06/2023 à 05:58

James Corden, le présentateur d'émission US (succès viral d'une vidéo YT). Mes invitations à Catherine Bouman du TED, Blackhole, de 2019... "Tom Cruise nickname Costumier". - Détruit par une majestique préséance espérance de Catherine Bouman ! Mythique la réac ! Il manque plus qu'elle pour la si'mulation de phénomènes; cassant ? "Hoogvliegers, la série des Pays-Bas"... MIB... NB: Le Rond-point de l'Alizé de Rochefort/Mer, Charente-Maritime: Modèle Breguet 1050 de 1960; Marin ! Muséifiant ! Geo', chrono... En gros ! 8 one... F-16 ?!

Geoffrey Crété - Rédaction
01/06/2023 à 17:41

@bonjour ecran large

Bonjour.
C'est la présentation classique du box-office. On parle bien de combien tel film récolte au box-office, pas de combien le studio récupère.
On parle chaque semaine de box-office en détaillant les questions de budget, de rentabilité, et de part qui revient aux producteurs/distrib sur les recettes du box-office, les différences entre les territoires, la participation sur les bénéfices etc. C'est cette démarche d'explication qu'on met en avant et affine année après année.

Chacun.e pourra préférer telle ou telle présentation et précision, et pourrait le faire à sa manière, mais j'ai du mal à comprendre l'accusation de "présentation systématique de chiffres n'ayant pas la même signification afin de faire croire à la rentabilité de tous les films" (ni le sous-entendu : on a intérêt à faire croire que les films sont rentables... pour quelle raison ?), surtout vu les longs articles qu'on écrit pour détailler et expliquer tout ça, depuis des années.

bonjour ecran large
01/06/2023 à 13:56

@owen carrel
Ces montants sont brut donc "Top Gun : Maverick a récolté environ 60 millions" me semble erroné je dirais plutôt Top Gun : Maverick a généré environ 60 millions brut.
Confusion entretenue par la présentation systématique de chiffres n'ayant pas la même signification afin de faire croire à la rentabilité de tous les films.
Bonne journée également.

Owen Carrel - Rédaction
01/06/2023 à 10:03

@bonjour ecran large
Bonjour,
Les chiffres viennent du site spécialisé Box Office Mojo : https://www.boxofficemojo.com/release/rl2395243265/weekend/

Confirmés par un autre site spécialisé JP Box Office (avec une très légère variation) : https://jpbox-office.com/fichfilm.php?id=18320

Bonne journée

polok jakson
31/05/2023 à 21:42

je pense pas que dead reckoning battra le precedent opus tout simplement parcequ'ont diré le meme film ... Cruise qui court pendant 10 plombe dans le vide , les cascades en voiture , en moto et j'ne passe c'est bon on a donné quel interet de voir excatement la meme chose ?

Franken
31/05/2023 à 15:42

Un peu de sérieux, qui a envie de voir Tom Cruise conter fleurette à une gentille mamie (et ce n'est pas une attaque contre les mamies, hein !) juste avant de sauter dans un avion à réaction ?

Vous fatiguez pas, j'ai la réponse...

Personne !
Bienvenue au cinéma.

Morcar
31/05/2023 à 15:17

@Top Prop pro Cruise, je soupçonne que tu connaisses déjà la réponse. Kelly McGuillis a sans doute raison lorsqu'elle dit qu'on ne voudrait pas d'une femme de son âge, dans cette suite. Ils ont préféré prendre Jennifer Conelly et lui inventer un rôle. Ils ont trouvé une bonne entourloupe en lui donnant le rôle de celle dont on n'avait qu'entendu le nom dans le premier film.
Car si je rejoins à 100% les propos de @alxs plus bas, on peut toujours reprocher à Tom Cruise le fait de toujours engager des actrices dans la même tranche d'âge à ses côtés, alors que lui vieillit en parallèle. Encore avec MI, Rebecca Ferguson a quand même 20 ans de moins que lui, tout comme Hayley Atwell.

Réponse à Top Prop pro Cruise
31/05/2023 à 13:49

Parce qu'on en a déjà un de Val Kilmer et qu'on va peut-être pas surcharger inutilement le film avec des caméos inutiles ?

Puis un caméo de la nana du 1 ferait de l'ombre à celle du 2, donc mauvais move.

Top Prop pro Cruise
31/05/2023 à 13:41

je n'ai:
ni vu le film de 86 de Scott, le frangin de Ridley
ni vu le film de 2020 avec Tom cruise

pourquoi on pas Kelly mcGillis en cameo?

bonjour ecran large
31/05/2023 à 12:32

” Top Gun : Maverick a récolté 60 millions de dollars”, 6,6 millions d'entrées soit 9 euros environ par place net ! avec 42 % du prix d'une place pour le distributeur cela fait le tarif d'une place en France à 22 euros 50 cents ! Les chiffres sont ils faux ?

Plus