Dune 2 : Denis Villeneuve a opté pour un changement majeur avec le livre d'Herbert

Axelle Vacher | 9 juin 2023
Axelle Vacher | 9 juin 2023

Connu pour son admiration sans faille de l'oeuvre originale de Frank Herbert, Denis Villeneuve a malgré tout opté pour un changement majeur avec son Dune 2.

Contrairement à certaines adaptations, plutôt impulsées par appât du gain que par réelle conviction, le Dune de Denis Villeneuve s'est illustré par son indubitable respect du roman original. Alors que la saga littéraire de Frank Herbert a longtemps été jugée impossible à transposer à l'écran (David Lynch et Alejandro Jodorowsky peuvent en témoigner), le cinéaste derrière Incendies et Blade Runner 2049 a néanmoins prouvé que rien n'est irréalisable. 

Afin d'en appréhender avec justesse l'ampleur et la complexité, Villeneuve a néanmoins souhaité scinder l'intrigue du premier roman en deux films distincts, et d'axer la deuxième partie de son diptyque sur le combat opposant les Fremens, menés par Timothée Chalamet, face aux Harkonnen et à l'Empereur l'Empereur Padishah Shaddam IV. Il semblerait toutefois que le cinéaste ait pris quelques libertés avec son oeuvre fétiche.

Attention, spoilers pour le Dune de Frank Herbert !

 

 

 

ni dune ni deux

À l'occasion d'un entretien accordé à Town & Country, Denis Villeneuve a ainsi dévoilé que dame Jessica, à laquelle Rebecca Ferguson prête ses traits, jouira d'un rôle prépondérant dans la suite des évènements, contrairement au livre. Un changement effectué en son âme et conscience pour mieux développer le personnage :

"Dame Jessica disparaît un peu dans la seconde moitié du roman, alors je me suis assuré du contraire en écrivant le scénario. Je voulais être sûr qu'elle soit toujours active en la ramenant au premier plan. Je suis vraiment très impatient que le public découvre ce que Rebecca Ferguson a pu accomplir. Elle n'a pas peur d'aller très loin ; elle est une force sur laquelle je peux compter".

 

Rebecca Ferguson : photo, Dune"C'est moi le boss maintenant"

 

Pour rappel, l'arc principal de dame Jessica dans le roman se résume peu ou prou à devenir la Révérende Mère du Bene Gesserit et des Fremen, avant de donner naissance à la soeur de Paul, Alia. Il semble donc difficile de se prononcer sur le rôle que tiendra exactement dame Jessica dans cette suite. Le personnage ayant été l'un des éléments forts du premier film, aussi bien par son ambiguïté que par son rôle dans le développement des pouvoirs de Mentat de Paul, il est fort probable que Villeneuve lui ait confectionné une partition similaire.

Aussi, il est possible d'imaginer dame Jessica oeuvrer dans l'ombre pour assurer à Paul la victoire tout en réalisant ses propres motivations. Pour le savoir, il s'agira toutefois de prendre son mal en patience, puisque Dune 2 n'investira pas les salles obscures avant le 1er novembre 2023.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Diaz
27/06/2023 à 22:24

Comme ça Villeneuve s'assure d'avoir toute la doxa féministe de son côté. Pas de Bad buzz, pas d'aspérités... Lisse, comme l'a été le premier film. En cela ce second opus sera raccord, en revanche pour ce qui est du respect de l'oeuvre et de sa chronologie au combien importante, on est à côté de la plaque.

Après un blade runner 2049 tout aussi flemmard et arriviste, Villeneuve est loin de ses superbes débuts.

Léo
23/06/2023 à 23:55

Dans le film 1, Dame Jessica a pris un ascendant trop évident pour la mener à un position propondérente dans le film 2.
Ça coulait de source.

Merytre
21/06/2023 à 23:44

C'est une bonne chose mais en soit l'arc de Jessica a une finalité dans la saga Dune. J'aurais aimé / j'espère qu'il va appliquer ce même traitement à Irulan qui elle a un arc bien moins "satisfaisant " / accomplit que Jessica en comparaison . Wait ans see :)

Rapace51
12/06/2023 à 22:40

Il n'y a que moi qui suit choqué par l'absence de rendu de la chaleur d'Arakis dans le film de DV, on n'a pas l'impression que les protagonistes sont sous une chape de plomb, on dirait presque qu'ils froids....

AYWA
11/06/2023 à 15:43

L'émotion visible de dame Jessica ne l'était que pour éviter les excès de voix off de la version 1 de Dune. Le personnage redevient de marbre aussitôt après. C'est un parti pris qui n'échappera pas aux adeptes. Évidemment une Bene Gesserit de sa classe est dans une maîtrise quasi absolue. Si on connaît le monde de franck Herbert on sait que la toile de fond des cycles de Dune est l'avènement et le devenir du BG. Alors attendons la suite. Les nobles fins?

Leto
11/06/2023 à 01:30

Sans spoiler, dame jessica aura un rôle prépondérant dans « les enfants de dune ». Denis Villeneuve est donc totalement raccord mais il n’a peut-être pas été bien compris par les journalistes

Delboisa
10/06/2023 à 04:49

Ça prend sens que le 1 soit en deux parti quand ont voit l'épaisseur du bouquin, comparé au 3 je trouve qu'il a fait un excellent travail avec le premier c'était fidèle mais pas trop pour pas s'ennuyer...

Nexus
09/06/2023 à 22:07

C’est la fille cachée du baron surtout

Zozozanzibar
09/06/2023 à 17:39

Z'etes plus fort que Herbert, respect, Robbie n'est qu'une pièce d'un puzzle sur des parsecs et des milliers d'années...

Leduk
09/06/2023 à 17:33

J'ai hâte.

Plus