Les nouveautés films et séries à voir sur Disney + en juin 2023

La Rédaction | 6 juin 2023 - MAJ : 06/06/2023 17:06
La Rédaction | 6 juin 2023 - MAJ : 06/06/2023 17:06

Parce qu'il n'y a pas que Netflix ou Amazon Prime Video dans ce monde et que d'autres plateformes voient leur catalogue grandir chaque jour, chaque semaine et chaque mois, on a décidé de faire le point sur les nouveautés prévues sur Disney+Chaque début de mois, Écran Large reviendra donc sur quelques nouveautés ajoutées par Disney+ dans son catalogue, films et séries confondus, originaux ou pas, dans une liste non exhaustive.

Alors, quels sont les films et les séries à ne pas manquer sur la plateforme de streaming en ce mois de juin 2023 ?

 

déjà disponible

 

the king's man : première mission

Sortie : 2021 - Durée : 2h11

 

The King’s Man : Première Mission : photo, Ralph FiennesPas mal non ? C'est anglais

 

Ça parle de quoi ? Lorsque les pires tyrans et les plus grands génies criminels de l’Histoire se réunissent pour planifier l’élimination de millions d’innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que The King’s Man : Première Mission est le résultat d’une fusion détonnante entre le style de Matthew Vaughn et l’ambiance pesante de la Première Guerre mondiale, qui offre une nouvelle direction à la franchise. Le divertissement jouissif des deux premiers films est toujours présent, mais il est désormais empreint d’un aspect dramatique et grave complètement nouveau, qui redéfinit sa mythologie.

Mené par un casting brillant (Ralph Fiennes et Rhys Ifans en tête), King’s Man réécrit l’Histoire avec une énergie de sale gosse qui fait plaisir à voir, et le talent de mise en scène de son réalisateur est encore une fois omniprésent. Si l’humour et l’équilibre ne sont pas aussi réussis que précédemment, l’action n’a peut-être jamais été aussi inventive, entre combat dansant contre Raspoutine et duel à l’épée génialement exécuté. Avec ce troisième film, Kingsman se réinvente, et le fait remarquablement.

Notre critique de King's Man : Première Mission

 

Bientôt disponible

 

saint x saison 1 - 07/06

Sortie : 2023 - Durée : 8 épisodes entre 42 et 51 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Comment la mort mystérieuse d’une jeune femme pendant des vacances idylliques dans les Caraïbes crée un effet boule de neige qui finit par mettre sa sœur – en quête de réponses – également en danger.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que la série Saint X est adaptée du roman du même nom écrit par Alexis Schaitkin, sorti en 2020 et extrêmement bien reçu par la critique. La trame se présente au premier abord comme un true crime, où la finalité est évidemment de démêler le mystère entourant la mort d’un des personnages. Mais la portée de l’ouvrage est toute autre, et c’est en ça que la série peut s’avérer très intéressante.

Car, à sa sortie, Saint X avait bluffé par sa propension à se transformer en véritable thriller psychologique et social, dont la pertinence résonnait particulièrement avec son temps. Annoncée comme un curieux mélange entre la série HBO The White Lotus et Gone Girl, l’adaptation du roman sur Disney+ vise à reproduire l’exploit. De surcroît, le jeune casting qui la porte a été grandement salué outre-Atlantique. La promesse d’un instant glaçant et fascinant.

 

the full monty : la série  Saison 1- 14/06

Sortie : 2023 - Durée : 8 épisodes d'environ 40 minutes 

 

 

Ça parle de quoi ? La bande de Full Monty revient 25 ans après et troque ses costumes de scène contre des enlèvements de chien, des pigeons voyageurs de compétition et une prise d’otages peu orthodoxe.

Pourquoi il faut la regarder ? Fier représentant de la tragi-comédie ouvrière britannique, The Full Monty a été l’un des succès les plus surprenants de l’année 1997. Avec un budget de 3,5 millions de dollars, le long-métrage de Peter Cattaneo a récolté plus de 250 millions de dollars à travers le monde et attiré 3,5 millions de spectateurs en France.

Et après l’avoir retrouvé dans T2 Trainspotting, une autre suite tardive d’un classique britannique des années 90, Robert Carlyle est de retour avec toute sa troupe pour redonner le sourire aux habitants de Sheffield et aux spectateurs. The Full Monty : la série aura en tout cas fort à faire pour réitérer la réussite inattendue du film original. Mais la présence du scénariste Simon Beaufroy, déjà auteur du long-métrage et derrière notamment Slumdog Millionaire pour lequel il a reçu l’Oscar du meilleur scénario adapté, pourrait permettre à la série de s’envoler vers les cimes lumineuses de The Full Monty.

 

stan lee - 16/06

Sortie : 2023 - Durée : Non précisée

 

 

Ça parle de quoi ? Une plongée dans l’histoire fascinante de Stan « The Man » Lee et son parcours pour devenir l’une des personnalités les plus influentes de la pop culture.

Pourquoi il faut le regarder ? Lorsque Stan Lee – de son vrai nom Stanley Lieber – est décédé en 2018, ses fans lui ont rendu de nombreux hommages à travers le monde. Pour rappel, c’est lui qui a, dans les années 60, co-créé des super-héros tels que Spider-Man, les 4 Fantastiques, les Avengers et les X-Men. Pour célébrer le centième anniversaire de sa naissance en 1922, Disney+ a produit ce documentaire original, dédié à la vie du scénariste et à ses personnages révolutionnaires. Le réalisateur David Gel connaît bien le sujet, puisqu’il a déjà produit la série 616, qui étudiait l’impact des comic books Marvel sur la culture populaire.

Le documentaire est constitué de nombreuses images d’archives – albums photo personnels, interviews – mais comporte également de charmantes séquences d’animation en pâte à modeler. Toutefois, on peut remettre en question l’objectivité de ce film : il est peu probable que Disney ait osé explorer les controverses de la carrière de Stan Lee. En effet, on lui a souvent reproché – le « King » Jacky Kirby en tête – de s’être attribué tout le mérite de ses créations, alors que sur certains numéros, son rôle se résumait simplement à celui de dialoguiste. Une autre facette de cette histoire est notamment explorée dans le roman graphique de Tom Scioli, Jack Kirby: The Epic Life of the King of Comics.  

 

secret invasion saison 1 - 21/06

Sortie : 2023 - Durée : 6 épisodes d'environ 45 minutes (1 par semaine) 

 

 

Ça parle de quoi ? Nick Fury et Talos découvrent une faction de Skrulls métamorphes qui infiltrent la Terre depuis des années...

Pourquoi il faut le regarder ?  Après avoir été un simple personnage secondaire de la franchise Marvel depuis ses débuts, Nick Fury va avoir le droit à sa propre série (ou presque) avec Secret Invasion. Enfin l’occasion pour son interprète Samuel L. Jackson d’occuper le devant de la scène. Dans ce nouvel opus du MCU, l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D. va se confronter à des Skrulls (déjà aperçus dans Captain Marvel), des extraterrestres métamorphes qui ont infiltré les plus importantes agences d’espionnage mondiales.

C'est Kyle Bradstreet, déjà producteur et scénariste de certains épisodes de l’excellente Mr Robot, qui a créé Secret Invasion. Pour ce faire, il s'est apparemment inspiré des romans de John Le Carré, ou encore de films noirs comme Le Troisième Homme, pour mélanger les genres de l’espionnage et de la science-fiction. Les amateurs du Soldat de l’Hiver devraient donc être conquis par cette intrigue, qui renoue avec un ton et une mise en scène plus terre à terre. Olivia Colman, Ben Mendelhson, Don Cheadle, Martin Freeman et Emilia Clarke sont aussi à l’affiche.

 

nightmare alley - 23/06

Sortie : 2021 - Durée : 2h20  

 

Nightmare Alley : photo, Bradley CooperŒil pour œil

 

Ça parle de quoi ? Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme.

Pourquoi il faut le regarder ? Le ténébreux Nightmare Alley a signé le retour de Guillermo Del Toro au cinéma après le triomphe de La Forme de l'eau aux Oscars 2018 (4 statuettes, dont meilleur film et meilleur réalisateur). Et après ce succès sans précédent dans sa carrière magnifique, le réalisateur a pris le public à rebours en livrant un pur film noir, adapté du roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham. 

Malgré son échec malheureux au box-office, le film est un bijou à l’insondable noirceur. Il montre à qui en doutait encore l’incroyable verve esthétique du cinéaste mexicain, qui livre ici une œuvre radicale à la beauté renversante. Soutenu par une distribution éclatante (Cate Blanchett est née pour jouer dans ce film) et une direction artistique éblouissante, Nightmare Alley est un film aussi risqué qu’épatant et mérite de trouver une seconde vie après sa déroute en salles.

Notre critique de Nightmare Alley

 

de grandes espérances saison 1 - 28/06

Sortie : 2023 - Durée : 6 épisodes d'environ 40 minutes  

 

 

Ça parle de quoi ? L'histoire du passage à l'âge adulte de l'orphelin Pip, qui aspire à une vie meilleure jusqu'à ce qu'un coup du sort lui révèle un monde obscur de possibilités. Pip découvre alors le véritable prix à payer pour faire partie de ce nouveau monde et s'il fait de lui l'homme qu'il souhaite être.

Pourquoi il faut le regarder ? Certes, il s’agit d’une énième adaptation du roman mythique de Charles Dickens. Mais cette mini-série a de sacrés arguments en sa faveur. Tout d’abord, elle met en vedette la géniale Olivia Colman, oscarisée pour La Favorite et toujours impeccable quand on fait appel à elle. D’ailleurs, la critique ne s’y est pas trompée, puisque sa performance a une nouvelle fois été très largement saluée (et on n’est pas surpris).

De grandes espérances a aussi pour elle son créateur, Steven Knight, qui n’est autre que le monsieur derrière Peaky Blinders. Le scénariste est doté d’une très solide expérience, et s’y connaît dans les projets d’époque, où costumes et décors sont essentiels. Ceux-ci ont d’ailleurs l’air très impressionnants ici, et pourraient être une autre grande force de la série.

  

MAIS AUSSI...

À l'épreuve d'une tribu, À l'épreuve d'une tribu : Mekong, Queenmaker : le blogueur de New York, 9-1-1: Lone Star Saison 3, Single Drunk Female saison 2, Falmin' Hot, La révolte agricole, La dernière bataille d'Hitler Saisons 1 à 4, 1619, The Orville: New Horizons Saison 3, FreeKs, Sydney au Max Saisons 2 et 3...

Tout savoir sur Disney+

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ankytos
06/06/2023 à 18:57

Si certains n'ont pas vu Nightmare Alley, qu'ils en profitent. C'est vraiment un excellent film. Un de mes favoris (sans doute mon favoris) de l'an dernier.